AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Zoran Janjetov (Illustrateur)Éric Mettout (Traducteur)
ISBN : 2731662492
Éditeur : Les Humanoïdes associés (21/05/2003)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Tâchant, tel un Paléo-Moïse, de conduire mes 500 000 jeunes pantechnos vers la Galaxie Promise, je ne cessai de pressentir de grands dangers, sans soupçonner que le plus acharné des ennemis pouvait avoir l'air inoffensif.

Une seule étincelle peut détruire une forêt. Le mal le plus odieux peut tenir dans une graine et planter ses racines dans l'être le plus pur.

Une comète perfora le ventre de la plus jeune et de la plus vulnérable d'ent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  30 septembre 2017
Comme les 2 tomes précédents, celui-ci est divisé en 4... D'abord quelques pages où on retrouve Albino menant ses 500.000 pan-technos vers la terre promise, tel un paléo-Moïse. Ils rencontrent des comètes intelligentes et une pan-techno accouche d'un être mi-humain mi-comète. Sans doute une manière pour Jodorowsky de paver la route vers des aventures futures.
Puis Albino repart dans le récit de ses mémoires, centrées d'abord sur lui et ensuite sur sa famille, Panepha, Onyx, Thark et Gofh (dont la langue a été arrachée lors du tome précédent).
Se dédoublant, Albino arrive à contourner le piège tendu par Zombra, divinité qui commande aux techno-prêtres. Il mystifie cette entité maléfique qui empoisonne les jeux vidéo afin d'asservir les joueurs et dont le but ultime est de faire disparaître toute trace de bio- pour le techno-... On est loin du rêve de départ d'Albino, voulant devenir concepteur de jeux pour créer du rêve et du bonheur pour les gens...
De leur côté Panepha et sa troupe sont prisonniers d'une peuplade reculée, mi-humains mi-félins. Panepha et Onyx ont accouché, une fille et un garçon, respectivement, qui semblent avoir de larges pouvoirs. Thark triomphe et devenant rois, un répit (temporaire) leur est accordé dans leur périple.
Retour à Albino dans la 4è partie du livre. Il est à techno-Vatican et découvre que les robots ont le pouvoir... Il arrive au bon moment, et devient Suprême Technopère. le tome suivant racontera comment il a survécu à son périple à l'intérieur de Zombra et obtenu les secrets de techno-Vatican.
C'est (une fois que l'on secoue bien les délires sous acide) une BD de SF très "années 70". L'usage répété des préfixes néo-, techno-, paléo-, nano-... essaie de renforcer cet aspect SF, et cela donne parfois de piètres résultats.
Cela m'a fait penser aux élucubrations de Druillet, mais avec un dessin mieux maîtrisé et qui raconte une histoire. Les cases de description sont parfois difficiles à lire tant l'écriture est serrée et petite. Et on y trouve encore quelques fautes d'orthographe. On finit par s'habituer au découpage en parties et les auteurs n'hésitent pas à découper la planche en 4 cases seulement, voire 3, afin de mieux servir leur propos. Malheureusement, en ce qui me concerne, on est dans du très terre-à-terre, et on s'est peu à peu éloigné des aspects cosmogoniques qui m'avaient bien plus dans le tome 1. On a l'impression que les auteurs maîtrisent mal l'hydre tentaculaire qu'ils ont créée. Et le fait que tout est vu par la lorgnette d'Albino et de ses proches renforce cet aspect nombriliste (mal accordé avec l'idée que je me faisais de la BD au départ). Mais c'est toujours bien foutu, et on a (avec le teaser final) envie d'ouvrir le tome suivant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Morgane82
  01 février 2015
Où Albino découvre que l'asservissement des êtres vivants n'est pas suffisant, les techno-évêques veulent la mort de tout élément bio du cosmos. Les jeux sont l'instrument d'un monstrueux complot contre la vie …
Pendant ce temps, sa famille se retrouve prise au piège sur une planète hostile de mangeurs d'hommes.
Ce roman graphique d'une qualité de dessin superbe présente également un scénario hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DoVerdorieDoVerdorie   25 février 2014
Notre sainte église industrielle attire les naïfs avec ces jeux [virtuels] trafiqués ici par nos robots-ouvriers [...]
[Voici] nos joueurs cobayes importés de diverses planètes...
Nous stimulons leurs pulsions mortifères, les appâtons pour qu'ils s'abîment dans nos jeux jusqu'à la neurasthénie...
Nos jeux leur apprennent à se résigner à l'échec...
...à accepter en souriant leur santé perdue...
...à laisser leur corps se dégrader par manque d'exercice...
...à se satisfaire de la corruption des choses sans jamais fouiller en eux-mêmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
Morgane82Morgane82   01 février 2015
Nos jeux leur apprennent à se résigner à l'échec, à accepter en souriant leur santé perdue, à laisser leur corps se dégrader par manque d'exercice, à se satisfaire de la corruption des choses sans jamais fouiller en eux-même.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Alejandro Jodorowsky (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
En mars à la Fnac, la virtuosité à l'honneur avec les artistes incontournables tels Khatia Buniatishvili, Youn Sun Nah, Philippe Jaroussky en musique, Alejandro Jodorowsky, David Foenkinos et Raphaël Enthoven pour la littérature. Sans oublier la relève : Tom Walker, Hugo Clément, Foals, Papooz et plein d'autres !
Toute la programmation culturelle dans votre Fnac : https://www.fnac.com/Les-evenements-magasin/cl31/w-4
Ça s'est passé à la Fnac, chaque mois en intégralité sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnueHNK22HZL7j4Ad0XeMxr74
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser, suivi de "Image de l'âme" de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre