ISBN : 273166309X
Éditeur : Les Humanoïdes associés (15/08/2004)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 68 notes)
Dans un univers futuriste aux dimensions inimaginables, un médiocre détective privé, John Difool, se retrouve un beau jour à la tête d'une enquête qui ne tardera pas à le dépasser totalement, et à l'entraîner dans un monde étrange mêlant science-fiction et expériences divines, dans une bataille titanesque opposant le bien et le mal. œuvre majeure de la bande dessinée, première pierre d... >Voir plus

LeScribouillard
  04 février 2018
C'est la fin. Dans la première partie, on découvre les conséquences que John Difool a engendrées chez les Bergs (quand je vous disais qu'on allait de nouveau avoir des surprises avec la biologie !), un cauchemar... qui se mue peu à peu en une satire de notre société conformiste, pour enfin terminer sur une note d'humour désopilante avec le pauvre Deepo qui se voit contraint de donner un sédatif à son ami surexcité.
Parce que pour ce qui est des cauchemars, "L'Incal" en a encore dans le ventre. Durant ces six tomes, ça a été une BD coup-de-poing, changeant toujours quand on s'y attendait le moins, passant du rêve extatique à l'horreur la plus noire, de l'humour léger à l'érotisme en passant par la théologie, et durant la deuxième moitié cette caractéristique va ressortir plus que jamais. C'est le final, les humains vont éviter la Ténèbre grâce au sommeil thêta. Et pourtant, rien n'est encore gagné.
Un onirisme flamboyant, une inventivité à toute épreuve, la tristesse de perdre les personnages, un questionnement spirituel, la chronologie qui s'estompe dans les dernières planches, "L'Incal" finit peut-être de manière difficile à comprendre, à l'image du plus pragmatique "2001 : L'odyssée de l'espace", mais c'est une fin digne de la saga. Une de ces fins qui nous transporte plus loin que ce que le commun des mortels peut imaginer.
moertzombreur
  15 septembre 2014
Dans le dernier sprint, vers ce qui sera peut-être la victoire finale contre "la ténèbre", le combat devient d'ordre spirituel. Maintenant qu'on connaît bien Difool, on imagine tout de suite la difficulté, Difool étant un antonyme de tout ce qui touche au domaine spirituel. Notre "héros" doit se rendre sur la planète Berg où la population est désormais à l'image de Difool. Confronté à un billiard de lui-même, le suspens est à son comble. Cette série, je l'ai lu et relu un nombre incalculable de fois, avec toujours autant de plaisir, elle a inspiré un grand nombre d'auteurs. Je considère Moebius comme un dieu vivant, son trait est celui d'un enchanteur. Jodo a eu bien de la chance de le rencontrer pour nous faire passer ses délires mystico philophicoscienficonesques.
Videos de Alejandro Jodorowsky (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
Entretien avec Alejandro Jodorowsky à l'occasion de la publication d'une anthologie en 12 tomes de son oeuvre aux Humanoïdes Associés, pour célébrer ses 90 ans.
Ses débuts au Mexique, L'Incal, Moebius, François Boucq, la notion d'oeuvre pour un scénariste, et même le secret du bonheur ! Retrouvez toutes les informations sur cette collection événement : https://www.humano.com/book/37363