Taschen (27/07/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker 2008, est généralement considéré comme le plus original et le plus important des architectes contemporains français. De 1967 à 1970, il a été l'assistant des architectes influents Claude Parent et Paul Virilio, avant d'ouvrir son cabinet à Paris. Son premier projet unanimement salué est l'Institut du monde arabe à Paris (1981-1987). Depuis, il en a réalisé d'autres, tout aussi remarquables, parmi lesquels la Fondation Cartier à ... >Voir plus
Que lire après Jean Nouvel by Jean NouvelVoir plus
Jean Nouvel par Jean Nouvel. Est-il encore besoin de présenter cet architecte, chouchou de notre siècle ? Nous lui devons tant de bâtiments emblématiques de la tendance contemporaine : Institut du Monde arabe (Paris), Fondation Cartier (Paris), extension du musée national centre d'art Reine-Sophie (Madrid), Musée des Arts premiers (Paris), Tour Agbar (Barcelone), Tour Daha (Qatar), entre autres. Aussi, en 2008, quand est parue cette somme (une intégrale, dans un certain sens), l'accueil de la presse et du public fut à la hauteur du travail fourni par Philip Jodidio. Ce spécialiste de l'architecte et de ses acteurs s'est plongé jusqu'au cou dans les archives dans les archives de Jean Nouvel, Pritzker Price cette année-là. Et cette plus que monumentale monographie (jumbo, peu maniable, peu pratique) permet de retrouver dessins, maquettes et photographies de toutes les réalisations, et même des projets de l'époque : le Louvre Abou Dabi (dont le chantier commença en 2010), la Philharmonie de Paris (commencée en 2009), etc. Une dimension tout aussi séduisante de cet ouvrage collector réside dans le fait que Jean Nouvel lui-même en a sélectionné les documents graphiques et les illustrations. Une sorte d'immersion dans son esprit créatif !
Par contre, il risque bien de devenir un énième « coffee table book » comme le qualifieraient les Américains. Il en toutes les caractéristiques : le format hors normes, la couverture rigide, l'importance des illustrations et des photographies. Mais nous n'en sommes pas au point de l'ouvrage « Sumo » d'Helmut Newton (également chez Taschen) pour lequel Philippe Starck avait dessiné, en 1999, une table, vendue avec le livre.