C'est l'histoire d'un clown qui vit de cruelles désillusions dans une France occupée par les Allemands.
Un clown triste et blessé tant physiquement que moralement et qui se relève malgré tout.
C'est tendre, c'est mélancolique... l'histoire est simple et, à mon sens, un peu inégale dans sa narration. Certains passages sont lents alors que d'autres passent à grande vitesse.
Bref, j'ai trouvé que ça manquait de corps mais l'histoire est surtout portée par un dessin très réussi.
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C'est le genre de récit empli d'humanisme et d'émotion que j'aime bien. Cet hommage au Mime Marceau est remarquable. Ce sont dans les époques sombres qu'on a besoin de gens du spectacle qui nous font oublier toutes les horreurs de ce monde. Sauf que dans le cas présent, la barbarie nazie va rattraper le héros de cette histoire qui tentera de survivre tant bien que mal.
Le graphisme m'a un peu surpris au départ. C'est difficile de s'accommoder des visages des personnages un peu bizarres mais on est vite gagné par une espèce de fascination visuelle d'autant que les décors sont de toute beauté. La colorisation est également utilisée à bon escient.
Cependant, ce qui m'a intrigué le plus, c'est de savoir que Jodorowsky est aux commandes du scénario dans un récit totalement différent de ce qu'il a l'habitude de produire. Cela surprend mais dans le bon sens du terme. Je n'avais jamais douté de son immense talent. En tout cas, il produit une histoire de grande qualité.
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J'ai découvert Jodorowsky très récemment en lisant le pape terrible. Alors puisque ce diptyque était aussi présent à la médiathèque.... pourquoi pas le lire ! Surtout que ce clown triste sur la couverture m'intriguait déjà depuis pas mal de temps.
Je m'attendais à un scénario plus dense. Mais en fait l'histoire est très simple, et pour le coup c'est plutôt le dessin qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé ces couleurs, ces formes.. et aussi l'ambiance qu'il en ressortait.
Et hop je me jette sur le second tome.
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J'ai bien aimé les 2 tomes de cette histoire, tout d'abord grâce aux couleurs et par la simplicité des formes que l'on ne retrouve pas forcément dans les autres BD. L'histoire est touchante, grave et mélancolique. Je trouve tout de même que les passages et les étapes de la vie de Pietrolino sont un peu rapides à mon goût; j'aime quand il y a beaucoup de détails. L'atmosphère est transmise dans la douceur du dessin qui retranscrit la finesse et la tristesse de cette histoire.
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Curieusement, c'est en disparaissant totalement derrière les choses auxquelles il donnait vie qu'il était le plus vivant.
Curieusement, c'est en disparaissant totalement derrière les choses auxquelles il donnait vie qu'il était le plus vivant.
Etre clown est un état, pas une fonction.