AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782890447899
305 pages
Editions du Jour (04/11/2010)
4.31/5   21 notes
Résumé :

Le nouveau journal créatif est un outil d'exploration de soi qui allie avec originalité le monde de l'écriture, du dessin et du collage. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie et d'art-thérapie, et s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative. Grâce à un riche éventail d'exercices pratiques, appuyé par des exemples tirés de son expérience personnelle et de ses a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bruno_Cm
  08 juillet 2019
Une foison d'idées et de techniques qui peuvent - je le pense - être thérapeutiquement débloquantes, englobantes, précisantes, soulageantes, respirantes, inspirantes, motivantes, vivantes...Des idées et des techniques qui ont un esprit. de l'âme.
A picorer, à y prendre ce qu'on veut, s'étonner, oser, jouer, découvrir, se découvrir. C'est tout cela dont il est question dans ce Nouveau Journal Créatif. Pourtant rien de bien neuf, toutefois en cumulé, en addition, ou pas d'ailleurs, tout ceci constitue une somme assez imposante, qui en impose.
Les dessins, les collages, l'écriture, leurs combinaisons infinies pour ouvrir au réel le plus vaste univers inconscient... Passionnant.
Quelques impressions de répétition, d'exercices très similaires, de redites de consignes, par exemple mais rien de bien ennuyeux et encore moins rédhibitoire.
Trouvez-le, lisez-le, jouez.
++
Un peu de mots de l'auteure :
C'est quoi le Journal créatif ?
« le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d'exploration de soi qui allie les mondes de l'écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s'appuie sur des notions de psychologie, d'art-thérapie et de créativité ; elle s'inspire aussi de multiples techniques d'écriture créative. »
C'est quoi l'objectif ?
« L'objectif général du journal créatif est le développement personnel. Son objectif clé : jeter l'ancre vers le centre de spi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et ainsi avoir accès à ses ressources personnelles. »
De l'art, des arts ?
« En d'autres mots, [les arts] peuvent vous aider à retrouver et à exprimer vos expériences intérieures, puis à les intégrer au conscient. Tous les exercices proposés dans ce livre sont basés sur cela. »
Ca prend du temps ? Comment ça peut marcher ?
« Avec le temps, j'en suis venue à comprendre que, pour que le travail du journal se fasse en profondeur, il fallait que j'aie assez de temps pour entrer dans le processus, mais aussi que je respecte une certaine séquence de travail. Cette notion s'est clarifiée et raffinée au fil des années, grâce notamment à certaines approches en psychologie dont je me suis inspirée, en particulier la psychosynthèse et le focusing (focalisation). »
Je ne sais pas dessiner, problème ?
« Même si j'utilise le mot "dessin" pour simplifier mes explications, vous pouvez l'oublier s'il crée chez vous des tensions : dans vote journal, vous ne dessinerez pas, vous tracerez des lignes, vous ferez des taches de couleur, vous tenterez d'associer ce que vous ressentez à des formes et à des couleurs. »
Voilà, un peu de. A vous les pinceaux, crayons, colle, ciseaux, bics, mains, cerveaux,et caetera.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
domi59
  22 juillet 2010
Le nouveau Journal Créatif : à la rencontre de soi par l'écriture, le dessin et le collage
Enfin ! Je viens de terminer la lecture du livre d'Anne Marie jobin : le nouveau Journal Créatif qui est une révision de son 1er livre. Déjà dans le sous titre, on sent une grande différence puisque le 1er annonçait : « à la rencontre de soi par l'art et l'écriture », alors que dans celui-ci, elle annonce tout de suite la couleur (si je puis dire…) : il s'agit d'écriture, de dessin et de collage.
Tous ces chapitres ont été révisés, voir complètement réécrit. Son 1er livre ayant été édité en 2002, il est évident qu'avec les années d'expérience et de pratique en plus, Anne Marie nous fournit ici un nouveau livre beaucoup plus riche et complet.
Pour commencer son introduction est un peu plus longue et elle nous donne un bref historique du journal créatif, nous explique ce que c'est, ses objectifs et le matériel nécessaire.
Ensuite dans sa 1ére partie intitulée : quelques réflexions, elle nous parle plus longuement de la quête de sens et du plus vaste, de la pratique et nous donne les caractéristiques de l'outil pour finir avec un petit chapitre sur le journal créatif et la société.
