Jodorowsky est un être plus qu'intéressant et ce livre autobiographique frôle la perfection.
Jodorowsky par son observation, sa recherche personnelle permanente en est arrivé à des conclusions auxquelles arrivent la psychologie scientifique, et les sciences de l'homme en général. le rapport au corps, l'utilisation volontaire du rêve dans la réalité, des symboles concrétisés, de la magie, de l'imagination (je me rends compte que les virgules sont superflues)... La créativité, la création, c'est Dieu en nous, c'est Nous en dieu.
Un livre qui raconte un parcours exceptionnel d'un touche-à-beaucoup, d'un type qui va loin pour se trouver, et toucher, au coeur, de l'être.
En tant que thérapeute, je le suis à mille pourcents dans ses idées, je suis heureux de lire un livre qui me semble correspondre, enfin, me correspondre. Bien que culturellement je ne sois aucunement d'affinité. On trouve, il trouve et nous fait trouver l'universel.
L'art, la magie, la thérapie; l'amour, dieu, la créativité, appelons ça comme on veut, Jodorowsky nous invite plus que sérieusement à nous amuser; à nous amuser de nous, entre nous, la vie est là, elle sert à ça.
Et au passage, écoutons avec un amour accru ce qui fait symptôme, de merveilleux signes à ne pas canarder.
Bref, merci Jodo et merci à une certaine patiente qui m'a offert ce livre en reconnaissance. Bien vu.
Un livre d'une richesse incroyable, qui m'a complètement transformée. Il y a un avant et un après Jodorowsky dans ma vie. Il m'a déverrouillé des portes, éclairé de nouvelles voies, offert une nouvelle vision de la vie. Indispensable, fascinant, foisonnant, à l'image de la personnalité du maître.
Difficile de parler de ce livre . le monde d'Alexandro Jodorowsky est ....assez fantastique. Il y a bcp d'amour et bcp de violences aussi. Parce qu'il faut se faire violence pour évoluer, pour sortir de ses croyances, de ses rails, pour se soigner et vivre la vie comme une grande et belle aventure .
Je trouve que son univers ressemble un peu à celui de GGM dans son intensité, son absence de limite entre le monde des vivants et celui des morts, dans son sens de la magie .
Chez Jodorowsky, la magie soigne, la symbolique soigne même si c'est parfois bien difficile de le suivre. A la fin du livre on se dit qd même :Quelle vie !
Et aussi quel engagement. Car il sagit bien d'un engagement humain, d'une certaine forme de sacerdoce consacré aux autres, à les soigner, à les comprendre, à les guider ....Et forcemment, ce genre de chemin est semé d'embuches en tout genre. On peut vite glisser dans le mode " gourou ".
Ce qui m'a aussi touché , c'est la place de l'art dans le soin. Comment une manifestation artistique peut soigner la personne qui y participe , est ce que toutes interactions entre humains n'a pas une dimension à la fois artistique et curative ?....Qu'est ce qu'il se passe à ce moment là ?
Ce livre pose tellement de questions, de remise en question, qu'il est difficile d'en parler ou alors il me faudrait arriver à rester totalement extérieure à tout ce qu'il nous raconte et ce n'est pas moncas ....donc dans qqs années, j'en parlerais ....
Jodorowski est un Saint. le lire est bien moins impressionnant que de le voir, même de loin. Sa sagesse est folle, donc divine. Pour ceux que cela intéresse, si vous voulez avoir une petite idée de ce à quoi le fabuleux Jésus pouvait ressembler, rencontrez Jodo.
Un livre dense, perpétuel partage de l'inconnu chuchoté comme un appel à un autre espace.
Un excellent Jodorowsy, qui permet de se réconcilier avec la dualité humaine...
Jodorowsky nous tiens la main et nous amène dans son intimité et ses questionnements intérieurs, à travers le parcours de sa vie, ses rencontres artistiques et magiques, ses doutes, ses auto-persuasions, ses peines et ses joies.