Éditeur : Editions du Jour (04/11/2010)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 16 notes)

Le nouveau journal créatif est un outil d'exploration de soi qui allie avec originalité le monde de l'écriture, du dessin et du collage. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie et d'art-thérapie, et s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative. Grâce à un riche éventail d'exercices pratiques, appuyé par des exemples tirés de son expérience personnelle et de ses a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  16 avril 2016
Mais au fait... c'est quoi un journal créatif ?
C'est un croisement entre le journal intime, l'écriture spontanée et l'art-thérapie (qui consiste à utiliser l'expression artistique à des fins thérapeutiques ou de développement personnel). Ca consiste donc à tenir un journal intime, mais multimédia, en utilisant l'écriture, le dessin et le collage, si possible en même temps, dans le but de mieux se connaître, ou de chercher des solutions à ses problèmes, ou de donner du sens à sa vie, ou développer sa "créativité".
Il ne s'agit pas de produire des oeuvres, mais de s'exprimer spontanément, de donner la parole (ou le pinceau) aux couches silencieuses de son être au complet. Ca nécessite aussi de retrouver le plaisir enfantin de la création en bâillonnant un moment le censeur interne. Et puis, on peut toujours se dire qu'on fait de l'Art Brut. Ou qu'on a réveillé l'enfant qui est en nous, celui qui fait souvent la différence entre une bonne lecture et un bouquin détesté, non ?
Revenons à l'objet : c'est un livre classique, de 300 pages, avec du texte et des illustrations assez nombreuses (en noir et blanc), et donc pas un cahier, ni un journal à remplir, ni un cahier de coloriages, etc. Après une première partie d'introduction "théorique" et une deuxième axée sur la pratique, le très gros du livre est consacré aux techniques, et aux exercices. Et c'est riche et foisonnant. Les pistes à explorer sont très nombreuses, et bien sûr sans programme établi.
Un ton que j'ai trouvé agréable et convaincant, une approche saine. J'ai bien aimé (sans ironie) la bibliographie, où se côtoient Paulo Coelho, Carl Jung, Khalil Gibran, Betty Edwards et Jacques Salomé (pour mettre les seuls que je connais) à côté de très nombreux ouvrages plus spécialisés.
Bruno_Cm
  08 juillet 2019
Une foison d'idées et de techniques qui peuvent - je le pense - être thérapeutiquement débloquantes, englobantes, précisantes, soulageantes, respirantes, inspirantes, motivantes, vivantes...Des idées et des techniques qui ont un esprit. de l'âme.
A picorer, à y prendre ce qu'on veut, s'étonner, oser, jouer, découvrir, se découvrir. C'est tout cela dont il est question dans ce Nouveau Journal Créatif. Pourtant rien de bien neuf, toutefois en cumulé, en addition, ou pas d'ailleurs, tout ceci constitue une somme assez imposante, qui en impose.
Les dessins, les collages, l'écriture, leurs combinaisons infinies pour ouvrir au réel le plus vaste univers inconscient... Passionnant.
Quelques impressions de répétition, d'exercices très similaires, de redites de consignes, par exemple mais rien de bien ennuyeux et encore moins rédhibitoire.
Trouvez-le, lisez-le, jouez.
Un peu de mots de l'auteure :
C'est quoi le Journal créatif ?
« le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie, d'art-thérapie et de créativité ; elle s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative. »
C'est quoi l'objectif ?
« L'objectif général du journal créatif est le développement personnel. Son objectif clé : jeter l'ancre vers le centre de spi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles. »
De l'art, des arts ?
« En d'autres mots, [les arts] peuvent vous aider à retrouver et à exprimer vos expériences intérieures, puis à les intégrer au conscient. Tous les exercices proposés dans ce livre sont basés sur cela. »
Ca prend du temps ? Comment ça peut marcher ?
« Avec le temps, j'en suis venue à comprendre que, pour que le travail du journal se fasse en profondeur, il fallait que j'aie assez de temps pour entrer dans le processus, mais aussi que je respecte une certaine séquence de travail. Cette notion s'est clarifiée et raffinée au fil des années, grâce notamment à certaines approches en psychologie dont je me suis inspirée, en particulier la psychosynthèse et le focusing (focalisation). »
Je ne sais pas dessiner, problème ?
« Même si j'utilise le mot "dessin" pour simplifier mes explications, vous pouvez l'oublier s'il crée chez vous des tensions : dans vote journal, vous ne dessinerez pas, vous tracerez des lignes, vous ferez des taches de couleur, vous tenterez d'associer ce que vous ressentez à des formes et à des couleurs. »
Voilà, un peu de. A vous les pinceaux, crayons, colle, ciseaux, bics, mains, cerveaux,et caetera.

