Editions du Jour (04/11/2010)
4.12/5   38 notes

Le nouveau journal créatif est un outil d'exploration de soi qui allie avec originalité le monde de l'écriture, du dessin et du collage. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie et d'art-thérapie, et s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative. Grâce à un riche éventail d'exercices pratiques, appuyé par des exemples tirés de son expérience personnelle et de ses a... >Voir plus
Que lire après Le nouveau journal créatif : A la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une foison d'idées et de techniques qui peuvent - je le pense - être thérapeutiquement débloquantes, englobantes, précisantes, soulageantes, respirantes, inspirantes, motivantes, vivantes...Des idées et des techniques qui ont un esprit. de l'âme.

A picorer, à y prendre ce qu'on veut, s'étonner, oser, jouer, découvrir, se découvrir. C'est tout cela dont il est question dans ce Nouveau Journal Créatif. Pourtant rien de bien neuf, toutefois en cumulé, en addition, ou pas d'ailleurs, tout ceci constitue une somme assez imposante, qui en impose.

Les dessins, les collages, l'écriture, leurs combinaisons infinies pour ouvrir au réel le plus vaste univers inconscient... Passionnant.

Quelques impressions de répétition, d'exercices très similaires, de redites de consignes, par exemple mais rien de bien ennuyeux et encore moins rédhibitoire.

Trouvez-le, lisez-le, jouez.

Un peu de mots de l'auteure :

C'est quoi le Journal créatif ?

« le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie, d'art-thérapie et de créativité ; elle s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative. »

C'est quoi l'objectif ?

« L'objectif général du journal créatif est le développement personnel. Son objectif clé : jeter l'ancre vers le centre de spi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles. »

De l'art, des arts ?

« En d'autres mots, [les arts] peuvent vous aider à retrouver et à exprimer vos expériences intérieures, puis à les intégrer au conscient. Tous les exercices proposés dans ce livre sont basés sur cela. »

Ca prend du temps ? Comment ça peut marcher ?

« Avec le temps, j'en suis venue à comprendre que, pour que le travail du journal se fasse en profondeur, il fallait que j'aie assez de temps pour entrer dans le processus, mais aussi que je respecte une certaine séquence de travail. Cette notion s'est clarifiée et raffinée au fil des années, grâce notamment à certaines approches en psychologie dont je me suis inspirée, en particulier la psychosynthèse et le focusing (focalisation). »

Je ne sais pas dessiner, problème ?

« Même si j'utilise le mot "dessin" pour simplifier mes explications, vous pouvez l'oublier s'il crée chez vous des tensions : dans vote journal, vous ne dessinerez pas, vous tracerez des lignes, vous ferez des taches de couleur, vous tenterez d'associer ce que vous ressentez à des formes et à des couleurs. »

Voilà, un peu de. A vous les pinceaux, crayons, colle, ciseaux, bics, mains, cerveaux,et caetera.

Après 100 pages d'élucubrations psychologiques, j'ai abandonné la lecture intégrale de ce livre pour sauter directement au coaching créatif et picorer quelques idées en lecture aléatoire. On ne pourra pas me reprocher de ne pas être amateur, pourtant, de ce genre de littérature mais ici, vraiment, je n'ai pas pu.

Ce livre pêche avant tout parce qu'il n'a pas bien défini à qui il s'adresse. En effet, pour s'adresser à un public néophyte en terme de créativité, ignorant toute méthode d'écriture automatique ou de dessin libre, sans jugement, dans ce cas ce livre est trop long et toute la partie décrivant l'histoire de la créativité et de la psychanalyse de supermarché est véritablement indigeste.
Aux professionnels qui veulent encadrer des ateliers créatifs et pour qui les intentions et fondements de la méthode peuvent être intéressants, la partie créative est trop pauvre, trop bê-bête et trop peu alimentée de pédagogie pour être pertinente et utile.

J'imagine qu'il peut correspondre à une toute petite niche, c'est à dire les gens déjà initiés en créativité et développement personnel qui veulent mieux comprendre comment ça marche, dans le fond, mais à la fois qui ne sont pas assez avancés pour qu'entendre pour la centième fois "ne pensez pas trop" ne les irrite pas.

D'ailleurs, j'ai trouvé que "Le nouveau Journal Créatif" tout en faisant l'apologie de la créativité et du lâcher-prise, s'empêtre dans des méthodes très mentales, cérébrales, un format très conventionnel et une structure lourde et rigide.
Je dois tout de même dire que j'ai pioché quelques idées intéressantes, car dans le lot tout n'est pas à jeter heureusement. Mais puisque la maxime de ce livre semble être manifestement "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!", l'ensemble s'est vraiment révélé très décevant.
Avant de débuter cette chronique, laissez-moi vous avertir… ce livre ne se lit pas d'un bout à l'autre et l'on ne peut le refermer pour ensuite simplement le déposer dans sa bibliothèque. C'est avant tout, un livre de référence qui risque de vous suivre sur une très longue période de temps! Mais n'hésitez pas à faire comme moi : c'est-à-dire le louer à la bibliothèque pour ensuite me rendre compte qu'il est essentiel à ma vie (ou presque).

