La Caste des Méta-Barons tome 6 sur 8

Éric Mettout (Adaptateur)
Les Humanoïdes associés (15/09/1999)
3.82/5   125 notes
Il est le Méta-Baron ! La simple évocation de son nom suffit à terrifier des armées entières. Depuis des générations, le Méta-Baron est le plus puissant combattant de l'univers. On a connu le dernier de cette dynastie au cours des aventures du pauvre John Difool et de ses démêlés avec l'Incal. On découvre à présent l'extraordinaire histoire de ses ancêtres, qui commence avec Othon, ancien pirate, qui, par amour et loyauté, devint le premier Méta-Baron. On assiste au... >Voir plus
Que lire après La Caste des Méta-Barons, Tome 6 : Doña Vicenta Gabriela de Rokha l'AïeuleVoir plus
Méta-Baron, tome 1 : Wilhelm-100, le Techno-Amiral  par Frissen

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.50★ (380)

10 tomes

Preuves d'amour et de désamour, considérations grandiloquentes, sentiments exacerbés, dessin magistraux et robots insupportables...un nouvel épisode des Méta-Barons.
Le personnage clé est donc ici, Donc Vincenta Gabriela de Rokha qui devient donc la grand-mère de l'actuel Méta-Baron. Si elle est le moteur de ce tome, le personnage principal n'en reste pas moins Tête d'Acier qui découvre l'amour par lui-même, sans avoir obligatoirement besoin de la tête du dernier poète.
Les revirements de sentiments sont un peu lourds mais la dynamique se tient, ce tome se terminant sur un climax intéressant.
Le dessin est toujours superbe.
Je profite de cette critique pour souligner le soin particulier apporté aux couvertures qui sont de vrais tableaux. C'est magnifique.
(Chronique identique pour les 8 tomes de cette série)
Parue entre 1992 et 2003, cette série de BD nous raconte l'histoire de la famille Castaka, guerriers de père en fils dans un univers très futuriste. Les méta-barons sont apparus dans "L'Incal", série de BD du même auteur que je n'ai pas lues. Depuis le trisaïeul Othon jusqu'à l'ultime méta-baron Sans-Nom, chaque tome traite d'un personnage, y compris leurs épouses et mères au rôle important. Si chaque tome forme un épisode assez autonome (quoique se terminant parfois sur un cliffhanger), il est indispensable de lire tous les tomes et dans l'ordre pour comprendre l'ensemble.

Et pas de doute, une fois embarqué dans cette aventure, et malgré ses excès, vous aurez envie de lire tous les tomes d'une traite, à l'image du robot Lothar qui réclame la suite de l'histoire à son compagnon Tonto. L'imagination de l'auteur est en effet sans limites, et la construction narrative est redoutablement efficace, jusqu'aux rebondissements du dernier tome.

L'univers qui nous est décrit ici est absolument terrifiant, très artificiel et technologique mais uniquement dans des buts militaires et de pouvoir. Une sorte de projection de notre monde tel qu'il devient, et ça n'est pas beau à voir. C'est même souvent très violent voire gore. Les humains et d'autres races vivent sur de nombreux mondes à travers la galaxie. Les diverses factions, les machines et surtout les créatures étranges sont nombreuses à parsemer ces 8 tomes, sans cesse plus originales puisque venant d'autres galaxies voire d'autres univers. Car dans cette science-fiction, la fiction l'emporte largement sur la science, avec des vaisseaux ne se préoccupant pas de relativité, des énergies manifestement infinies, et des fractures spatiales ou temporelles entre les univers. C'est un peu n'importe quoi, mais en termes de sense of wonder on peut difficilement faire mieux.

Le dessin est à l'avenant, souvent délirant voire dérangeant et en tout cas toujours d'une grande ambition visuelle malgré un côté un peu brouillon avec des explosions incessantes. Tout cela donne au final une série assez mémorable, pas du tout pour tous publics mais incontestablement ambitieuse et réussie.
Je suis un peu moins convaincu par ce tome qui reste quand même de toute beauté. Les plans sur le dernier méta barons sont vraiment très réussi.
Dans ce tome tête d acier est épris de dona qui est prête à se sacrifier pour garder son indépendance et son amour. Tête d acier vit en effet avec la tête et la beauté d un poète qui avait su envoûté la belle dona.
Cette fois-ci on est à fond! Même l'histoire en fond commence à bouger alors que demander de plus? Ha oui, je sais: la suite!! :-)
Ohlala, que c'était mauvais.Le dessin est toujours fascinant, mais l'histoire ... au secours !Si je lis les tomes suivants, ce sera exclusivement à cause de la fascination que j'éprouve pour Gimenez, hein.
9782359102208"

Hors d'ici, paléovautours! Si vous insistez, je vous fais expulser à coups de pied dans vos puants technoculs!
Faute de bioanus puant, tu sais où je me les mets les lois de la sainte robotique: dans le pot d'échappement!
Moi comme toi, Lothar, je veux mécavivre! Nous ne sommes pas de simples machines. Notre conscience est plus que la somme de nos circuits!
Mourir est une lâcheté! Les braves survivent contre tout et tous!

Lire un extrait