AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Lagacé (Illustrateur)
EAN : 9782874264689
64 pages
Alice (14/10/2021)
3.7/5   20 notes
Résumé :
Arrivé depuis peu à Calais, Lucas décide d'explorer les alentours avec son skate et son chien Malabar. Un trou dans le goudron le fait lourdement chuter et il se retrouve blessé, devant le gigantesque camp de migrants appelé "la jungle". Un garçon nommé Seyoum va venir en aide à Lucas, l'amener dans sa cabane et s'occuper de sa blessure, avec son frère et son père. De retour chez lui, Lucas va peu à peu changer son regard sur les migrants, l'altérité et la vie en gé... >Voir plus
Que lire après La jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 20 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Tout le monde a peur de "La Jungle", mais est-ce qu'au moins quelqu'un a osé s'en approcher ?

Arrivé depuis peu à Calais, Lucas décide d'explorer les alentours avec son skate et son chien Malabar. Un trou dans le goudron le fait lourdement chuter et il se retrouve blessé, devant le gigantesque camp de migrants appelé "la jungle". Un garçon nommé Seyoum va venir en aide à Lucas, l'amener dans sa cabane et s'occuper de sa blessure, avec son frère et son père. de retour chez lui, Lucas va peu à peu changer son regard sur les migrants, l'altérité et la vie en général.📗

Un livre court qui raconte l'essentiel pour dédramatiser tout en expliquant .
Les mots sont simples, accessibles et pourtant percutant .
Parceque l'inconnu fait peur , parceque les médias font peur , il y a des hommes et des histoires pour aider à comprendre .
Ce livre est touchant, j'ai travaillé avec de jeunes migrants, on ne sait jamais tout de leurs histoires, de leurs vies mais l'humain ne doit jamais s'oublier .
Un très bon livre pour les jeunes lecteurs qui veulent s'ouvrir au monde qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce petit livre jeunesse, nous suivons Lucas qui vient de s'installer à Calais avec ses parents. Un jour qu'il se promène, il se blesse et se fait aider par un jeune garçon qui le ramène dans la Jungle de Calais. Peu à peu, Lucas va se questionner sur cette jungle et la condition des migrants.

C'est une petite histoire simple et accessible avec des mots de la vie de tous les jours qu'un enfant peu comprendre.
Lucas se questionne et évolue tout au long de l'histoire. le lecteur, comme Lucas se questionne.
Ludovic Joce donne de nombreuses clés aux enfants pour se questionner et entamer le dialogue avec leur entourage, creuser la question. Chaque chapitre traite d'un point de vue différent quant aux migrants et aux problématique engendrées.
Le lecteur rentre dans le quotidien de Lucas auquel il peut s'identifier facilement.

Ce livre est accessible et permets d'ouvrir les enfants à cette problématique et sur la réalité des choses. Cet ouvrage est très réussi!
Et pour notre plus grand plaisir, des illustrations ont été disséminées dans le livre.

Un grand merci aux Editions Alice Deuzio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          70
Roman jeunesse gagnée lors de la masse critique Babelio dédiée, je les en remercie pour cela.

J'étais très curieuse de voir comment serait abordé la question très délicate de la jungle des migrants de Calais dans un livre jeunesse et je dois dire que je suis agréablement surprise.

Non seulement cela permet aux plus jeunes d'appréhender la question de l'immigration et de la jungle de Calais, d'en prendre conscience, mais également de réaliser que finalement, le plus gros fossé entre ces migrants et les calaisiens n'est pas la différence de culture, de langues...mais leurs propres peurs respectives. Il était très intéressant d'alterner les points de vue : notre jeune héros, ses parents, les migrants...

Bien évidemment, nous sommes dans un livre jeunesse donc, de mon point de vue d'adulte, le sujet n'est que peu approfondi et présenté peut-être un peu naïvement (bien que la bagarre entre les migrants tend à démontrer que tout n'est pas idyllique et simple, même entre eux).

Je pense donc sincèrement que c'est un très bon livre jeunesse pour découvrir ce sujet. J'ai bien aimé les illustrations et l'objet livre est très agréable (d'une taille facile à tenir en mains et la police d'écriture est très confortable)
Commenter  J’apprécie          50
Comment évoquer pour les enfants le thème des migrants sans tomber dans la mièvrerie ou le voyeurisme ?
Ludovic Joce y parvient avec une grande délicatesse en relatant la rencontre fortuite (et brève) entre Lucas, arrivé depuis peu à Calais et Seyoum, un jeune africain qui habite La Jungle.
En quelques pages, illustrées avec beaucoup de douceur par Nathalie Lagacé, le jeune lecteur peut prendre contact avec une réalité dont la brutalité n'est pas gommée, mais évoquée par petites touches. Un héros qui évolue au fil du texte et des personnages qui resteront gravés dans la mémoire font de ce roman une réussite.


Éditions Alice 2022.
Commenter  J’apprécie          80
L'avis de Claudia :

La couverture de ce roman est très réussie. Louisa et moi avons eu tout de suite envie de découvrir cet ouvrage.

Une histoire courte abordant le thème des migrants à travers une rencontre amicale entre deux jeunes garçons. Lucas vient d'emménager à Calais et rencontre sur son chemin, Seyoum qui l'aide suite à une chute en skate.

De là, la question des migrants est délicatement évoquée ; la vie dans un camps de réfugiés, la pauvreté, leurs difficultés… Une approche en douceur, ludique et informative sur ce sujet d'actualité.

Un roman jeunesse qui permet aux lecteurs, à partir de 11 ans, d'être sensibilisés sur cette problématique.

J'ai trouvé cela judicieux dans le texte, d'avoir plusieurs points de vue différents sur les migrants : la maman est assez réfractaire et effrayée, le père est plutôt positif et dans l'échange avec son fils. L'auteur donne ainsi le choix à Lucas d'avoir son propre avis.

C'est un texte parfait pour une lecture à voix haute.

L'avis de Louisa (12 ans) :

Je n'avais jamais lu de romans sur le thème des migrants. Avec ce livre, j'ai appris que cela existe en France.

J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage car c'est une histoire d'amitié et d'entraide. J'ai aussi beaucoup apprécié les illustrations à l'intérieur.

C'est une lecture touchante qui m'a beaucoup plu.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : migrantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1522 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..