Le roman se passe dans une cité dystopique, le royaume de Navissa où règne un concept de vie intriguant: l'aînée de chaque famille va à la guerre, ou au service de la protection de la cité, le cadet se marie et a des enfants, le benjamin travaille. Chaque enfant trouve sa place ainsi, et il ne peut en être autrement. Mia et Léna font sont jumelles, ce qui est extrêmement rare et mal vu. Léna est au service du Royaume dans le corps armé. Mia est destinée à se marier avec Hans. Cependant, le destin va en décider autrement. Léna est victime d'un accident avec sa patrouille. Sur le point de mourir, Mia n'a pas d'autre choix que de prendre secrètement sa place dans l'armée. Un sacrifice qui lui fera renier son ancienne vie.

Mia devient Léna et découvre le camp d'entrainement, ses compagnons Saya la volubile et James le prévenant, la guerre contre les Knaheïs et le mystérieux capitaine Carter son supérieur. D'ailleurs, celui-ci m'a beaucoup fait penser à Quatre dans Divergente pour son côté "J'ai des secrets, je ne dirais rien" et " Fichez-moi la paix, c'est moi le chef" mais c'est aussi un dur au coeur tendre.
L'univers de l'auteur est captivant avec un bon dosage entre action, romance et fantasy. C'est un monde imaginaire basée sur une guerre de territoire mais qui ressemble beaucoup à notre monde ( voitures, radios...). Les personnages sont touchants, Mia est tiraillée entre sa conscience et son devoir, elle est très courageuse et on s'attache énormément à sa situation. On l'a voit évoluer au fil du roman. le style d'écriture est parfois trop enfantin, pas assez abouti, mais il y a de brillantes idées qui parsèment le récit. On ne s'ennuie pas une seconde, tout est fluide.

Cet univers nous présente également les Aniphores. Chaque habitant se voit assimilé un animal à vie, reflet de sa personne. On ne peut s'empêcher de penser à À la croisée des mondes et ses Daemons qui accompagnent les personnages. Cette idée est si géniale et pourtant je suis très déçue qu'elle soit si peu développée dans le récit. Les Aniphores sont interdits des lieux où les jumelles se rendent et sont obligés de rester à la maison. C'est dommage car le lien entre les personnages et l'animal aurait été intéressant à découvrir. On reste malheureusement sur notre faim. (Peut-être leur importance sera dévoilée dans le second tome.)

En bref : un univers intéressant qui se dévoile, avec une héroïne qui ne manque pas d'atouts, que l'on suit avec plaisir. Ce livre se dévore à la vitesse de l'éclair.

Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
« Semblables » a été une lecture qui m'a laissé assez mitigée. Étrangement, j'ai beaucoup apprécié lire cette histoire mais elle n'a pas été surprenante à mes yeux.
A vrai dire, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'intrigue. Les fondations sont bien posées, données subtilement et avec finesse. On apprend doucement comment fonctionne la société ainsi que l'histoire du royaume. Il n'y a pas un matraquage d'informations et on ne peut qu'en être reconnaissant. Par contre, le début est relativement plat. le manque d'action m'a donc un peu refroidie. On pourra déplorer de trouver surtout les passages intéressants et captivants à la fin du roman. Toutefois l'univers posé par Julie Jodts est très intéressant. Étant friande des dystopies je ne pouvais qu'aimer cette société hiérarchisée par l'ordre des naissances. Elle semble moins monstrueuse que les sociétés post-apocalyptiques, mais l'idée d'en voir germer une dans le genre de la fantasy est vraiment attrayante.Surtout que la société dépeinte donne une petite touche de modernité.

Un autre point qui a un peu assombri ma lecture et qui rejoint assez le manque de surprise, est l'impression de retrouver quelques idées ou codes empruntés à d'autres oeuvres. Notamment des univers young adult. Les événements étaient quasiment tous prévisibles à mes yeux ce qui a vraiment été dérangeant. Je n'ai finalement était captivée qu'aux trois quarts du roman.
S'ajoute à ça les quelques réactions extrêmes de Mia qui a eu le don de me faire lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. Je ne sais pas si on peut dire qu'à la fin de ce premier tome elle a mûri mais elle était bien plus vivable. Et j'ai hâte de voir comment elle va tourner dans le prochain opus et si elle gagnera un peu plus en crédibilité.

