Critique de Yradon4774

"La Caste des Méta-Barons T.3" de @alejodorowsky et Juan Gimenez chez @leshumanos

Passons donc à la deuxième et dernière partie de cette chronique, qui portera sur une BD de SF bien connue, dont j'ai déjà parlé : "La Caste des Méta-Barons T.2 et 3" d'Alexandro Jodowski et Juan Gimenez, chez @leshumanos

Un synopsis en approche sur la plate-forme d'atterrissage numéro 2 :

"- C'est une histoire qui parle du Méta-Baron, mon Maître...- Ah, Tonto, le Méta-Baron, c'est le plus sauvagement imprévisible de tous. C'est le plus grand, le Méta-Guerrier !- ...Une longue histoire, Lothar, qui remonte à Othon le Trisaïeul et se poursuit sur toute la lignée. Je vais te conter les origines de la Caste des Méta-Barons..."

Le tome 1 m'avait beaucoup plu, tant par l'histoire, les dessins, d'avoir des robots en tant que narrateur et par le fait d'avoir un personnage développé par tome. J'avais donc envie de découvrir la suite des aventures de cette caste de super guerriers, dans ce monde dystopique, devenu une référence de la BD de science-fiction. le tome 2, sobrement intitulé "Honorata la Trisaïeule", raconte l'arrivée dans la vie de notre cher dernier Méta-Baron, de celle qui a fait battre son petit coeur de pierre. Rencontre qui ne sera pas une sinécure, car la promise fait partie d'une secte dangereuse et très puissante. Cela amène donc un certain nombre de rebondissements bénéfique à l'histoire, redonnant ainsi un petit coup de peps à tout ça. Dans le tome 3, intitulé "Aghnar le Bisaîeul", nous faisons la connaissance du fruit de la rencontre et de l'amour entre Othon et Honorata et découvrons les premières aventures de ce fils, venu au monde de la plus étrange des manières et des premières années qu'il passera sur une terre inhospitalière, lui réservant beaucoup de souffrance, mais également une lueur d'espérance.

A la fin de ma lecture du tome 3, j'ai cette question qui m'est venu à l'esprit : ai-je encore envie de découvrir encore plus le monde créé par Jodorowski et Gimenez ? La réponse risque bien d'être : "non, pas pour tout de suite". En effet, bien que les tomes 1 et 2 m'ai beaucoup plu, j'ai eu beaucoup de mal à finir le tome 3, certainement dû au fait, que la redondance dans l'élaboration de l'histoire, commence déjà à me lasser. Et pourtant, j'aime beaucoup l'écriture de Jodorowski et les dessins de Gimenez, mais je ne sais pas, il y a un truc qui ne fait plus mouche, pour l'instant. Je vais peut-être faire une pause dans l'univers des Méta-Barons et replonger dans l'univers de John Difool et l'Incal. Ah, je sais ce qui me manque chez les Méta-Barons, l'humour décalé, voir déplacé que je retrouve justement dans l'Incal, l'autre succès story de Jodorowski. En effet, j'ai l'impression d'être dans un univers aseptisé où l'humour est mort, d'où mon commentaire plus haut sur le monde dystopique, mais une touche d'humour n'aurait pas fait de mal de toute façon.

Note T.3 : 4/5.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures du moment ?

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..