Éditeur : Les Humanoïdes associés (04/06/2003)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 113 notes)
Dans un univers futuriste aux dimensions inimaginables, un médiocre détective privé, John Difool, se retrouve un beau jour à la tête d'une enquête qui ne tardera pas à le dépasser totalement, et à l'entraîner dans un monde étrange mêlant science-fiction et expériences divines, dans une bataille titanesque opposant le bien et le mal. œuvre majeure de la bande dessinée, première pierre d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  28 juin 2019
Ce tome 2 est un enchaînement direct du premier. Mais il ne va pas falloir s'y perdre, c'est que les fils sont nombreux à être tirés dans ce tome, entre John Difool aux prises avec le Techno-Pape, heureusement y'a Deepo, la révolte des mutants bêtes dont on ne rate pas une miette dans les Conapt, sa Majestueuse Ophidité qui commence à sortir de son trip sous acide pour se rendre compte que c'est un peu la m**** excusez le du peu, une maladie champignonesque, une virée sur le lac d'acide et une alliance pour le moins très inattendue... On ne s'ennuie pas une seconde. Les couleurs sont aussi délirantes que le scénar' qui part dans tous les sens mais réussit à rester cohérent, exploit titanesque !!
Je ne sais pas ce qu'on pris les auteurs avant de façonner cette histoire mais c'est de la bonne et j'en reprendrai une autre part avec le tome d'après vu le bon twist des familles sur les dernières planches j'ai très envie de connaître la suite !!! Avis aux amateurs de SF en tout sous-genres parce que ça brasse large : science fantasy, space opera, cyberpunk... et la cerise pour la mystérieuse Animah qui en une planche te retourne le truc comme une crêpe et se taille en mode femme invisible...
LeScribouillard
  14 janvier 2018
(Critique écrite en écoutant de la trance - musique électronique qui je pense colle parfaitement à ce bouquin -.)
Alors là, permettez-moi d'être en désaccord avec celui qui a fait le résumé : non, hélas, comme je l'avais dit sur le tome précédent, il n'y a aucune réelle enquête, même si le résumé, de la manière dont il est rédigé, laisse entendre que ç'aurait très bien pu être possible. Toujours dans l'éternel chipotage des sous-genres, j'ajouterais même que ça vire vraiment sur la science fantasy, mais comme le psychédélisme faisait un peu pardonner tout et n'importe quoi à l'époque, je passe l'éponge pour cette fois.
On se retrouve ainsi dans une aventure de moins en moins cyberpunk et de plus en plus cosmique, avec l'Amok, les technopères, le Président, des mutants bêtes et méchants et des femmes nues (eh oui, quand même !). Autant vous dire que c'est une lessiveuse infernale, l'exact croisement entre l'émotion "sur grand écran" de Jodorowsky et la fibre délirante de Moebius.
Mais bon, pour autant, on peut découvrir des côtés plus agréables : l'échelle qui mine de rien peu à peu s'agrandit pour nous emmener vers les grandeurs du space opera, l'apparition des Bergs dont leur système de reproduction, on le verra, est totalement... atypique, et surtout l'union de personnages qui semblaient complètement antinomiques pour aller combattre les horrifiques technopères. Et ça se finit sur un cliffhanger, autrement dit : gardez du popcorn pour la suite.
Faignan
  26 décembre 2019
Le premier Incal m'a laissé dubitatif. J'aime Moebius et j'aime l'oeuvre de Jodo (l'homme en lui-même semble effroyable), pourtant, j n'avais pas particulièrement accroché au premier tome, même si l'esthétique était géniale. C'était un tome d'exposition qui m émissaire sur ma faim.
Le deuxième tome règle le problème. Il se permet de rentrer directement dans l'histoire. Nous suivons donc Difool, son oiseau et le Meta-Baron face aux technos et à aux bossus de son ophidité. Pour autant, le tome ne clos rien. Au contraire, il ouvre de nouvelles fenêtres. le monde s'étend avec des évocations de l'Empire, d'une guerre intergalactique et d'un monde au coeur de la planète.
Nous restons dans les lubies de Jodo avec ses questions de biologie et d'androgynie. L'esthétique reste celle de Moebius...
Je lirai bientôt le tome 3.
lunch
  27 décembre 2011
John Difool n'est pas au bout de ses surprises. Capturé dans la nécropole Techno, il est maintenant prisonnier du Techno-Pape en personne, lequel s'apprête à réunifier l'Incal lumière avec l'Incal noir !
Si le rituel du Techno-Pape promet de plonger le monde dans une aura de ténèbres, une chose est sûre : John Difool ne s'en sortira pas dans ce cas, son corps se faisant disséquer organe par organe jusqu'à ce que l'Incal en soit extirpé.
Heureusement pour lui, il peut compter sur son fidèle Deepo, l'oiseau maintenant doté de la faculté de parler... du moins s'il parvient à vaincre sa peur...
Suite de l'épopée fantastique et complètement déjantée conçue par Jodorowsky et mise en image par le non moins célèbre Moebius.
La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
moertzombreur
  15 septembre 2014
La fuite de John Difool
Notre pauvre John Difool a bien du mal à comprendre ce qui lui arrive, le conflit prend de l'ampleur autour de sa petite personne. D'un côté un Méta-baron sanguinaire, de l'autre des technopères azimutés qui carbure à la Ténèbre, et enfin une guerre civile qui se déclenche rendant le Prez (président-dictateur de la palnète) de plus en plus barjo. Dans ce second opus au scénario complètement délirant, Moebius s'exprime une fois de plus avec virtuosité.

JacopoJacopo   06 décembre 2018
Là ! John Difool ! Aux mains du techno-pape... Le Maître fou !...
Techno-fraternité !.. Le grand moment est arrivé.
O. Incal !.. Ne me lâche pas !
L'alliance avec la tenèbre va ce soir donner ses sombres fruits !..

Videos de Alejandro Jodorowsky (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Réalisation : Massimo Colella - La Bande Destinée Musique : Kevin MacLeod
Le Pape Terrible - Une saga où se mêlent assassinats, népotisme, stupre, poison mais surtout les talents conjugués de deux génies du neuvième art : Theo et Jodorowsky
Scénariste : Alejandro Jodorowsky Illustrateur : Theo
Résumé : le 18 août 1503, victime d'un mal mystérieux, le Saint-Père Alexandre VI passe de vie à trépas. Aux premières lueurs de l'aube, la course au trône papal s'engage. Pour gagner le Saint- Siège, le népotisme, le stupre et le poison seront monnaie courante. En outre, le cardinal Della Rovere, ennemi juré du clan Borgia, entend bien accéder à la fonction suprême, quitte à vendre son âme au diable...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/pape-terrible-1-della-rovere.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756014449&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/se9479/Le-Pape-terrible Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756014449&classification=0