Georges Bess (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (01/10/2002)
3.6/5   15 notes
Juan Solo, l'homme à la queue de chien, est à l'image de son pays : violent et corrompu. Rien ne l'arrêtera dans la recherche de sa véritable identité, une quête parsemée de meurtres et de haine.

Que lire après Juan Solo - IntégraleVoir plus

Jazz Maynard

Raule

3.73★ (601)

7 tomes

Pourquoi suis-je quelquefois attiré par les bandes dessinées du mal ? Dans le cas présent, on explore toute la noirceur de l'âme humaine dans toutes ses bassesses. Les scènes sont vraiment à la limite du tolérable dans la violence avec un héros Juan Solo hautement subversif. Bon, il ne faut plus s'étonner avec Jodorowsky qui a quand même décroché avec ce scénario l'Alph'art à Angoulême en Janvier 1996.

Le thème de la rédemption m'attire incontestablement à savoir quand un homme commet les pires exactions par ambition et qu'il rachète ensuite ses fautes et le tout dans le cadre d'un pays totalitaire d'Amérique du Sud. de son enfance passée dans les bas fonds miséreux d'un milieu latino urbain à son ascension dans la pègre nationale, sa chute en sera plus dramatique pour connaître ensuite le repentir.

La provocation est poussée ici à son paroxysme. Rien ne sera épargné aux lecteurs. Au sortir d'une telle lecture éprouvante sans tabous, on ressent quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Nous avons également la chance de découvrir un héros aux antipodes de ce qui se pratiquent habituellement. Bref, une série loin d'être consensuelle et c'est ce qui fait justement son charme diabolique...

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Quand je ressors d'une BD dérangé par ce que j'y ai vu, je peux comprendre que parfois ce soit justifié. Mais là, je n'ai pas arrêté de me dire tout au long de ma lecture : "Ah ben oui, c'est Jodorowsky". Ce qui, dans mon langage, n'est pas forcément qualitatif, même si certains le prendront bien mieux.

"Juan Solo" est une BD qui me semble être presque la quintessence de Jodorowsky : flingue, cow-boy, Jésus, mysticisme, inceste, viol et Oedipe. On a le quinté gagnant ! Toutes les thématiques chères à l'auteur se retrouvent ici, avec une vie de gosse de rue, une ascension puis une chute et une rédemption. le scénario classique, à la sauce du scénariste : rajoutez plein d'éléments du Nouveau testament (12 disciples, traversée du désert, etc …), mettez des relations étrangement glauques dans les personnages (d'ailleurs le thème Oedipien m'a franchement fait sortir de l'histoire tant ça m'a semblé être inséré au chausse-pied dans le reste) et saupoudrez de western classique, dans une Amérique latine fantasque. Je ne sais pas trop quoi tirer de l'ensemble, si ce n'est que la violence c'est franchement pas ma came, que j'aime pas une BD où toutes les femmes sont violées et/ou prostituées, où le héros est un bloc monolithique pour lequel je n'ai jamais éprouvé d'empathie et qui semble vouloir le glorifier alors que c'est une véritable ordure du début à la fin.

En fait, je pense surtout que je ne suis pas fait pour du Jodorowsky. Au fur et à mesure de mes lectures de ses oeuvres, je me rends compte que son style d'histoire ne me convient pas du tout. J'avais bien aimé Bouncer par exemple, mais sans pour autant l'aduler. Et là, je me rends compte de mes limites avec son style. C'est violent et provocateur, mais ça l'est trop pour moi. Et son délire mystique ne rattrape pas le récit, à mes yeux de païens convaincu. Je ne me sens pas en empathie avec ses personnages, pas en résonnance avec ses thèmes et j'ai toujours du mal avec sa violence. "Juan Solo" me semble indiquer clairement que je devrais laisser tomber l'auteur, et c'est probablement ce que je vais faire.

Il vaut mieux ne pas être manchot si vous voulez tirer les vers du nez à quelqu'un

Lire un extrait