Effectivement, l'approche proposée par Anne-Marie Jobin ne se limite pas à faire quelques esquisses au gré du temps, mais plutôt à intégrer les divers arts dans notre quotidien. Et une fois que vous aurez commencé à appliquer les exercices proposés, vous n'aurez qu'une seule hâte, celle de poursuivre le jour suivant car elle permet de libérer et approfondir les émotions en nous.

Par le passé, j'ai souvent utilisé mes carnets pour écrire, mais au bout d'un certain moment, je sentais qu'il me manquait quelque chose et j'avais l'impression de tourner un peu en rond. Je le dis sans gêne, je n'ai aucun talent pour le dessin et c'est là que se trouve toute la beauté du journal créatif. Que vous ayez du talent ou non, cela ne fera aucune différence sur le résultat puisque le résultat est bien plus profond que le visuel que vous verrez à la fin.

Avant d'en venir aux exercices proposés, l'auteure prend le temps de nous expliquer en détail le processus général, quels seront les éléments dont nous aurons besoin pour réaliser ce qu'elle nous propose, mais également chaque technique. Par exemple, l'écriture spontanée, l'exploration avec une porte ou bien avec la poésie. Bref, elle ne lésine pas sur les détails.

Par contre, j'aurais apprécié qu'elle me guide un peu plus sur les différents médiums. N'ayant jamais tenu de pastel dans les mains ou bien même un pinceau, j'aurais aimé en apprendre un peu plus avant d'acheter mon matériel et de l'utiliser. Lorsque je suis arrivée au magasin pour acquérir ce dont j'avais besoin, je me sentais complètement dépassé, mais bon… j'en ai fait tout un plat pour pas grand-chose finalement. J'aurais dû suivre son conseil disant qu'il suffit de peu pour appliquer sa méthode!

Et puis, elle nous explique pourquoi s'exprimer par le dessin, l'écriture, la peinture permet d'être libérateur. Quels sont les fondements de sa pratique et ce qu'elle a développé au fil des ans. Et vient en dernier lieu, les exercices. Je devais réaliser quelques exercices avant de venir vous dire exactement ce que j'en pensais.

Eh bien, je peux affirmer que ce qu'elle propose est vraiment libérateur et fait un bien énorme. Lorsque la joie m'inonde le coeur, j'ouvre mon grand carnet et je sors mes pinceaux. Et puis, lorsque l'anxiété prend trop de place dans mon corps, je sors un de mes carnets et j'applique l'une ou l'autre des techniques proposées. Je ne vous dirai pas que mon anxiété est guérie, mais pour le moment cela me permet de libérer une partie de cette charge émotionnelle. Il me reste bien du chemin à parcourir, mais je suis certaine que mon journal créatif me suivra au fil des ans et fera partie de mon processus de reconstruction. Et je suis prête à parier qu'il risque de changer également votre vie!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le nouveau Journal Créatif : à la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collage

Enfin ! Je viens de terminer la lecture du livre d'Anne Marie jobin : le nouveau Journal Créatif qui est une révision de son 1er livre. Déjà dans le sous titre, on sent une grande différence puisque le 1er annonçait : « à la rencontre de soi par l'art et l'écriture », alors que dans celui-ci, elle annonce tout de suite la couleur (si je puis dire…) : il s'agit d'écriture, de dessin et de collage.
Tous ces chapitres ont été révisés, voir complètement réécrit. Son 1er livre ayant été édité en 2002, il est évident qu'avec les années d'expérience et de pratique en plus, Anne Marie nous fournit ici un nouveau livre beaucoup plus riche et complet.
Pour commencer son introduction est un peu plus longue et elle nous donne un bref historique du journal créatif, nous explique ce que c'est, ses objectifs et le matériel nécessaire.
Ensuite dans sa 1ére partie intitulée : quelques réflexions, elle nous parle plus longuement de la quête de sens et du plus vaste, de la pratique et nous donne les caractéristiques de l'outil pour finir avec un petit chapitre sur le journal créatif et la société.
Sa 2ème partie sur la pratique du journal est complètement nouvelle, elle nous y donne les ingrédients de base et les voies d'accès, nous explique comment explorer nos créations et les différents obstacles à la création.
Dans sa 3ème partie qui a également été beaucoup enrichi, on y retrouve les différentes techniques de l'écriture, du dessin, du collage, l'association des médiums et même des techniques qui sortent du journal.
Dans sa 4ème partie, vous y trouverez des exercices pratiques en plus grand nombre et aussi plus élaborés que dans son 1er livre.
En bref, même si vous avez déjà lu son 1er livre sur le journal créatif, n'hésitez pas à vous procurer celui-ci car il est beaucoup plus complet, plus vivant, plus d'actualité. C'est un vrai petit bijou à garder prés de soi pour s'inspirer, se découvrir et faire du journal une activité quotidienne amusante, stimulante et passionnante.

