Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
3.75/5   171 notes
Il est le Méta-Baron ! La simple évocation de son nom suffit à terrifier des armées entières. Depuis des générations, le Méta-Baron est le plus puissant combattant de l'univers. On a connu le dernier de cette dynastie au cours des aventures du pauvre John Difool et de ses démêlés avec l'Incal. On découvre à présent l'extraordinaire histoire de ses ancêtres, qui commence avec Othon, ancien pirate, qui, par amour et loyauté, devint le premier Méta-Baron. On assiste au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
6 avis
3 avis
1 avis
0 avis

Cer45Rt
  12 février 2020
Avec cette bande dessinée, Alejandro Jodorowsky nous plonge dans un univers foisonnant, baroque, et même un peu trop foisonnant par moments ( mais ça reste très supportable... ) !... Il sert cet univers avec sa grande imagination, son sens de l'intrigue, son trait beau et précis, qui me rappelle les dessins animés du réalisateur japonais Hayao Miyazaki...
Il n'hésite pas à mettre en scène, de terribles drames, tout cela, dans un univers à la technologie futuriste, où les moeurs semblent parfois curieusement médiévales...
Je trouve les personnages remarquables et ils sont tout à leur place dans l'histoire, créée par Jodorowsky.
Un vrai bonheur !
Vexiana
  20 juillet 2019
Pour les lecteurs de l'Incal, le Méta-baron n'est pas un inconnu. Guerrier redoutable et invincible, sa froideur et son orgueil étaient un terreau fertile que Jodorowski a décidé d'exploiter dans cette série qui retrace la lignée des méta-barons sur les quatre générations précédentes. La narration est opérée par Tonto, le robot majordome du dernier Méta-baron. Dans ce premier tome, l'idee Est bonne mais je sais (de par mes lectures précédentes de cette série)que les réparties entre Tonto et son interlocuteur,lui aussi robotique, Lothar deviennent vite saoulantes. Dans ce premier tome, nous faisons donc connaissance avec Othon, ancien pirate qui deviendra le premier Meta-baron. L'histoire se tient et est intéressante bien que fort linéaire et présente des dialogues en peu redondants et ampoulés. Par contre, au niveau du dessin, la qualité est vraiment magnifique. Les traites sont splendides et la mise en couleurs absolument époustouflante.
Chiwi
  04 janvier 2013
C'est encore par hasard que je me suis retrouvé face a cette série grâce au rangement anarchique des bandes dessinées a la bibliothèque. Jodorowsky, je l'ai connu par le biais de la série des Technopères.
Ici encore une fois on a droit à une grande fresque futuriste qui met en scène une famille, celle du Méta-baron, déjà présent dans l'Incal.
On a droit à un bref aperçu de la géopolitique du monde des Méta-Barons lorsque, meilleurs guerriers de l'Univers, ils se font décimés lorsque tout l'Univers veut leur ravir une huile permettant de soulever des objets de n'importe quelle taille.
Ensuite cela tourne au drame familial. Othon est le seul survivant avec son fils dont il a brisé les jambes. Alors qu'un cambriolage tourne mal, le fils meurt (je ne dirai pas par qui il est tué) et Othon se retrouve castré.
Par leurs valeurs, par leur histoire, le récit des Méta-barons se place dans le cadre d'une tragédie.
Erik_
  31 août 2020
Je suis de ceux qui ont adoré cette lecture si controversée car cette série entraîne des réactions aux antipodes. Bref, soit on adore, soit on déteste éperdument.
J'ai réellement aimé cette saga extraordinaire des méta-barons, l'un des personnages pourtant secondaire de l'Incal. le Métabaron incarne le plus puissant guerrier de la galaxie. Il y a des combats de vaisseaux dignes des grands space-opéra mais également des combats plus rapprochés au sabre qui font penser à Kill Bill.
On entre dans un véritable univers futuriste ayant ses propres règles. L'imagination de l'auteur est débordante. Il y a des trouvailles qu'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est un concept ultra-réfléchi qui ne peut que ravir les fans de Jodorowsky. La quête initiatique va plus loin que celle de Les Technopères autre série-proche. le dessin de Gimenez est à l'apogée de son art... à la fois réaliste et sensuel.
Le scénario est l'un des plus élaboré jamais réalisé avec une audace proche du politiquement incorrect (je pense au passage de la mère qui se substitue à la femme de son fils pour s'accoupler). On a droit à une grande saga familiale portée par la tragédie dans la plus grande tradition skakespearienne.
xmal
  19 mai 2013
Je suis un peu déçu par ce 1er tome. le scénario est un peu simple, linéaire. A la fin, je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu autant de pages. L'idée du récit raconté par deux robots est sympa, l'univers bien construit (sans plus) et l'ambiance très bien mise en place. Excellent personnages et... le graphisme est sublissibme! Rien que pour cette raison j'adore et je continue la saga! La complexité et l'intérêt du scénario ne vient peut-être que par la suite.
[...]
Je place ici la conclusion que écrite pour le 8ème tome... c'est autant sa place ici! :-)
Le T8 est un très bon final pour cette très bonne saga. J'allais écrire excellente, mais non, il ne faut pas exagérer car, malgré la présence de 8 tomes, je n'ai pas trouvé d'originalité et encore moins de génie dans le scénario. Oui, oui, il est bien monté, avec des rebondissements bien menés, une belle surprise aussi, mais, en fin de compte, rien de stupéfiant.
Ceci dit, je le répète pour la 8eme fois: j'ai eu beaucoup de plaisir tout au long de la lecture de cette longue aventure, même s'il y a quelques répétition... mais qui font parti de la construction du sentiment de malédiction inéluctable pour cette caste des Méta-Barons.
Pour résumer, de l'humour, de l'aventure, des batailles (beaucoup), de l'amour (un peu, sisi, en cherchant bien) de la dynamique, des retournements de situations... tous les ingrtédients sont là pour faire de cette série une série à ne pas rater. Alors si, en plus, le dessinateur et l'excellentissime Gimenez... courrez vite lire La Caste des Méta-Barons!

