Critique de Sabrina1988

Premier tome de cette BD lu en ligne grâce aux éditions Les Humanoïdes associés.

Tome 1 sur 3 :
Alain Mangel, professeur de philosophie à la Sorbonne, se fait larguer par sa femme d'une façon humiliante : devant un groupe d'amis.
Sa femme déclare devant tout le monde que son mari ne la touchait plus depuis 25 ans à cause d'une de ses théories qui l'a fait entrer dans le spirituel.
D'ailleurs, ses cours devenus trop "divins" ont créé une défiance de la part de ses élèves, qui ont déserté ses cours.

Le prof est anéanti, jusqu'au jour où l'une de ses rares élèves lui avoue qu'elle l'aime.
Elle l'entraîne dans ses délires mystiques : elle est persuadée d'avoir eu la vision de Saint-Joseph, qu'elle a rencontré ensuite sous les traits d'un homme qui s'avère être un ex dealer, et ensemble ils devront libérer Marie.
Mais elle est loin d'être la vierge innocente des livres religieux...

Petit à petit, on en apprend plus sur ce prof, sur son enfance et sur sa santé : le prof a en fait enfoui son vieux démon lubrique au fond de lui, et ce dernier réapparaît régulièrement pour pousser Alain Mangel à assouvir ses désirs sexuels, jusqu'à des endroits improbables...

Dessins de Moebius, histoire déjantée qui mêle philosophie, schizophrénie, réalité, religion et mysticisme.
Le scénario n'est pas banal, j'ai ressenti de l'empathie pour ce prof largué dans tous les sens du terme.