A côté, lorsqu'on a fini notre lecture, quelques questions se posent. Particulièrement sur l'utilité des aniphores. Ils semblent sous-exploités dans ce premier tome malgré l'objet intéressant qu'ils peuvent offrir. du coup j'espère vraiment en savoir plus sur eux l'année prochaine et découvrir ce qu'ils ont vraiment dans le ventre. de même si on aura le droit à de la magie ou autre forme surnaturelle. Parce que hormis découvrir un nouveau monde, on n'a pas l'impression de plonger vraiment dans de la fantasy.

Et pour finir, j'aimerais souligner et faire l'éloge de la très belle plume de Julie Jodts. Elle possède une écriture fluide, agréable à lire, travaillée et élaborée. Ce fût un de mes plus grands plaisirs dans ma lecture. Et quand on sait que ce n'est pas une oeuvre traduite, on ne peut que l'apprécier encore plus. Alors même si je n'ai pas été très convaincu sur le fond de « Semblables », la forme m'a totalement conquise et je suis certaine que le tome 2 va être quant à lui une bonne surprise.
Lien : http://ludiebook.canalblog.c..
J'ai reçu ce livre via la box "Mille et un livres" de décembre, je l'ai choisi parmi cinq autres livres. Je n'ai pas été déçu! Ce fut une agréable surprise! J'ai passé un très bon moment! J'ai hâte à la sortie du tome 2 pour connaitre la suite, surtout que l'histoire se termine sur un cliffhanger!
La raison qui m'a poussée à choisir ce livre: sa première de couverture qui m'avait fait de l'oeil! Il faut savoir que j'aime beaucoup les histoires mettant en lumière les peuples du désert.
Une fois le synopsis lu on ne sait pas trop comment se déroulera l'histoire, aucune information là dessus. On apprends surtout sur les valeurs qui feront le liant durant toute l'histoire! le combat pour faire ses propres choix, l'identité, la place de la femme dans la société ect.

Une fois le livre ouvert, l'histoire se lit facilement et rapidement! La plume de l'auteure rend la lecture fluide. Elle arrive aussi à rendre les personnages attachants. L'histoire se déroule de façon naturelle. Pour ma part je n'ai ressenti aucun moment de flottement, j'ai même été étonné tout au long de ma lecture car dès que je me disais tien, j'aimerais telle ou telle information sur un personnage ou lieux, l'histoire me l'a donné aussitôt!
Quand je repense à ce livre j'ai l'impression, d'une certaine manière, d'avoir vu un film car l'auteure donne suffisamment d'informations sur le monde, les personnages, le contexte, pour qu'on arrive facilement à tout visualiser, à imaginer les scènes, les réactions des personnages ou leurs sentiments. C'est vraiment ce que j'ai aimé dans ce livre. L'évasion et la sensation de partir pour l'aventure procuré par ce livre fait que je vous le conseil chaudement!!!
Une très belle decouverte, la plume de l'auteure est simple, directe, assez addictive (on n'éprouve aucune lassitude à la lire, c'est fluide, chaque mot, chaque description à sa place). Les pages se tournent sans aucune difficulté. C'est très agréable.
J'ai dévoré le livre sans m'en rendre compte à la fois intriguée, captivée, inquiète, dégoûtée par moment même, triste aussi... mais son personnage est assez unique comme héros (elle a une telle force, on ignore où elle puise autant de courage). Elle est pure et tellement vraie qu'on se laisse emporter par son histoire. Néanmoins on la découvre vraiment à la fin... En quelques lignes, on reste bouche bée de se rendre compte qu'on ne la connaît pas encore même après 200 pages ! Et j'ai adoré, aucune frustration, plutôt une forme de satisfaction (je n'en dis pas plus sinon ça va spoiler).

Bref une histoire pas comme les autres, un univers à part.