xmalxmal   20 mai 2013
... Tu as été élevé en guerrier! Tu es sensé ne connaître ni anxiété, ni confusion, ni peur... ton père doit être sacrifié!
... - Quelle erreur! Vous auriez dû me laisser mourir... c'en est fini de notre vie noble et paisible!
- Voilà un gendre digne de ma caste!
robert7robert7   14 février 2017
C'est le plus grand...
Il est le méta-guerrier!
Mais je l'aime pour sa partie robotique.
Erik_Erik_   08 octobre 2020
Il n'y a qu'une seule caste, la caste de l'humanité.

Videos de Alejandro Jodorowsky (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
C'est au Studio Ferber à Paris que notre journaliste a rencontré Clara Luciani. Un lieu mythique qui a vu passer des légendes de la musique telles que Juliette Gréco, Serge Gainsbourg ou encore Alain Bashung. Une atmosphère unique dans laquelle Clara a fait éclore son dernier album, Coeur, sorti le 11 juin dernier. Quel bonheur ! Tout au long du podcast, elle revient sur la fabrication de ce disque, mais aussi sur sa perception d'elle-même, ses envies, ses doutes… en deux mots, tout ce qui a contribué à faire d'elle une artiste à l'univers incomparable. Au détour d'une anecdote, Clara ose se confier. Il est alors question de son enfance solitaire, de son passage accéléré à l'adolescence, de son manque cruel de la scène et de ses inspirations. Françoise Hardy, Jacques Demy, Nico du Velvet Underground ou Annie Ernaux sont ainsi convoqués pour ce moment de partage intimiste, touchant et rieur ! Coeur, son deuxième opus, est un petit chef-d'oeuvre réalisé dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Elle aborde d'ailleurs ce thème dans Au revoir, un titre poignant qui imagine la fin des concerts et l'arrêt de sa carrière… En toute sincérité, elle nous raconte aussi la petite larme versée lors de l'enregistrement de cette chanson, sa préférée dans cet album. “Plus que du temps, ce dont on a besoin pour créer, c'est de la liberté”. Une phrase qui pourrait résumer à elle seule cette infusion. Branchez votre casque, mettez vos écouteurs, allumez votre enceinte, augmentez le son et profitez ! Infusion Fnac est un podcast entièrement dédié à la création artistique. Entrez au coeur du processus de création, glissez dans l'esprit des artistes pour comprendre leurs idées, leurs inspirations, leurs façons de travailler. Infusion Fnac vous fait découvrir un·e artiste par épisode, que ce soit en littérature, en cinéma, en musique, en photo… Toutes vos passions dans une infusion. Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de la Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com#bl=YTFnac Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée : Spotify : https://open.spotify.com/episode/0L5dey1lMSzFFkOZmqpyh9?si=GYMdfuHTQCqQt2n-j-NSaw&dl_branch=1 Deezer : https://deezer.page.link/483FMgZQiU1xM4br9 Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/infusion/id1537962472?l=en&i=1000524971033 Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Infusion, avec : Mathieu Sapin https://www.youtube.com/watch?v=q-S1n71tcUw Florence Aubenas https://www.youtube.com/watch?v=U_14GQ0zdN4&t=203s Alejandro Jodorowsky https://www.youtube.com/watch?v=6E9VEDMVUWA
Retrouvez-nous également sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#LaClaqueFnac #RDVFnac #ClaraLuciani #Coeur #Infusion #Podcast