Éditeur : Albin Michel (05/10/2011)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Présentation de l'éditeur
"Qu'est-ce que la métagénéalogie? Pourquoi ne pas parler plutôt de psychogénéalogie, puisque ce mot est à la mode ? Le vocable psychogénéalogie a été inventé par Alexandro Jodorowsky au début des années 1980. Depuis lors, l'usage s'en est vulgarisé au point de recouvrir des pratiques extraordinairement variées. Les unes relèvent de la psychologie "pure et dure"; les autres de la médiumnité la plus invérifiable. A l'écart de ces deux ... >Voir plus

Sirenna
  14 janvier 2019
Un mois avec Jodorowsky
Ça marque,
Ça bouscule,
Ça remue !
J'ai bu ses envolées sans m'en lasser.
Le livre vaut son pesant d'ancêtres ^^
Lourd comme un arbre généalogique
Qu'on transporte dans nos oublis
Et qu'on frisonne de réveiller…
Pourtant il faut s'y accrocher pour l'épurer
de tous ces secrets de violence répétés
qu'il porte en sa sève trans générationnelle.
Ses ramifications nous perdent dans
Ces feuilles de vies qui nous ont enfantés
Mais pas que pour le meilleur…
Déblayer, étayer les branches
Des non-dits, des deuils, des souffrances
De ceux qui nous ont imprimés leurs gènes sans gênes ^^
Avec force et sans concession …
Trouver l'action qui répare ,remets d'aplomb, redresse.
Mettre en scène ces blocages de vies pour
En faire un théâtre d'une liberté retrouvée.
Dans ces actes psycho magiques inspirés par
le chamanisme ; Jodorowsky parle à l'inconsient
qui ne comprend que les images et les actes.
Une logique illogique à la frontière du
Raisonnable que Jodorowsky franchi avec brio
Envie de l'accompagner mais pas de m'y bruler
…j'aime la théâtralisation de cet acte qui soigne…
Quand il soigne vraiment et une fois pour toute ^^
Pour ce qui est du tarot de Marseille divinatoire
J'avoue qu'il m'a perdu... et Pendu ^^
isla16
  21 octobre 2014
Livre dense, très dense... Prouesse d'écriture et d'analyse qui rassemble toutes les théories de Jodorowsky (qu'il est préférable de connaître au préalable sous peine de croire qu'il est complètement allumé).
Le psycho-chamanisme, le massage initiatique, le Tarot, la psycho-magie ainsi que la théorie des 4 grands centres que l'on retrouve partout chez Jodo (centre intellectuel, centre matériel, centre spirituel, et centre sexuel) constituent la trame d'une grande réflexion sur notre généalogie et les héritages qui polluent notre psychisme.
Chacun devrait pouvoir apprendre à porter ce regard sur sa famille et soi-même, et l'approche de Jodorowsky est en cela très fine. A conseiller toutefois aux personnes réellement intéressées par la question et/ou par Jodorowsky.
catouk
  08 février 2018
Magnifique ouvrage, très touffu. La métagénéalogie, inventée par Alejandro Jodorowsky, a des racines communes avec la psychogénalogie mais est enrichie par la spiritualité, les tarots et les techniques psychomagiques de l'auteur. Elle vous propose de résoudre vos conflits personnels en revenant aux légendes, valeurs, difficultés que vos ancetres vous ont transmises sur trois générations. Il s'agit en fait de faire la paix avec ceux-ci en un grand lacher-prise analytique transgénérationnel. Ceci demande un questionnement historique mais aussi personnel qui évoluera ainsi au fil du temps: faire son arbre n'est donc pas quelque chose qu'on fait une seule fois, mais qu'on peut refaire aussi souvent qu'on se pose une nouvelle finalité dans l'existence jusqu'à l'éveil. Restent cependant les actes psychomagiques résolutifs qu'on ne peut se prescrire soi-meme et les pistes à suivre qui sont parfois vraiment trop nombreuses. Le livre comporte également une série de notions de psychologie qu'on doit déjà posséder pour avancer sinon étourdissement et embourbement garantis...
LupestherLupesther   14 mars 2016
C'est alors que je compris qu'au fond,tout le travail sur l'arbre généalogique,au-delà d'une enquête sur les responsabilités des membres de notre famille,nous propose en réalité de changer de niveau de Conscience.Tant que cette souffrance enfantine restait nichée dans mon coeur,j'étais enfermé dans mon égo limité et égoïste,et tous mes actes étaient déformés par ma croyance d'être de trop en ce monde,indigne de l'appréciation des autres.Ce sentiment inconscient me poussait à me mettre en couple avec des femmes incapable de m'aimer et, pour la même raison,à faire tout mon possible pour qu'on me refuse les applaudissements que mes pièces de théâtre méritaient." Si je veux guérir,je dois me libérer de ce que j'appelle "mon individualité "et,moyennant une cérémonie rituelle,mourir pour renaître avec une vision de moi-même adulte,objective et aimante.
SirennaSirenna   01 janvier 2019
Le vent,dont on ne sait ni d'où il vient ni où il va,m'aide a netoyer cette memoire tenace qui colle à toi comme une cuirasse.
FleurdecoeurFleurdecoeur   10 juin 2013
Ce désir de découvrir des méthodes de guérison artistique me conduisit ensuite à abandonner le théâtre pour improviser des spectacles dans des lieux inattendus: académies de peinture, cimetières, maison de retraite, autobus, place publique, etc. [...] Ces expériences donnèrent naissance par la suite à une technique thérapeutique que j’ai appelée psychomagie, consistant à mettre en scène dans la vie quotidienne un acte curatif, semblable à un rêve, pour libérer un blocage inconscient. Avec ces actes, je m’opposais à l’attitude psychanalytique qui consiste à transformer le langage de l’Inconscient [...] en langage articulé et en explications rationnelles. A l’inverse, j’optais pour enseigner à l’intellect le langage de l’Inconscient, composé en majeure partie d’images et d’actions qui défient la logique. [...] Les seules paroles capables de guérir l’Inconscient, car il les comprend, sont la prière et l’incantation. Pour le transformer en allié protecteur, il est nécessaire de le séduire au moyen d’actes de nature théâtrale ou poétique. [pp. 17-18]
catoukcatouk   09 février 2018
La métagénéalogie n'est pas une thérapie au sens classique du terme: ce n'est pas le traitement d'une maladie, mais bien un travail de prise de conscience qui suppose à la fois la compréhension des éléments du passé qui nous ont formés et l'ouverture vers une impulsion future à laquelle nous donnons forme.
SirennaSirenna   01 janvier 2019
Ceux qui enterrent leur douleur dans l'oubli cesse de grandir,et sous le tapis de l'amnésie et de la douleur,ils accumulent de la colére.
p434
Videos de Alejandro Jodorowsky (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
En mars à la Fnac, la virtuosité à l'honneur avec les artistes incontournables tels Khatia Buniatishvili, Youn Sun Nah, Philippe Jaroussky en musique, Alejandro Jodorowsky, David Foenkinos et Raphaël Enthoven pour la littérature. Sans oublier la relève : Tom Walker, Hugo Clément, Foals, Papooz et plein d'autres !
Toute la programmation culturelle dans votre Fnac : https://www.fnac.com/Les-evenements-magasin/cl31/w-4
Ça s'est passé à la Fnac, chaque mois en intégralité sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnueHNK22HZL7j4Ad0XeMxr74
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac