AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Lama blanc tome 0 sur 7

Alejandro Jodorowsky (Autre)Georges Bess (Autre)
EAN : 9782731637113
288 pages
Les Humanoïdes associés (06/09/2023)
4.02/5   30 notes
Résumé :
Une saga mystique où se côtoient illusion et réalité, violence et initiation, cadre historique et grande aventure...

Dans le Tibet occupé par la Chine, le millénaire grand Lama se réincarne dans un enfant blanc, né par accident dans les montagnes tibétaines...
Que lire après Le Lama blanc - IntégraleVoir plus
Péma Ling, tome 1 : De larmes et de sang par Bess

Péma Ling

Georges Bess

4.00★ (171)

5 tomes

Balade au bout du monde - Intégrale par Makyo

Balade au bout du monde

Pierre Makyo

4.06★ (1715)

14 tomes

Le Monde d'Edena - Intégrale par Giraud

Le Monde d'Edena

Jean Giraud

3.98★ (659)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Complètement séduite par la beauté et la force du dessin de M. Bess : une continuelle explosion de couleurs, de mouvements, de créativité dans la mis en page ; ce Tibet il nous le rend aussi familier et aussi précieux que si nous y étions nés.
Pour le scénario, n'étant pas une adepte des récits ésotériques, c'est grâce à l'art de M. Jodorowski que j'ai pu presque entièrement adhérer à cette sorte de saga sur fond historique.
Ce que je sais du Tibet, mis à part les dernières actualités, se résume aux synopsis de quelques films américains à grand spectacle.
L'entrée en matière est efficace : un jeune moinillon prend plaisir à survoler la terre suspendu à un énorme cerf-volant jusqu'à ce qu'un avion le fauche à tir de mitraillette. le moine s'écrase au sol et son sang se répand comme une marée. C'est le cauchemar prémonitoire qui décide le Lama à se réincarner pour être capable dans vingt ans à conduire son peuple pour affronter les temps sombres qui s'annoncent.
Le récit est absolument captivant et, extravagant. Violence et abnégation, soumission à la force ou à l'illumination enchantent ce récit.
Mais tout de même, un changement de rythme pour moi à partir du moment ou Gabriel exauce les désirs de vengeance de sa mère. Peut-être est-ce parce qu'il y a eu une interruption de plusieurs années entre les premiers tomes et la conclusion de cette saga...
Qu'importe, le voyage fut beau et palpitant.
Commenter  J’apprécie          150
Les trois premiers volumes du Lama blanc sont passionnants de souffle, le scénariste employant les techniques de la grande aventure exotique et de la fantasy pour emmener le lecteur dans les premières années (terribles de souffrance, comme tout ce que fait Jodo!) de Gabriel. L'histoire nous fait suivre donc l'apprentissage de ce jeune tschilinga, réincarnation du dernier Maître alors que la lamasserie a été accaparée par un usurpateur qui trahit toutes les valeurs du bouddhisme. Pour qui a lu les autres oeuvres du chilien et notamment les Méta-Barons, on trouve déjà l'essence de ses obsessions, avec cet enfant tout puissant devant assumer une souffrance inouïe, seul, rejeté par les siens et dont acquisitions de compétences supra-naturelles fera naître un être supérieur. Hormis dans le dernier tome qui tombe un peu dans un prosélytisme mystico-boudhique faute de combattant (ne jamais oublier l'adversité dans une histoire!), Jodo arrive à parler de spiritualité comme dans toute histoire de mages et de dragons. On adopte facilement cette vision des expériences extra-corporelles (expérimentées par l'auteur lui-même et utilisées dans une autre de ses sagas majeure, Alef-Thau) et du monde immatériel. [...]

lire la suite sur le blog:
Commenter  J’apprécie          30
Au début du XXeme siècle, la vie de Gabriel Marpa, un européen né au Tibet, réincarnation du grand lama. Les six tomes qui composent l'intégrale, racontent sa naissance, son apprentissage, les difficultés, les trahisons dont il sera l'objet.

Il est très difficile de chroniquer une série qu'on a connu, lu, apprécié. La réédition de l'intégrale du Lama blanc est un bonheur (personnel). Cette saga fut éditée entre 1985 et 1993. L'imagination féconde d'Alejandro Jodorowsky créait une biographie romancée de Milarépa (Un des maîtres spirituels du Tibet). Transposant l'action au début du XXeme siècle, utilisant la colonisation anglaise, ainsi que l'arrivée des chinois, comme dates, il montre le difficile parcours de celui qui sera le lama blanc.