Vraiment un doux moment d'évasion 😊
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai acheté Semblables au Salon du Livre et que j'ai rencontré Julie jodts qui est très charmante ! La couverture est magnifique sincèrement, et donne envie d'aller lire le résumé qui est également très intriguant ! Il ne nous apprends pas grand chose sur l'histoire mais titille notre curiosité !
C'est un premier tome qui se lit très rapidement. Et j'ai aimé ! Je n'ai pas adoré non plus mais c'est un très bon divertissement. Ce que je reproche sûrement, c'est son manque de rebondissemuent, de surprise, tout est souvent prévisible.
Et en même temps le cadre dans lequel on se plonge est très intéressant ! Avec une société carré qui a sa propre manière de gérer les familles, ce n'est pas sans rappeler Hunger Games ou Divergent, dans le même genre. Mais ce que j'ai regretté, c'est ce cadre ne soit pas plus mis en avant, ou alors sans plus. Par exemple, les aniphores, on en parle tellement brièvement qu'ils en deviennent limite réduit à l'état de mascottes. Ce que j'ai beaucoup aimé par contre, c'est la crise d'identité de Mia. Très bien écrit, très bien abordé, et c'est très bonne idée de l'avoir insérer dans ce contexte !
Là où je suis mitigé, c'est la romance que j'ai trouvé à la fois excitante et malsaine.
Donc voilà, je pense vraiment que le livre peut être encore mieux qu'il ne l'est, surtout avec tout ce que l'auteur a déjà posé dans le tome 1. Je pense que ce début est surtout une mise en bouche, et que l'histoire pourra réellement commencer à partir du tome 2 !
J'ai reçu cette nouveauté des éditions Plume Blanche dans ma Mille et un Livres box de décembre, un peu avant sa parution officielle du coup… Je suis obligée de reconnaître que j'aime beaucoup ce partenariat entre les deux et la découverte, même quelques jours avant les autres d'une oeuvre, laisse toujours flotter dans l'air le doux parfum du bonheur. Une fois de plus également, je suis obligée de dire que cette couverture m'a séduite au premier coup d'oeil : simple et épurée, elle capte l'attention.

Semblables est un roman étonnant. Si vous lisez la quatrième de couverture, vous découvrirez les règles qui régissent la société dépeinte et rien d'autre…. Alors, je vais vous en dire un peu plus. Une lutte séculaire entre deux nations fait rage. Dans la tribu de notre héroïne, l'aîné sera gardien de la cité, le cadet fera perdurer la lignée et le dernier sera artisan. Mia et Léna sont jumelles, fait rare, Léna est l'aînée, Mia a un destin tout tracé. Mais dans une société qui ressemble à un carcan, un minuscule grain de sable vient gripper l'engrenage et l'immuable change, le destin se modifie et bientôt Mia partira à la découverte de son futur, subissant au passage un rude apprentissage.

Il est difficile de rédiger une chronique sur ce roman sans trop en dévoiler, mais je vais tenter, malgré tout. L'organisation de la société imaginée par Julie Jodts m'a vite fait frémir, lorsque j'en ai compris les implications, et ce tome 1 dissémine les informations à point nommé pour que le lecteur comprenne peu à peu de quoi il retourne. Je suis pourtant convaincue que nous n'avons entraperçu entre ces pages qu'un seul versant de la montagne, et je suis déjà curieuse d'en découvrir la suite. Les dernières pages nous laissent d'ailleurs entrevoir que l'univers n'est pas aussi manichéen qu'on voulait bien nous le laisser penser. Des révélations nous attendent et je suis plutôt contente de ces cailloux semés par une autrice qui se fait Petit Poucet pour nous mener vers notre vraie destination.