Sa 2ème partie sur la pratique du journal est complètement nouvelle, elle nous y donne les ingrédients de base et les voies d'accès, nous explique comment explorer nos créations et les différents obstacles à la création.
Dans sa 3ème partie qui a également été beaucoup enrichi, on y retrouve les différentes techniques de l'écriture, du dessin, du collage, l'association des médiums et même des techniques qui sortent du journal.
Dans sa 4ème partie, vous y trouverez des exercices pratiques en plus grand nombre et aussi plus élaborés que dans son 1er livre.
En bref, même si vous avez déjà lu son 1er livre sur le journal créatif, n'hésitez pas à vous procurer celui-ci car il est beaucoup plus complet, plus vivant, plus d'actualité. C'est un vrai petit bijou à garder prés de soi pour s'inspirer, se découvrir et faire du journal une activité quotidienne amusante, stimulante et passionnante.

Lien : http://journal-creatif.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
alapagedesuzie
  27 octobre 2021
Avant de débuter cette chronique, laissez-moi vous avertir… ce livre ne se lit pas d'un bout à l'autre et l'on ne peut le refermer pour ensuite simplement le déposer dans sa bibliothèque. C'est avant tout, un livre de référence qui risque de vous suivre sur une très longue période de temps! Mais n'hésitez pas à faire comme moi : c'est-à-dire le louer à la bibliothèque pour ensuite me rendre compte qu'il est essentiel à ma vie (ou presque).
Effectivement, l'approche proposée par Anne-Marie Jobin ne se limite pas à faire quelques esquisses au gré du temps, mais plutôt à intégrer les divers arts dans notre quotidien. Et une fois que vous aurez commencé à appliquer les exercices proposés, vous n'aurez qu'une seule hâte, celle de poursuivre le jour suivant car elle permet de libérer et approfondir les émotions en nous.
Par le passé, j'ai souvent utilisé mes carnets pour écrire, mais au bout d'un certain moment, je sentais qu'il me manquait quelque chose et j'avais l'impression de tourner un peu en rond. Je le dis sans gêne, je n'ai aucun talent pour le dessin et c'est là que se trouve toute la beauté du journal créatif. Que vous ayez du talent ou non, cela ne fera aucune différence sur le résultat puisque le résultat est bien plus profond que le visuel que vous verrez à la fin.
Avant d'en venir aux exercices proposés, l'auteure prend le temps de nous expliquer en détail le processus général, quels seront les éléments dont nous aurons besoin pour réaliser ce qu'elle nous propose, mais également chaque technique. Par exemple, l'écriture spontanée, l'exploration avec une porte ou bien avec la poésie. Bref, elle ne lésine pas sur les détails.
Par contre, j'aurais apprécié qu'elle me guide un peu plus sur les différents médiums. N'ayant jamais tenu de pastel dans les mains ou bien même un pinceau, j'aurais aimé en apprendre un peu plus avant d'acheter mon matériel et de l'utiliser. Lorsque je suis arrivée au magasin pour acquérir ce dont j'avais besoin, je me sentais complètement dépassé, mais bon… j'en ai fait tout un plat pour pas grand-chose finalement. J'aurais dû suivre son conseil disant qu'il suffit de peu pour appliquer sa méthode!
Et puis, elle nous explique pourquoi s'exprimer par le dessin, l'écriture, la peinture permet d'être libérateur. Quels sont les fondements de sa pratique et ce qu'elle a développé au fil des ans. Et vient en dernier lieu, les exercices. Je devais réaliser quelques exercices avant de venir vous dire exactement ce que j'en pensais.
Eh bien, je peux affirmer que ce qu'elle propose est vraiment libérateur et fait un bien énorme. Lorsque la joie m'inonde le coeur, j'ouvre mon grand carnet et je sors mes pinceaux. Et puis, lorsque l'anxiété prend trop de place dans mon corps, je sors un de mes carnets et j'applique l'une ou l'autre des techniques proposées. Je ne vous dirai pas que mon anxiété est guérie, mais pour le moment cela me permet de libérer une partie de cette charge émotionnelle. Il me reste bien du chemin à parcourir, mais je suis certaine que mon journal créatif me suivra au fil des ans et fera partie de mon processus de reconstruction. Et je suis prête à parier qu'il risque de changer également votre vie!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Ave
  04 décembre 2012
Ce livre est une vraie mine, pour ceux sur un cheminement personnel ou spirituel, comme pour ceux qui s'interrogent occasionnellement, ou encore pour ceux qui cherchent simplement à développer leur créativité. On y trouve des évidences (auxquelles il fallait penser !) comme créer certains types de listes, mais également on peut y découvrir des pistes et de nouvelles sources créatrices pour aller plus loin.