Orphelin dès sa naissance, Gabriel Marpa va être élevé dans l'amour de sa famille tibétaine. Ce n'est qu'au décès de son père adoptif, qu'il va vivre un calvaire. Obligé de devenir moine dans un monastère corrompu, puis rétabli de force dans la "civilisation", ce n'est qu'au bout d'épreuves insupportables qu'il va s'élever au dessus des hommes. Ce n'est qu'un résumé d'un récit riche en rebondissements. On y retrouve l'histoire, l'exotisme des pays lointains, les arts martiaux, la religion tibétaine, les lamasseries.

Cette ambiance est magnifiée par le trait et les couleurs de George Bess. Tout est mis au service de l'histoire, pour que le lecteur puisse entrer sans problème et ne plus ressortir. le moindre tissu, la plus petite racine est mise en évidence.

Je ne suis absolument pas partial sur cette série. Malgré son âge, elle n'a pas pris une ride et c'est avec bonheur que j'ai revu Gabriel, Ah-iou; Tzu. Om Mani Padme Om.

LE LAMA BLANC

INTEGRALE

AUTEUR : JODOROWSKY
DESSINATEUR : BESS
EDITIONS : LES HUMANOIDES ASSOCIES

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Un véritable voyage initiatique qui nous transporte au Tibet sur la voie de l'éveil…

Beaucoup de préceptes sont évoqués dans cet ouvrage qui suit la réincarnation et l'accomplissement du « lama blanc »… L'aspect « ésotérique » m'a bien plu.

Un voyage riche et très doux, même si il est parfois violent, qui explore aussi bien la colère, la vengeance, la paix, la compassion…
Une oeuvre qui sort des sentiers habituels.

J'ai eu un peu de mal à démarrer car les dessins ne m'attiraient pas. Mais une fois dedans, ils collent parfaitement à l'univers créé et nous font voyager, en servant divinement la narration.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle saga servie par des dessins splendides ! Relue récemment, cette série me laisse une impression agréable. le dessin est magnifique, le récit est riche et inventif, le héros attachant, et même si j'ai une préférence pour le début (l'enfance), j'ai apprécié ce voyage initiatique.
Lien : http://www.senscritique.com/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mon maître, Gabriel, qui a atteint l'état de sainteté, sauve les vies plutôt que de les sacrifier....
Mais moi, l'humble Lin-Fa, je dois avouer que j'ai mes petits secrets.... Je suis encore loin de la perfection...
Tard la nuit, tandis que les humains reposent, je parcours les galeries souterraines de la lamaserie, las de mon régime végétarien, en quête d'une bonne grosse souris...
Quel plaisir ineffable que de pouvoir assouvir ses instincts sans retenue...
...et puis de respectueusement lécher mon frère rongeur, tout en reconnaissant son âme de Boudha, broyer sa nuque pour le dévorer en toute piété...
Hmm...quel délice de pouvoir se remplir la panse de cette viande fraîche et sacrée...
On ronronne de pure gratitude envers les dieux qui nous ont permis d'assouvir nos instincts...
...en leur promettant que l'énergie que nous avons tiré de ce rat sera utilisée à seconder le Tulkou, griffes et dents, à l'aider à triompher de ses ennemis malfaisants...
Commenter  J’apprécie          50
Jouez-nous de votre musique !
Et vous tous, oubliez vos peines !
Car la réalité est une pure illusion !
L'intelligence ne peut le comprendre, mais le vide n'a ni commencement ni fin.
Illusion, la mort ...
La naissance et la mort sont aussi de la nature du vide !
Illusion, la vie ...
Oui !... Illusion !
Craignez le doute et ses égarements !
Réjouissez-vous !
Commenter  J’apprécie          40
De l'aigle, roi des oiseaux, nous étions les fils...déjà dans l'oeuf...
Nous déployions nos ailes...enfants, nous avons gardé le nid...
Mais il est temps pour l'aigle adulte...
De prendre son essor, et regarder en face...
Libre, la lumière ...
Du soleil.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Alejandro Jodorowsky (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Bouncer 12
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}