Critique de audesrichard

Le premier Tome de "Semblables" est pour moi une réussite. On accroche dès le début avec une histoire à la "Mulan" en plus originale, un monde plutôt bien construit et une héroïne qui nous capte assez vite. une fille sans trop d'histoire avec un avenir tout tracé, qui va bouleverser tous les codes. C'est un personnage complexe que j'ai beaucoup aimé. La fin du livre laissait présager de belles choses !

laissait présager... J'ai réellement été déçue par le second Tome. Je vais être dure, mais les petites incohérences du premier livre sont devenu de gros lampions clignotants qui m'ont dérangé dans ma lecture. J'ai également eu beaucoup de mal a situer la temporalité de l'histoire (De nos jours? à une époque antérieure? ). on retrouve de nombreuses similarités avec notre monde = vêtements, nourriture, loisirs, entrainements, technologie, médecine etc.. et a coté de cela, une société assez rétrograde dans ses coutumes.
Et cette dualité m'a perturbé. (plus que si ce fonctionnement avait été mis en place suite a une catastrophe. Cf : divergente/ Elia, la passeuse d'âmes/ La passe miroir etc... )

J'ai également trouvé le déroulement du récit assez pauvre, manquant de sens et des personnages secondaires assez fades. En effet, j'y ai retrouvé beaucoup de cliché des "films d'action" a l'américaine.

Mais l'auteur a une si belle plume, que même avec ces petits défauts, j'aurais pu me prendre au jeu.

cependant un concept du livre m'a fortement freiné même si je n'ai pas su mettre le doigt dessus tout de suite. Toute l'histoire repose sur un mariage arrangé. Et L'héroïne s'en accommode plutôt bien, résignée...ou en tout cas ne le combat pas vraiment, ce qui aurait pu rendre l'histoire plus riche.
Et dans mon esprit, le fait que la légitimité de l'héroïne repose sur son (futur) mari . Ça a du mal a passer.. Sans être féministe pour autant, je suis heureuse de lire des plus en plus de livres avec des héroïnes indépendantes, fières, obstinées et bouleversant les codes établis.

Là, l'héroïne subit son histoire sans même chercher à s'en échapper (alors qu'elle a le choix).

Bref, j'ai trouvé ce deuxième tome "bâclé". Quel dommage pour une si belle entrée en matière qu'était le Tome 1 !