Critique de Bruno_Cm

Une somme épatante. Une fois de plus, Jodorowsky montre et donne beaucoup de ce qu'il est, de ce qu'il a à nous donner. Qu'est-ce que c'est riche, qu'est-ce que c'est foisonnant, qu'est-ce que c'est inventif, vif, énergique... Un vécu incroyable et une recherche personnelle sans fin, avec faim qui nous est offerte dans ce livre.
Quelques redites et redondances toutefois (surtout si vous avez déjà lu les autres ouvrages "théoriques" de l'artiste), mais woaw, y a énormément à prendre-comprendre et appliquer ici.
Même si l'aspect tarot vous rebute, vous y trouverez votre compte. La métagénéalogie, le psychochamanisme, psychomagie, tous ces concepts "inventés" par Jodorowsky sont mis en scène, expliqués, décortiqués avec full exemples.
L'arbre, source de mort(ifications), source de vies, comprendre, pour pardonner, dépasser les traumatismes si lointains. Un vrai travail de fourmi, de chercheur et ensuite avoir des cojones pour agir. Car seule l'acte "guérit". L'inconscient acceptant de bon coeur les métaphores, toute mise en scène, rejeu des situations traumatiques ou de scènes réparatrices peuvent fonctionner. Avec comme préalable indispensable et prérequis, non pas un diplôme, mais Jodorowsky insiste fort sur la formation, le vécu personnel de ces techniques, de ces méthodes, d'en comprendre parfaitement l'esprit et l'avoir ressenti, palpé... sans quoi les catastrophes, l'arnaque, l'échec peut survenir, au risque de plus de décrédibiliser ce qui pourtant fonctionne ! Les liens entre artiste et thérapeute sont clairs pour Jodorowsky. Et si beaucoup peuvent être des artisans de bonne qualité, peu ou moins, sont artistes et thérapeutes de génie...
Le corps est extrêmement et longuement sujet dans ce livre, à travers entre autres les massages (chamaniques ou plus classiques). Notre véhicule sacré...
Je n'en dirai pas long, mais l'aspect "plus que soi", transpersonnel comme J. le nomme est fondamental pour transcender son parcours, ceci est sous-jacent à tout le livre et est quelque chose à quoi il faut pouvoir adhérer pour justement adhérer à l'ouvrage.
Bon, je pourrais tout tout décrire et expliciter mais ce livre de plus de 800 pages est une somme, une Bible, et personne n'aura jamais la capacité de la résumer. J'espère simplement exprimer l'enthousiasme qu'un tel livre peut susciter. Tout en restant modeste car nul n'est parfait. Moi pas, Jodorowsky non plus. Reste juste à tracer son chemin (respectif) unique, original, tissé, construit à travers le passé, les bases, l'arbre duquel on survient, et dans une optique transpersonnelle, vers un but puissant, moteur de tout.