Malgré cela, j'ai eu peur au début. La narration se concentre beaucoup sur Mia, la jeune fille au destin tracé, la cadette, celle qui doit se marier et perpétuer la lignée… Et le début confine un peu trop à la chick litt à mon goût : amours, préparatifs de mariage, convenances… Bref, rien de ce que j'aime. Et puis finalement, (heureusement pour moi!), l'autrice fait prendre un virage en épingle à son récit. Tout se bouscule, se noue et se dénoue pour revenir à un autre ordre, sans dessus dessous, mais un ordre avec lequel les personnages doivent compter et avancer. Mia prend son destin en main, et, en dépit des convenances, fait ce que son coeur lui dicte, enfreignant lois et morale, elle s'émancipe et devient une femme forte. Je crois que cela a sauvé ma lecture en me surprenant avec bonheur.

J'ai finalement beaucoup aimé le personnage de Mia. Elle est complexe et vraiment humaine. Elle a peur du regard des autres, elle veut être parfaite ou s'en approcher, craint de faillir à chaque instant et se bloque elle-même. Je l'ai trouvée touchante parce que finalement, elle me ressemble par certains aspects. Sa quête d'elle-même la mène sur des chemins bien délicats, qu'elle n'avait pas soupçonnés, et au terme de ce premier tome, elle se trouve dans une bien mauvaise posture… qui ne peut que nous intriguer et nous donner envie de lire la suite. de plus, j'ai aimé que Mia soit torturée entre ce que lui dicte son coeur et sa conscience, tiraillée entre le mensonge qu'elle pense nécessaire et son besoin d'être elle-même, sa peur de se perdre et de ne devenir que l'ombre que quelqu'un d'autre.

Les personnages secondaires sont plutôt savoureux. Chacun a son éclat propre, qu'il apparaisse une fois ou quinze. J'ai un faible pour James, le colosse à l'humour désarçonnant, au coeur aussi tendre que son physique est imposant. La volubile Saya m'a aussi fait sourire et sa présence rayonne à travers les pages. Par contre, puisqu'il faut être honnête, il est une romance que j'ai vu arriver avec ses gros sabots et qui ne m'a pas du tout séduite. Dès la première rencontre entre deux personnages, j'ai senti où ça allait en venir, et… certains passages ont été un peu trop convenus à mon goût. Toujours est-il que le dosage entre romance, aventures, et fantasy reste équilibré et que l'on touche ici à un goût très personnel. Je n'aime pas la romance et la plupart de ses codes, du coup, ça biaise forcément ma lecture. Pour celles et ceux qui seraient comme moi, il faut malgré tout dire que ça ne bloque pas la lecture. Oui, je n'ai pas accroché à certains passages, mais rien qui ne me donne envie d'arrêter de lire. Cela reste donc un bémol bien modeste, d'autant que cela ne concerne qu'une petite partie du roman.

Mon seul vrai regret dans cette lecture, c'est que la présence des aniphores, ces animaux merveilleux qui sont un double de chaque être, compagnon unique d'une vie, ne soit pas davantage mise en avant et exploitée pour enrichir encore la narration. Ce doit être mon amour des bêtes qui parle, mais j'aurais tant aimé voir plus Virgile, Cookie et les autres ! Qui sait, ce sera peut être le cas dans le tome 2…

Enfin, Semblables brouille les catégories : je le classerai dans les dystopies, mais en l'absence de la suite, je n'en suis pas totalement convaincue, un soupçon de fantasy assurément, une part de romance, et beaucoup d'aventures et d'apprentissage pour les héros. Un mélange qui peut séduire un large public, et malgré mes réserves, j'ai moi aussi très envie de savoir ce qui attend Mia de l'autre côté du miroir.

En conclusion, Semblables est un roman très fluide à lire, prenant, et avec lequel j'ai passé un très bon moment. Voilà de quoi finir 2018 sur une note très agréable! Je ferai donc partie de celles et ceux qui attendront la suite.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
En commençant ce roman, je ne savais pas trop où j'allais, étant donné que le résumé est très secret. Et pour cause : ce résumé est en fait une sorte de comptine pour les enfants. de ce fait, j'allais totalement dans l'inconnu. En ressortant de cette lecture, je n'irai pas jusqu'à dire que je suis mitigée, mais il est vrai que je m'attendais à autre chose.

Alors que Mia est prête à se marier, que le grand jour est enfin arrivé, un drame débarque dans sa famille. La voilà obligée de changer son destin et de réécrire sa vie. Mais en a-t-elle envie ? Ne veut-elle pas faire ce qui était prévu ? Et comment cette nouvelle vie va se passer ?

Il est difficile de faire un résumé d'un résumé qui est dit peu. Parce que le but de ce roman, justement, c'est que vous découvriez par vous-mêmes ce qu'il cache. Et il est certain que vous serez surpris. Pour ma part, je l'ai été parce que je m'attendais à tout autre chose. À de la fantasy pure et dure, quelque chose de différent. Alors oui, on peut dire que l'auteure m'a sortie de ma zone de confort, offrant une fantasy à son image. Une histoire tout droit sortie de son imagination.

J'ai mis du temps à écrire cette chronique, tout simplement parce que je voulais trouver les mots justes pour dire ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. Et même encore aujourd'hui, il m'est assez compliqué de les trouver. Alors, est-ce que j'ai aimé ? Oui, mais... mais je m'attendais à autre chose ! Désolée de le répéter sans cesse, mais je ne sais pas comment expliquer ça.

Attention, je ne dis pas que ce roman est mauvais, bien au contraire ! Mais il est différent. Et c'est aussi ce qui fait la force de cette maison d'édition : l'éditrice sait trouver les romans différents, ceux qui vont bousculer un peu votre confort, ceux qui vont vous bousculer. Et puis, disons ce qui est : la plume de l'auteure fait aussi beaucoup. J'ai adoré sa façon de raconter une histoire. À la fois poétique et qui va droit au but.

Alors, j'ai bien accroché à Mia, je l'ai trouvée déterminée et persévérante, mais encore une fois, je ne pensais pas que l'auteure prendrait ce chemin. J'aimerai vous expliquer pourquoi et ce que moi, j'attendais, mais ce serait vous raconter l'intrigue, en fin de compte, et ce n'est pas mon but. Néanmoins, c'est un roman qui s'adresse autant aux adultes qu'aux ados. ​

​En résumé, je ressors de cette lecture assez bizarre. J'ai aimé mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour adorer ce roman. Je m'attendais à un tout autre arc narratif. Néanmoins, la plume de l'auteure étant ce qu'elle est, on dévore les pages et on veut toujours en savoir plus. Un roman fantasy particulier qui rendra votre lecture différente !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai beaucoup aime ce 1er tome. Il n'est pas très long mais l'univers est mis en place doucement. On découvre Mia le jour de son mariage. On prend le temps de découvrir sa famille et puis le drame arrive très vite.
J'ai beaucoup aimé tout le déroulé de l'histoire avec des moments plus calme et des moments plus mouvementés. Même si les moments d'action sont plutôt rare, il y en a quand même au bon moment de l'histoire.
Une très bonne surprise pour moi. Je lirai le tome 2 très rapidement.
Une bonne lecture, bien qu'en demi-teinte sur quelques points. Mon ressenti principal reste positif cependant, j'ai bien aimé ce roman, j'ai pris plaisir à le lire et à découvrir les personnages et l'univers.

Le plus gros point fort de l'ouvrage, c'est son univers. Ce système de caste, le fonctionnement du royaume, des familles, toute l'organisation me plait vraiment beaucoup et je trouve que c'est une excellente base pour beaucoup d'histoire. Julie Jodts pourrait je pense étendre plusieurs histoires dans cet univers.
De même, l'idée des aniphores est très bonne mais je regrette beaucoup qu'elle ne soit présente que dans le prologue et qu'elle ne soit pas réellement mise en avant. Pourtant, elle aurait pu apporter une dimension réellement intéressante à l'histoire, surtout avec l'aniphore de Mia et tous les obstacles à surmonter.

L'histoire est relativement classique et la romance prévisible, quelques détails m'ont un peu chiffonnée mais je suis cependant très curieuse de connaître les aventures de Mia dans le tome 2 ! Car la fin du premier tome est également un des points forts, qui donne envie d'en savoir plus.

En route donc vers le tome 2 !