AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Georges Bess (Illustrateur)
EAN : 9782731661842
212 pages
Les Humanoïdes associés (01/10/2002)
3.6/5   15 notes
Résumé :
Juan Solo, l'homme à la queue de chien, est à l'image de son pays : violent et corrompu. Rien ne l'arrêtera dans la recherche de sa véritable identité, une quête parsemée de meurtres et de haine.

Que lire après Juan Solo - IntégraleVoir plus
Le Tueur, tome 1 : Long feu par Jacamon

Le Tueur - BD

Luc Jacamon

3.90★ (2305)

13 tomes

Jazz Maynard, tome 1 : Home Sweet Home par Raule

Jazz Maynard

Raule

3.73★ (601)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pourquoi suis-je quelquefois attiré par les bandes dessinées du mal ? Dans le cas présent, on explore toute la noirceur de l'âme humaine dans toutes ses bassesses. Les scènes sont vraiment à la limite du tolérable dans la violence avec un héros Juan Solo hautement subversif. Bon, il ne faut plus s'étonner avec Jodorowsky qui a quand même décroché avec ce scénario l'Alph'art à Angoulême en Janvier 1996.

Le thème de la rédemption m'attire incontestablement à savoir quand un homme commet les pires exactions par ambition et qu'il rachète ensuite ses fautes et le tout dans le cadre d'un pays totalitaire d'Amérique du Sud. de son enfance passée dans les bas fonds miséreux d'un milieu latino urbain à son ascension dans la pègre nationale, sa chute en sera plus dramatique pour connaître ensuite le repentir.

La provocation est poussée ici à son paroxysme. Rien ne sera épargné aux lecteurs. Au sortir d'une telle lecture éprouvante sans tabous, on ressent quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Nous avons également la chance de découvrir un héros aux antipodes de ce qui se pratiquent habituellement. Bref, une série loin d'être consensuelle et c'est ce qui fait justement son charme diabolique...

Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Commenter  J’apprécie          60
Quand je ressors d'une BD dérangé par ce que j'y ai vu, je peux comprendre que parfois ce soit justifié. Mais là, je n'ai pas arrêté de me dire tout au long de ma lecture : "Ah ben oui, c'est Jodorowsky". Ce qui, dans mon langage, n'est pas forcément qualitatif, même si certains le prendront bien mieux.

"Juan Solo" est une BD qui me semble être presque la quintessence de Jodorowsky : flingue, cow-boy, Jésus, mysticisme, inceste, viol et Oedipe. On a le quinté gagnant ! Toutes les thématiques chères à l'auteur se retrouvent ici, avec une vie de gosse de rue, une ascension puis une chute et une rédemption. le scénario classique, à la sauce du scénariste : rajoutez plein d'éléments du Nouveau testament (12 disciples, traversée du désert, etc …), mettez des relations étrangement glauques dans les personnages (d'ailleurs le thème Oedipien m'a franchement fait sortir de l'histoire tant ça m'a semblé être inséré au chausse-pied dans le reste) et saupoudrez de western classique, dans une Amérique latine fantasque. Je ne sais pas trop quoi tirer de l'ensemble, si ce n'est que la violence c'est franchement pas ma came, que j'aime pas une BD où toutes les femmes sont violées et/ou prostituées, où le héros est un bloc monolithique pour lequel je n'ai jamais éprouvé d'empathie et qui semble vouloir le glorifier alors que c'est une véritable ordure du début à la fin.

En fait, je pense surtout que je ne suis pas fait pour du Jodorowsky. Au fur et à mesure de mes lectures de ses oeuvres, je me rends compte que son style d'histoire ne me convient pas du tout. J'avais bien aimé Bouncer par exemple, mais sans pour autant l'aduler. Et là, je me rends compte de mes limites avec son style. C'est violent et provocateur, mais ça l'est trop pour moi. Et son délire mystique ne rattrape pas le récit, à mes yeux de païens convaincu. Je ne me sens pas en empathie avec ses personnages, pas en résonnance avec ses thèmes et j'ai toujours du mal avec sa violence. "Juan Solo" me semble indiquer clairement que je devrais laisser tomber l'auteur, et c'est probablement ce que je vais faire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il vaut mieux ne pas être manchot si vous voulez tirer les vers du nez à quelqu'un
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Alejandro Jodorowsky (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Bouncer 12
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}