Chaque exercice me donnait une idée de réalisation, qui elle même me mène à une autre...
Avec un peu de discipline, on peut très vite prendre un rendez vous quotidien avec soi même, pour résoudre certaines interrogations, ou pour le simple plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
michoko
  06 mars 2014
Ce journal créatif est une vraie petite mine d'or pour qui cherche des trésors en lui-même. En suivant les conseils et techniques de dessin, écriture et collage, on se laisse surprendre par le résultat, et on apprend incontestablement des choses sur soi.
Un journal qui fait du bien à l'âme, à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (155) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   29 juin 2019
Les personnages
Cette technique consiste à créer une métaphore sous la forme d'un personnage, à partir d'un trait de personnalité, d'une émotion, d'une dynamique intérieure, etc. Il s'agit donc en quelque sorte de caricaturer certaines de vos caractéristiques, pour arriver à les voir plus clairement, à gagner de la distance et ainsi çà moins vous identifier aux rôles que vous jouez. Ce travail avec vos sous-personnalités vous permettra d'entrer en relation de façon dynamique avec des parties de vous, d'en faire sortir certaines de l'ombre, de répondre aux besoins de certaines autres, de comprendre mieux pourquoi vous agissez de telle façon dans telle situation, etc. Vous verrez que de traduire qui vous êtes en personnages élargira votre perspective et donnera très souvent une bonne dose d'humour. Le simple fait de devenir plus indépendant face à vos sous-personnalités est libérateur et vous aidera à faire des choix différents, à respecte davantage votre globalité. Il ne s'agit pas de ridiculiser des parties de vous-même, mais d'en devenir davantage témoin afin d'arriver à mieux orchestrer l'ensemble de ce que vous êtes. Cette technique est libératrice et thérapeutique, mais aussi très stimulante pour l'imagination et la créativité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   08 juillet 2019
Et quand vous hésiterez devant le chemin à prendre, posez-vous la question que Carlos Castaneda a rendue célèbre « Ce chemin a-t-il un coeur ? » Si la répinse est oui, suivez-le ; si c'est non, oubliez-le. Castaneda dira encore ceci :
Pour moi, rien ne compte que de voyager sur les chemins qui ont du coeur, sur n'importe quel chemin pourvu qu'il ait du coeur. Alors j'avance, et la seule chose qui vaille la peine à mes yeux est de le suivre jusqu'au bout. Et là, je voyage – regardant, regardant, le souffle coupé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   30 juin 2019
Le gribouillis est une façon d'aborder le dessin tout à fait librement, sans l'intention de dessiner quoi que ce soit de précis, mais plutôt pour s'amuser simplement avec les gestes et les couleurs. Je le suggère souvent avant un exercice qui nécessite de se laisser aller, d'être plus imaginatif. L'effet d'échauffement est instantané. C'est le meilleur moyen de vaincre la timidité devant la page blanche, de se dégourdir et de briser la glace. Comme il n'y aucun jugement sur le produit final, cela vous aidera à vous relaxer et à faire taire la voix critique en vous. Le barbouillage encourage l'esprit de jeu qui favorise l'entrée dans le processus créateur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   26 juin 2019
La clé pour apprivoiser cette peur est le petit pas... Avancer, un pas à la fois, travailler avec ce qui est là. Que ce soit un blocage, une émotion brute ou un scénario de vie troublant, le fait de l'apporter votre journal simplement, de lui faire de la place, permettra à votre pratique de s'installer et à cette énergie de circuler. Passer à l'action constitue une étape importante. Après avoir apprivoisé le processus, vous verrez que vous ne mourrez pas de faire face à ce qui est en vous? Au contraire, vous vous sentirez plus vivant et votre pratique vous guidera vers des solutions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
polarjazzpolarjazz   27 décembre 2017
La métaphore est la substitution d'une idée par une autre, souvent plus imagée. Elle permet de sortir des limites du "je" (je me sens... j'ai fait ceci, cela...) en devenant temporairement autre chose. Le langage métaphorique est un outil extraordinaire à ajouter aux techniques du journal créatif parce qu'il s'appuie sur le pouvoir du symbole et passe par l'imaginaire et l'intuition.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : créativitéVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre