Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/01/1998)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 165 notes)
Il est le Méta-Baron ! La simple évocation de son nom suffit à terrifier des armées entières. Depuis des générations, le Méta-Baron est le plus puissant combattant de l'univers. On a connu le dernier de cette dynastie au cours des aventures du pauvre John Difool et de ses démêlés avec l'Incal. On découvre à présent l'extraordinaire histoire de ses ancêtres, qui commence avec Othon, ancien pirate, qui, par amour et loyauté, devint le premier Méta-Baron. On assiste au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Cer45Rt
  12 février 2020
Avec cette bande dessinée, Alejandro Jodorowsky nous plonge dans un univers foisonnant, baroque, et même un peu trop foisonnant par moments ( mais ça reste très supportable... ) !... Il sert cet univers avec sa grande imagination, son sens de l'intrigue, son trait beau et précis, qui me rappelle les dessins animés du réalisateur japonais Hayao Miyazaki...
Il n'hésite pas à mettre en scène, de terribles drames, tout cela, dans un univers à la technologie futuriste, où les moeurs semblent parfois curieusement médiévales...
Je trouve les personnages remarquables et ils sont tout à leur place dans l'histoire, créée par Jodorowsky.
Un vrai bonheur !
Vexiana
  20 juillet 2019
Pour les lecteurs de l'Incal, le Méta-baron n'est pas un inconnu. Guerrier redoutable et invincible, sa froideur et son orgueil étaient un terreau fertile que Jodorowski a décidé d'exploiter dans cette série qui retrace la lignée des méta-barons sur les quatre générations précédentes. La narration est opérée par Tonto, le robot majordome du dernier Méta-baron. Dans ce premier tome, l'idee Est bonne mais je sais (de par mes lectures précédentes de cette série)que les réparties entre Tonto et son interlocuteur,lui aussi robotique, Lothar deviennent vite saoulantes. Dans ce premier tome, nous faisons donc connaissance avec Othon, ancien pirate qui deviendra le premier Meta-baron. L'histoire se tient et est intéressante bien que fort linéaire et présente des dialogues en peu redondants et ampoulés. Par contre, au niveau du dessin, la qualité est vraiment magnifique. Les traites sont splendides et la mise en couleurs absolument époustouflante.
Chiwi
  04 janvier 2013
C'est encore par hasard que je me suis retrouvé face a cette série grâce au rangement anarchique des bandes dessinées a la bibliothèque. Jodorowsky, je l'ai connu par le biais de la série des Technopères.
Ici encore une fois on a droit à une grande fresque futuriste qui met en scène une famille, celle du Méta-baron, déjà présent dans l'Incal.
On a droit à un bref aperçu de la géopolitique du monde des Méta-Barons lorsque, meilleurs guerriers de l'Univers, ils se font décimés lorsque tout l'Univers veut leur ravir une huile permettant de soulever des objets de n'importe quelle taille.
Ensuite cela tourne au drame familial. Othon est le seul survivant avec son fils dont il a brisé les jambes. Alors qu'un cambriolage tourne mal, le fils meurt (je ne dirai pas par qui il est tué) et Othon se retrouve castré.
Par leurs valeurs, par leur histoire, le récit des Méta-barons se place dans le cadre d'une tragédie.
xmal
  19 mai 2013
Je suis un peu déçu par ce 1er tome. le scénario est un peu simple, linéaire. A la fin, je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu autant de pages. L'idée du récit raconté par deux robots est sympa, l'univers bien construit (sans plus) et l'ambiance très bien mise en place. Excellent personnages et... le graphisme est sublissibme! Rien que pour cette raison j'adore et je continue la saga! La complexité et l'intérêt du scénario ne vient peut-être que par la suite.
[...]
Je place ici la conclusion que écrite pour le 8ème tome... c'est autant sa place ici! :-)
Le T8 est un très bon final pour cette très bonne saga. J'allais écrire excellente, mais non, il ne faut pas exagérer car, malgré la présence de 8 tomes, je n'ai pas trouvé d'originalité et encore moins de génie dans le scénario. Oui, oui, il est bien monté, avec des rebondissements bien menés, une belle surprise aussi, mais, en fin de compte, rien de stupéfiant.
Ceci dit, je le répète pour la 8eme fois: j'ai eu beaucoup de plaisir tout au long de la lecture de cette longue aventure, même s'il y a quelques répétition... mais qui font parti de la construction du sentiment de malédiction inéluctable pour cette caste des Méta-Barons.
Pour résumer, de l'humour, de l'aventure, des batailles (beaucoup), de l'amour (un peu, sisi, en cherchant bien) de la dynamique, des retournements de situations... tous les ingrtédients sont là pour faire de cette série une série à ne pas rater. Alors si, en plus, le dessinateur et l'excellentissime Gimenez... courrez vite lire La Caste des Méta-Barons!
JCLDLGR
  20 décembre 2018
Dessins vertigineux, scénario méta-psychique et totalement incompréhensible (ou alors simpliste… j'hésite) ! du vrai Jodorowski ! cela dit c'est le genre de lecture à déguster plusieurs fois, non pas pour essayer d'y comprendre quelque chose, mais pour capter des détails dans les images, pour se plonger dans la profondeur des immenses perspectives de chaque planche, dans les combats dantesques.

xmalxmal   20 mai 2013
... Tu as été élevé en guerrier! Tu es sensé ne connaître ni anxiété, ni confusion, ni peur... ton père doit être sacrifié!
... - Quelle erreur! Vous auriez dû me laisser mourir... c'en est fini de notre vie noble et paisible!
- Voilà un gendre digne de ma caste!
robert7robert7   14 février 2017
C'est le plus grand...
Il est le méta-guerrier!
Mais je l'aime pour sa partie robotique.

Videos de Alejandro Jodorowsky (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Réalisation : Massimo Colella - La Bande Destinée Musique : Kevin MacLeod
Le Pape Terrible - Une saga où se mêlent assassinats, népotisme, stupre, poison mais surtout les talents conjugués de deux génies du neuvième art : Theo et Jodorowsky
Scénariste : Alejandro Jodorowsky Illustrateur : Theo
Résumé : le 18 août 1503, victime d'un mal mystérieux, le Saint-Père Alexandre VI passe de vie à trépas. Aux premières lueurs de l'aube, la course au trône papal s'engage. Pour gagner le Saint- Siège, le népotisme, le stupre et le poison seront monnaie courante. En outre, le cardinal Della Rovere, ennemi juré du clan Borgia, entend bien accéder à la fonction suprême, quitte à vendre son âme au diable...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/pape-terrible-1-della-rovere.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756014449&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/se9479/Le-Pape-terrible Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756014449&classification=0