François Boucq (Illustrateur)
Éditeur : Les Humanoïdes associés (19/06/2002)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 62 notes)
C'est l'histoire d'une vengeance. L'histoire sombre et fascinante d'une tribu familiale qui s'est entredéchirée, il y a de cela bien longtemps. À l'origine, ils étaient trois. Blake, Ralton et le Bouncer. Trois frères assoiffés de violence et de sauvagerie. Un jour, ils partirent en quête d'un diamant maudit, L'Œil de Caïn. Jamais ils n'en retrouvèrent la trace. Aujourd'hui, Blake, l'aîné des trois, est mort. Tué par Ralton, le fou furieux sanguinaire qui n'a t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  03 avril 2017
Ce 2ème volet qui vient conclure l'intrigue du 1er tome est assez réussi mais tout de même moins enthousiasmant que le 1er.
Le scénario n'est pas très bien mené. L'histoire est intéressante mais pas très bien construite. Et surtout, tout va trop vite. Par exemple, Seth et l'institutrice tombent trop vite amoureux l'un de l'autre. On ne croit pas une seconde à cette romance.
Cependant, ce 2ème tome offre de très bons passages : Seth qui apprend à devenir un tueur en passant des épreuves, la scène du peyotl, la résolution du mystère de la cachette du diamant...
De plus, malgré les problèmes de rythme du scénario, l'intrigue reste plaisante à suivre. le dilemme cornélien auquel est confronté Seth est un motif narratif qui fonctionne toujours bien.
Même si j'ai été moins emballé par ce 2ème épisode, je me plongerai avec plaisir dans la suite de cette série qui reste de qualité.
Challenge B.D 2017
umezzu
  25 avril 2017
Le tome 1 bâtissait la légende de la famille van Dorman, de la mère aux trois fils maudits et introduisait le Bouncer, gardien de saloon manchot. le tome 2 est encore plus fort. La vengeance de Seth doit passer par sa formation de pistolero. le Bouncer veut le confier à Crazy Butterfly pour cette tâche, mais il va devoir s'en charger lui-même.
Récit d'apprentissage, d'amour contrarié et de rédemption familiale, cette quête de vengeance est implacable. le dessin de Boucq est toujours aussi efficace. du grand western moderne.
Vexiana
  09 février 2017
Assez déçue par ce second tome. J'ai trouvé le scénario bâclé, avec de gros problèmes de rythme. Les rebondissements s'enchainent avec une vitesse déconcertante et m'ont semblé être une suite de clichés. Je ne comprends pas comment une histoire aussi noire, sanglante et terre à terre peut devenir tout à coup aussi fleur-bleue.
Les dessins, eux, sont toujours bons...
Je suis moins avide de connaitre la suite...
okka
  15 avril 2016
On a souvent vu cela : un homme partir à la guerre tuer d'autres hommes, faire des pillages, et violes, puis revenir chez lui dans sa maison, avec sa femme et enfants, comme s'il était parti faire une promenade.
Cet homme-là revêtit une peau de loup quand il part à la guerre ? … ou c'est une peau d'un agneau qu'il revêtit une fois chez lui ?

Les riches, le gratin de la ville, se sentent intouchables grâce à l'argent qui permet d'engager des bandits pour rabaisser dans la peur certains esprits ouverts. Développant ainsi un chaos, dont ils s'en lavent les mains.
Pendant que ce temps-là pour Seth l'enfance se finit avec l'initiation de son oncle le Bouncer à travers l'enseignement de son maître à lui, un sage Irlandais.
Dès lors qu'un enfant, doit se salir les mains, à la place de ces hommes dit de loi, pour faire justice.
Tel un ange en commettant le péché de tuer… Gardera-t-il son innocence en voulant éliminer la vermine ?
jovidalens
  31 janvier 2013
Un train d'enfer dans ce second tome !
Le jeune Seth reçoit de son oncle manchot une formation pointue et expresse, pour devenir capable d'exercer sa vengeance.
Son oncle borgne, lui, va retrouver la pierre précieuse, objet du carnage entre les trois frères et leur mère.
Et pour faire bon poids, Seth tombe amoureux de sa cousine, fille de celui (le borgne) qui a tué son père. Et Seth va tuer le père de celle qu'il aime. Mais l'Amour entre les deux tourtereaux n'en sortira que plus fort.
Scénario cornélien, de mon point de vue baclé mais sauvée par les talents du dessinateur et du coloriste.
jovidalensjovidalens   31 janvier 2013
Quand tu seras face au danger, accepte que tu vas mourir...
Alors tu sauras...
...Que le temps est toujours plus lent pour un homme qui sait que la mort l'attend.
L’institutrice au Maire :

-Pouvez-vous me dire à quoi sert cette grille ? Vous faites classe à des singes ?

- Heu… c’est simple, elle sépare les enfants bien nés… heu… des autres... les enfants des prostituées qui infestent la ville.

- Les autres, ce sont, si j’ai bien compris, les enfants mal nés ? Pour moi, tous les enfants se ressemblent.

[…]

- Grave erreur, ma petite ! Vous avez offensé les puissants. S’il vous arrive quelque chose, ils ne vous protégeront pas… et je ne le pourrai pas non plus.
okkaokka   15 avril 2016
- Quel jeu joues-tu Bouncer ? Pourquoi avoir envoyé Seth dans la gueule du loup ? Il était en train d’oublier sa vengeance.

- Parce qu’il doit aller jusqu’au bout. Un désir de vengeance, ça ne vous laisse jamais tranquille. Le poison de la haine pourrirait sa vie jusqu’au bout !
okkaokka   15 avril 2016
- Je veux que vous donniez une leçon à cette petite garce arrogante.

- Ne vous inquiétez pas monsieur le Maire, nous aurons la main moins lourde, mais elle saura quand même qui fait la loi ici !...
okkaokka   15 avril 2016
« À ma mort, je ne veux être ni enterré, ni incinéré. Je veux qu’on me coupe en morceaux… et que ma chair et mes os nourrissent mes chiens !... »