--- J'avais bon espoir, mais… ---

Comme annoncé dans ma chronique du premier tome, je comptais laisser sa chance au second en dépit des bémols que j'avais pu relever. Pourquoi ? Eh bien, parce que la fin laissait présager de nouveaux chemins !

Je n'ai donc pas hésité à acheter mon exemplaire en avant-première à Mon's Livre, où j'ai pu le faire dédicacer. Malheureusement, même si l'histoire opère effectivement un sacré tournant, je ne suis toujours pas convaincue.

--- Crédibilité, où es-tu ? ---

Je l'ai déjà dit et le répète : les idées de Julie Jodts sont bonnes, quoique classiques. Cependant, elles ne sont pas suffisamment développées, ni enrichies de détails. En conséquence, le récit manque cruellement de transitions. Tout va beaucoup trop vite !

Ainsi, comme le premier opus, celui-ci ne tient pas la route. Les explications données par l'auteure sont décidément trop simplistes pour justifier les actes et les décisions des personnages. Jusqu'au final qui tombe dans le cliché.

--- Mais revenons un peu en arrière… ---

Avant de parler du dénouement, il me paraît essentiel de préciser que l'on connaît, enfin, le but de l'histoire. le synopsis en est d'ailleurs un bon résumé : éviter la guerre et l'extermination d'un peuple par un autre. Comment ? Eh bien, ce sera à vous de le découvrir ! Sachez seulement que Mia aura un rôle important à jouer, alors qu'elle se trouve en territoire ennemi.

Si vous ne l'avez pas encore compris, les débuts de ce tome 2 s'orientent vers une intrigue de cour. Et, personnellement, j'étais plus qu'enchantée à cette idée ! J'ai donc tourné les pages avec avidité. Mais, alors, quoi ? Qu'est-ce qui cloche ?

-- Eh bien, Mia est exaspérante ! ---

Catapultée dans un monde inconnu, notre héroïne doit faire face à des enjeux qui la dépassent. Et si je comprends qu'elle se sente perdue, son comportement m'a tapée sur les nerfs. Elle ressasse, encore et encore. Plutôt que d'avancer, elle reste fixée sur son triste sort… pas si triste que ça, en fin de compte.

Est-ce que je devrais vous en dire plus ? Probablement, mais ce serait vous spoiler. Disons que le statut de prisonnière de Mia n'est pas aussi définitif qu'elle pourrait le croire, ce que j'ai trouvé invraisemblable, une fois de plus !

--- Des stéréotypes sur tous les plans ---

Si la romance du premier opus m'avait fait lever au ciel, ce n'est rien en comparaison du triangle amoureux que l'auteure s'est sentie obligée d'ajouter. Une très mauvaise idée, selon moi.

Les stéréotypes ne s'arrêtent pas là, puisqu'il est également question d'une prophétie… à peine étoffée ! En fait, même si ce genre de ficelles n'a rien d'original, elles peuvent fonctionner à condition d'en développer les bases, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.

Et, enfin, l'action. Qui semble tout droit sortie d'un blockbuster hollywoodien. Je vais vous donner un exemple, sans pour autant rentrer dans les détails. Alors que nos héros sont pourchassés par des soldats ennemis, ils doivent emprunter un pont de corde. Et, bien entendu, l'un d'entre eux va se sacrifier pour laisser le temps aux autres de traverser… en détruisant le seul accès possible. N'est-ce pas une scène que l'on a déjà vue maintes fois à l'écran ?!

--- Ce qui m'a manqué ---

J'ai discuté du premier volet avec d'autres lecteurs, et nous espérions tous en découvrir davantage à propos de l'univers, et notamment des aniphores. Mais ça n'a pas été le cas !

Alors, même si cette suite se lit plutôt vite, plutôt bien, ça ne suffit pas à relever le niveau, à mes yeux. Et c'est dommage, car certains aspects du récit m'ont plu, malgré tout. Tant pis !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce second tome ne m'a malheureusement pas convaincue. L'histoire est vraiment tordue et ne tient pas la route, et l'ensemble a un goût de "trop" vite qui m'a fait décrochée très rapidement. de plus, les situations sont clichés et n'apportent pas vraiment de fond au personnages... Bref une déception.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Le premier Tome de "Semblables" est pour moi une réussite. On accroche dès le début avec une histoire à la "Mulan" en plus originale, un monde plutôt bien construit et une héroïne qui nous capte assez vite. une fille sans trop d'histoire avec un avenir tout tracé, qui va bouleverser tous les codes. C'est un personnage complexe que j'ai beaucoup aimé. La fin du livre laissait présager de belles choses !

laissait présager... J'ai réellement été déçue par le second Tome. Je vais être dure, mais les petites incohérences du premier livre sont devenu de gros lampions clignotants qui m'ont dérangé dans ma lecture. J'ai également eu beaucoup de mal a situer la temporalité de l'histoire (De nos jours? à une époque antérieure? ). on retrouve de nombreuses similarités avec notre monde = vêtements, nourriture, loisirs, entrainements, technologie, médecine etc.. et a coté de cela, une société assez rétrograde dans ses coutumes.
Et cette dualité m'a perturbé. (plus que si ce fonctionnement avait été mis en place suite a une catastrophe. Cf : divergente/ Elia, la passeuse d'âmes/ La passe miroir etc... )

J'ai également trouvé le déroulement du récit assez pauvre, manquant de sens et des personnages secondaires assez fades. En effet, j'y ai retrouvé beaucoup de cliché des "films d'action" a l'américaine.

Mais l'auteur a une si belle plume, que même avec ces petits défauts, j'aurais pu me prendre au jeu.

cependant un concept du livre m'a fortement freiné même si je n'ai pas su mettre le doigt dessus tout de suite. Toute l'histoire repose sur un mariage arrangé. Et L'héroïne s'en accommode plutôt bien, résignée...ou en tout cas ne le combat pas vraiment, ce qui aurait pu rendre l'histoire plus riche.
Et dans mon esprit, le fait que la légitimité de l'héroïne repose sur son (futur) mari . Ça a du mal a passer.. Sans être féministe pour autant, je suis heureuse de lire des plus en plus de livres avec des héroïnes indépendantes, fières, obstinées et bouleversant les codes établis.

Là, l'héroïne subit son histoire sans même chercher à s'en échapper (alors qu'elle a le choix).

Bref, j'ai trouvé ce deuxième tome "bâclé". Quel dommage pour une si belle entrée en matière qu'était le Tome 1 !