La folle du Sacré-Coeur tome 1 sur 4

Jean Giraud (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (11/11/1992)
3.1/5   5 notes
Alain Mangel, professeur de philosophie à la Sorbonne, suite à un divorce inattendu, cède aux avances d'une de ses étudiantes, Elizabeth. En proie à des délires mystiques, cette dernière va lentement plonger le professeur dans un tourbillon d'événements totalement délirants qui mettront sa science à l'épreuve de l'irrationnel.

Aidée par un prophète héroïnomane et par la fille d'un grand ponte des narco-trafiquants sud-américains, Elizabeth va non seul... >Voir plus
Que lire après La folle du Sacré-Coeur, tome 1 : Le coeur couronnéVoir plus
C'est complètement perché. Je me suis décidée à lire cette BD, seulement pour un thème proposé dans le challenge BD 2020. Je ne me suis pas attardée sur le résumé, les traits sont beaux et à la vue du titre, je me suis dit que ça allait dépoter. Chose promise, chose due, comme qui dirait ! Jodorowsky s'est amusé à donner un cadre universitaire standard terre à terre pour tout faire exploser par du fanatisme religieux d'Elisabeth et des scènes lubriques avec le démon d'Alain/Zacharie. C'est bien dosé car on alterne entre des scènes de la vie quotidienne et celles qui sont empreintes de la folie. Quand on commence à se perdre, l'histoire arrive à capter de nouveau et à faire poursuivre la lecture. Pour ma part, cela veut dire que le job est fait, même en étant complètement barjo, j'ai réussi à lire la BD jusqu'au bout !
Premier tome de cette BD lu en ligne grâce aux éditions Les Humanoïdes associés.

Tome 1 sur 3 :
Alain Mangel, professeur de philosophie à la Sorbonne, se fait larguer par sa femme d'une façon humiliante : devant un groupe d'amis.
Sa femme déclare devant tout le monde que son mari ne la touchait plus depuis 25 ans à cause d'une de ses théories qui l'a fait entrer dans le spirituel.
D'ailleurs, ses cours devenus trop "divins" ont créé une défiance de la part de ses élèves, qui ont déserté ses cours.

Le prof est anéanti, jusqu'au jour où l'une de ses rares élèves lui avoue qu'elle l'aime.
Elle l'entraîne dans ses délires mystiques : elle est persuadée d'avoir eu la vision de Saint-Joseph, qu'elle a rencontré ensuite sous les traits d'un homme qui s'avère être un ex dealer, et ensemble ils devront libérer Marie.
Mais elle est loin d'être la vierge innocente des livres religieux...

Petit à petit, on en apprend plus sur ce prof, sur son enfance et sur sa santé : le prof a en fait enfoui son vieux démon lubrique au fond de lui, et ce dernier réapparaît régulièrement pour pousser Alain Mangel à assouvir ses désirs sexuels, jusqu'à des endroits improbables...

Dessins de Moebius, histoire déjantée qui mêle philosophie, schizophrénie, réalité, religion et mysticisme.
Le scénario n'est pas banal, j'ai ressenti de l'empathie pour ce prof largué dans tous les sens du terme.

Il n'a jamais quitté une femme de son propre chef. Il se contente de faire en sorte qu'on le quitte ! Je suis sa troisième épouse !
...et la troisième à le quitter ! Selon ses propres théories du "non-agir", il s'interdit de balancer le moindre citron à la poubelle, même lorsqu'il en a exprimé tout le jus... Il tend la main, l'incline et ouvre les doigts et le fruit sec obéit aux lois de la pesanteur !...
- [...] J'ai... J'ai la chiasse !
- La chiasse ? Retiens-toi, je t'en supplie ! Remets-t'en à Dieu ! Fais-lui confiance !
- Ok ! Mon trou du cul s'en remet à Dieu, et c'est en toute confiance que j'ai envie de chier !
Tout ce qui change a tort du point de vie de l'esprit. Mais tout ce qui demeure a tort du point de vue de la vie... Aujourd'hui donne raison à la vie, mon ami !
...la nourriture essentielle du philosophe : le journal du matin !
Ce qu'on craint est toujours ce qu'on désire en secret !...

Lire un extrait