domi59
  22 juillet 2010
Le nouveau Journal Créatif : à la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collage
Enfin ! Je viens de terminer la lecture du livre d'Anne Marie jobin : le nouveau Journal Créatif qui est une révision de son 1er livre. Déjà dans le sous titre, on sent une grande différence puisque le 1er annonçait : « à la rencontre de soi par l'art et l'écriture », alors que dans celui-ci, elle annonce tout de suite la couleur (si je puis dire…) : il s'agit d'écriture, de dessin et de collage.
Tous ces chapitres ont été révisés, voir complètement réécrit. Son 1er livre ayant été édité en 2002, il est évident qu'avec les années d'expérience et de pratique en plus, Anne Marie nous fournit ici un nouveau livre beaucoup plus riche et complet.
Pour commencer son introduction est un peu plus longue et elle nous donne un bref historique du journal créatif, nous explique ce que c'est, ses objectifs et le matériel nécessaire.
Ensuite dans sa 1ére partie intitulée : quelques réflexions, elle nous parle plus longuement de la quête de sens et du plus vaste, de la pratique et nous donne les caractéristiques de l'outil pour finir avec un petit chapitre sur le journal créatif et la société.
Sa 2ème partie sur la pratique du journal est complètement nouvelle, elle nous y donne les ingrédients de base et les voies d'accès, nous explique comment explorer nos créations et les différents obstacles à la création.
Dans sa 3ème partie qui a également été beaucoup enrichi, on y retrouve les différentes techniques de l'écriture, du dessin, du collage, l'association des médiums et même des techniques qui sortent du journal.
Dans sa 4ème partie, vous y trouverez des exercices pratiques en plus grand nombre et aussi plus élaborés que dans son 1er livre.
En bref, même si vous avez déjà lu son 1er livre sur le journal créatif, n'hésitez pas à vous procurer celui-ci car il est beaucoup plus complet, plus vivant, plus d'actualité. C'est un vrai petit bijou à garder prés de soi pour s'inspirer, se découvrir et faire du journal une activité quotidienne amusante, stimulante et passionnante.

Lien : http://journal-creatif.blogs..
Ave
  04 décembre 2012
Ce livre est une vraie mine, pour ceux sur un cheminement personnel ou spirituel, comme pour ceux qui s'interrogent occasionnellement, ou encore pour ceux qui cherchent simplement à développer leur créativité. On y trouve des évidences (auxquelles il fallait penser !) comme créer certains types de listes, mais également on peut y découvrir des pistes et de nouvelles sources créatrices pour aller plus loin.
Chaque exercice me donnait une idée de réalisation, qui elle même me mène à une autre...
Avec un peu de discipline, on peut très vite prendre un rendez vous quotidien avec soi même, pour résoudre certaines interrogations, ou pour le simple plaisir.
michoko
  06 mars 2014
Ce journal créatif est une vraie petite mine d'or pour qui cherche des trésors en lui-même. En suivant les conseils et techniques de dessin, écriture et collage, on se laisse surprendre par le résultat, et on apprend incontestablement des choses sur soi.
Un journal qui fait du bien à l'âme, à consommer sans modération !
WalktapusWalktapus   11 avril 2016
Le processus d'expression et d'exploration [de l'art] est accessible à tout le monde, mais il y a une vision réductrice de l'art qui nie cela dans notre type de société. L'art y est réservé aux « artistes », aux professionnels, à ceux qui ont du « talent », ou bien aux créateurs, fous ou marginaux. L'artiste a droit à l'art, la fille de l'épicerie, non. Quelle incroyable méprise !
Bruno_CmBruno_Cm   29 juin 2019
Les personnages
Cette technique consiste à créer une métaphore sous la forme d'un personnage, à partir d'un trait de personnalité, d'une émotion, d'une dynamique intérieure, etc. Il s'agit donc en quelque sorte de caricaturer certaines de vos caractéristiques, pour arriver à les voir plus clairement, à gagner de la distance et ainsi çà moins vous identifier aux rôles que vous jouez. Ce travail avec vos sous-personnalités vous permettra d'entrer en relation de façon dynamique avec des parties de vous, d'en faire sortir certaines de l'ombre, de répondre aux besoins de certaines autres, de comprendre mieux pourquoi vous agissez de telle façon dans telle situation, etc. Vous verrez que de traduire qui vous êtes en personnages élargira votre perspective et donnera très souvent une bonne dose d'humour. Le simple fait de devenir plus indépendant face à vos sous-personnalités est libérateur et vous aidera à faire des choix différents, à respecte davantage votre globalité. Il ne s'agit pas de ridiculiser des parties de vous-même, mais d'en devenir davantage témoin afin d'arriver à mieux orchestrer l'ensemble de ce que vous êtes. Cette technique est libératrice et thérapeutique, mais aussi très stimulante pour l'imagination et la créativité.
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2019
Et quand vous hésiterez devant le chemin à prendre, posez-vous la question que Carlos Castaneda a rendue célèbre « Ce chemin a-t-il un coeur ? » Si la répinse est oui, suivez-le ; si c'est non, oubliez-le. Castaneda dira encore ceci :
Pour moi, rien ne compte que de voyager sur les chemins qui ont du coeur, sur n'importe quel chemin pourvu qu'il ait du coeur. Alors j'avance, et la seule chose qui vaille la peine à mes yeux est de le suivre jusqu'au bout. Et là, je voyage – regardant, regardant, le souffle coupé.
WalktapusWalktapus   14 avril 2016
Pourquoi croyez-vous que les trois quarts des adultes n'aiment plus dessiner, quand tous les enfants en bas de cinq ans adorent ça ?
Bruno_CmBruno_Cm   30 juin 2019
Le gribouillis est une façon d'aborder le dessin tout à fait librement, sans l'intention de dessiner quoi que ce soit de précis, mais plutôt pour s'amuser simplement avec les gestes et les couleurs. Je le suggère souvent avant un exercice qui nécessite de se laisser aller, d'être plus imaginatif. L'effet d'échauffement est instantané. C'est le meilleur moyen de vaincre la timidité devant la page blanche, de se dégourdir et de briser la glace. Comme il n'y aucun jugement sur le produit final, cela vous aidera à vous relaxer et à faire taire la voix critique en vous. Le barbouillage encourage l'esprit de jeu qui favorise l'entrée dans le processus créateur.