Lien : http://journal-creatif.blogs..
Dans cet essai le lecteur apprendra à écrire, à dessiner et réaliser des collages dans un but créatif mais surtout c'est créer pour apprendre à se connaître. L'art-thérapie est un moment de pause dans votre vie qui fera du bien au moral mais aussi du bien à votre sérénité.
L'enfant qui sommeille en vous sera révélé, non pas par des techniques classiques mais plutôt par une méthode alternative. Il ne s'agit pas ici de faire le travail d'un psychiatre mais bien de faire un travail sur soi, en toute liberté. Quelques soient vos notions en dessins ou votre créativité le but n'est pas de pondre un chef-d'oeuvre mais d'apprendre à vous connaître.
J'ai bien aimé, les chapitres sont clairs et les objectifs aussi, l'auteure nous fait comprendre simplement ses propos tout en apprenant quelques notions de psychologie. Cet ouvrage est un bon guide pour apprendre à s'ouvrir à soi, à identifier ses désirs et ses problèmes sans pour autant devoir passer par la case psy'. Un effort d'introspection sera nécessaire, pour le reste, le livre est accessible à toutes et tous.

Les personnages
Cette technique consiste à créer une métaphore sous la forme d'un personnage, à partir d'un trait de personnalité, d'une émotion, d'une dynamique intérieure, etc. Il s'agit donc en quelque sorte de caricaturer certaines de vos caractéristiques, pour arriver à les voir plus clairement, à gagner de la distance et ainsi çà moins vous identifier aux rôles que vous jouez. Ce travail avec vos sous-personnalités vous permettra d'entrer en relation de façon dynamique avec des parties de vous, d'en faire sortir certaines de l'ombre, de répondre aux besoins de certaines autres, de comprendre mieux pourquoi vous agissez de telle façon dans telle situation, etc. Vous verrez que de traduire qui vous êtes en personnages élargira votre perspective et donnera très souvent une bonne dose d'humour. Le simple fait de devenir plus indépendant face à vos sous-personnalités est libérateur et vous aidera à faire des choix différents, à respecte davantage votre globalité. Il ne s'agit pas de ridiculiser des parties de vous-même, mais d'en devenir davantage témoin afin d'arriver à mieux orchestrer l'ensemble de ce que vous êtes. Cette technique est libératrice et thérapeutique, mais aussi très stimulante pour l'imagination et la créativité.
Et quand vous hésiterez devant le chemin à prendre, posez-vous la question que Carlos Castaneda a rendue célèbre « Ce chemin a-t-il un coeur ? » Si la répinse est oui, suivez-le ; si c'est non, oubliez-le. Castaneda dira encore ceci :
Pour moi, rien ne compte que de voyager sur les chemins qui ont du coeur, sur n'importe quel chemin pourvu qu'il ait du coeur. Alors j'avance, et la seule chose qui vaille la peine à mes yeux est de le suivre jusqu'au bout. Et là, je voyage – regardant, regardant, le souffle coupé.
Après plusieurs années de travail avec cette métaphore [l'iceberg], j'ai choisi de nommer ce lieu du dessous "le plus vaste" plutôt qu'inconscient ou inconscient collectif parce que j'avais l'impression qu'ainsi je sortais du jargon de la psychologie et j'ouvrais encore plus d'espace. Plus je sortais de mes théories, plus j'entrais en relation avec l'énergie féconde et mystérieuse du dessous, et plus les frontières dessus/dessous se dissolvaient.
Le gribouillis est une façon d'aborder le dessin tout à fait librement, sans l'intention de dessiner quoi que ce soit de précis, mais plutôt pour s'amuser simplement avec les gestes et les couleurs. Je le suggère souvent avant un exercice qui nécessite de se laisser aller, d'être plus imaginatif. L'effet d'échauffement est instantané. C'est le meilleur moyen de vaincre la timidité devant la page blanche, de se dégourdir et de briser la glace. Comme il n'y aucun jugement sur le produit final, cela vous aidera à vous relaxer et à faire taire la voix critique en vous. Le barbouillage encourage l'esprit de jeu qui favorise l'entrée dans le processus créateur.
La clé pour apprivoiser cette peur est le petit pas... Avancer, un pas à la fois, travailler avec ce qui est là. Que ce soit un blocage, une émotion brute ou un scénario de vie troublant, le fait de l'apporter votre journal simplement, de lui faire de la place, permettra à votre pratique de s'installer et à cette énergie de circuler. Passer à l'action constitue une étape importante. Après avoir apprivoisé le processus, vous verrez que vous ne mourrez pas de faire face à ce qui est en vous? Au contraire, vous vous sentirez plus vivant et votre pratique vous guidera vers des solutions.