La folle du Sacré-Coeur tome 3 sur 4
Les Humanoïdes associés (11/11/1998)
3.25/5   14 notes
Alain Mangel, professeur de philosophie à la Sorbonne, suite à un divorce inattendu, cède aux avances d'une de ses étudiantes, Elizabeth. En proie à des délires mystiques, cette dernière va lentement plonger le professeur dans un tourbillon d'événements totalement délirants qui mettront sa science à l'épreuve de l'irrationnel.

Aidée par un prophète héroïnomane et par la fille d'un grand ponte des narco-trafiquants sud-américains, Elizabeth va non seul... >Voir plus
Que lire après La folle du Sacré-Coeur, tome 3 : Le Fou de la SorbonneVoir plus
« le fou de la Sorbonne » vient conclure la série « le coeur couronné » dans un délire mystico-psychédélique dont Jodorowsky a le secret. Autant dire que si on est hermétique aux obsessions de Jodo, il vaut mieux passer son chemin. Si, au contraire, ce registre où se mélangent de façon outrancière religion, cul, considérations philosophiques et humour gras ne vous effraie pas, n'hésitez pas à découvrir cette série. le duo Jodo/Moebius a fait largement mieux mais c'est tout de même une lecture sympathique. le scénario est orignal et brasse des thèmes intéressants et le dessin est évidemment super.
Avec ce troisieme volume, le duo Jodo-Moebius apportent enfin la conclusion des tribulations d'Alain Mangel, professeur de philosophie en fuite. Ce dernier s'est retrouve bien malgre lui aux prises avec trois illumines persuades de preparer le retour de Jesus sur Terre. Apres un bref passage dans le sud de la France, Mangel se retrouve desormais en Amerique du Sud, sous la protection du cartel de trafic de drogue dirige par le pere de la "vierge" Maria.
Apres une longue retraite meditative, cette derniere reapparait barbue et proclame etre devenue Jesusa, androgyne ne de la fusion de Maria et du Christ qu'elle portait en elle. Pour Mangel aussi, le temps de la transfiguration approche, meme si il ne veut pas entendre parler !
Dans ce dernier volume, Jodo renoue avec certains themes centraux de son oeuvres, en tete cette transfiguration qui fera de Mangel un etre neuf. C'est aussi le moins bon volume de ce cycle, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, graphiquement, les pages passent de 3 a 4 bandes, ce qui implique des cases plus petites, plus chargees et moins agreables a lire. Selon Moebius, l'editeur a exige une reduction du nombre de pages. Il etait difficile de couper dans le scenario, il a donc fallu faire avec.
De plus, comme des la fin du tome 2, Jodo a tendance a en faire un peu trop. Certaines situations sont inutilement exagerees. Jodo croyait-il les rendre plus droles ainsi ? le resultat ne me convainc pas. Par exemple, fallait-il vraiment faire du retour de Mangel a la Sorbonne une telle farce ? Fallait-il que l'initiation de Mangel soit aussi longue ? Et fallait-il vraiment qu'il en ressorte rajeuni ?
Mais Jodo conclut son recit de belle maniere. En jouant sur les coincidences et les hasards, Jodo nous laisse dans le doute. Tout ce que nous avons vu n'etait-il qu'un enchainement de hasards et de coincidences ? Ou bien...
Alain Mangel, professeur de philosophie à la Sorbonne, suit l'une de ses élèves dans ses délires mystiques : elle est persuadée d'avoir eu la vision de Saint-Joseph, qu'elle a rencontré ensuite sous les traits d'un homme qui s'avère être un ex dealer, et ensemble ils devront libérer Marie.
Mais elle est loin d'être la vierge innocente des livres religieux...

Tome 3 sur 3 :
La petite bande vit en Colombie, protégée par la bande du père de "Marie", mafieux narco-trafiquant.
Celle-ci, qui s'était enfermée pendant un long moment dans une chambre avec son acolyte dealer, revient barbue en tant que Jésus androgyne alias Jesusa. Elle est prête à diriger la troupe de trafiquants, et ainsi succéder à son père.
Pendant ce temps, Mangel va devoir affronter différentes péripéties mystiques qui le laisseront dubitatif. Tout cela en compagnie de sa compagne, enceinte.
Que va devenir la troupe ? L'enfant va-t-il avoir ce destin hors norme qui lui a été promis par sa mère et ses amis ahuris ? Mangel va-t-il retrouver sa petite vie tranquille de prof de philo à la Sorbonne ?

Dessins de Moebius, histoire déjantée qui mêle philosophie, schizophrénie, réalité, religion et mysticisme.
Le scénario n'est pas banal, j'ai ressenti de l'empathie pour ce prof largué dans tous les sens du terme. Ce tome est fidèle à ses prédécesseurs : toujours aussi imaginatif, drôle, complètement barré et qui donne matière à réfléchir.

- Pouah !.. L'excrément est la prière anale d'Alain Mangel !.. Aussi répugnante soit-elle, Dieu l'a entendue et exaucée ! Nous sommes SAUFS !..
- Ouais, eh ben, qu'il se serve un peu de sa bouche comme tout le monde, dorénavant.
Les grandes métropoles sont le cancer de cette planète...
Les philosophes n'ont rien d'êtres humains... Ce sont des géants mentaux et des nains émotionnels !
La télé, elle n'ouvre ses cuisses pourries qu'au phallus vérolé des multinationales !..
Rien de tel que d'échapper à la mort pour mieux ressentir l'unicité de la vie.

Lire un extrait