Critique de Maelhy

Ce livre fait partie du pack 2019 des éditions Plume Blanche, et c'est donc après un Blablacar aller-retour pour Mons avec l'autrice et une super dédicace qu'il s'est retrouvé sur mes étagères. J'étais bien loin d'imaginer tout ce que cet ouvrage allait faire ressortir en moi…

L'histoire nous plonge au coeur d'un monde où la place de chacun est régie par le rang que l'on occupe au sein de la fratrie. Ainsi, l'aîné rejoint les rangs de l'armée, le cadet pourra fonder une famille pour la démographie, et les derniers consacreront leur vie au développement de la cité en étant artisans, marchands… Dans ce monde, nous suivons Léna et Mia, deux soeur jumelles, liées ainsi par un lien très fort, mais que la vie décide de séparer puisque Léna s'engage dans l'armée tandis que Mia prépare son mariage…

C'est un ouvrage qui s'est fait une place spéciale en moi, puisqu'il m'a aidé à faire ressortir certaines émotions enfouies, que je n'arrivais pas à extérioriser. Et pour cette raison, je ne remercierai jamais assez l'auteur, ni la maison d'édition, de m'avoir permis de croiser le chemin de ce livre, tout aussi beau extérieurement que qualitatif à l'intérieur. En effet, au-delà des émotions vraies que j'ai pu ressentir, l'intrigue et ses retournements de situation sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un très bon roman de fantasy. La Fantasy, parlons-en. Elle est originale, je n'ai jamais croisé d'univers ressemblant de près ou de loin à celui-ci, et tous les éléments mis bout à bout en font un livre que je pourrais conseiller les yeux fermés. Julie nous plonge immédiatement dans le quotidien de Léna et Mia, sans nous abreuver de détails inutiles, mais tout y est pour que l'on puisse pleinement vivre l'aventure à leurs côtés. Si l'on ajoute à ces éléments, une plume qui nous entraîne sans soucis durant des heures de lecture, alternant les passages haletants et poétiques, les descriptions et l'action, vous obtenez le dernier bijou en date des éditions Plume Blanche.

Cependant, deux aspects qui, je l'espère, gagneraient à être développés ou précisés m'ont fait passé à côté du coup de coeur (mais rien de définitif, puisque le deuxième tome promet encore d'être à la hauteur !). D'une part, la relation avec les aniphores n'était pas assez mise en avant, et je n'ai donc pas compris pourquoi ils existaient. Je suis presque sûre que Julie ne les a pourtant pas oubliés et qu'ils prendront certainement une place décisive dans le second tome. L'autre point à discuter, c'est la relation entre Carter et Mia, certaines réactions m'ont paru inexpliquées après la fin du premier tome, mais là aussi, je pense que le deuxième tome ne sera pas exempt d'explications.

Toutefois, si certaines relations avec Mia m'ont laissé perplexe, le personnage en lui-même est un des nombreux points positifs du roman. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas attachée à un personnage principal de cette manière.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce roman puisque Julie Jodts et Plume Blanche signent ici un beau succès qu'il vous faut découvrir sans tarder !

Epoustouflant !
Lien : https://latasseebrechee.weeb..