EAN : 9782020965347
Seuil (10/04/2008)
3.33/5   12 notes

A la veille d'une échéance décisive, les dirigeants du laboratoire pharmaceutique Santaz emmènent tous leurs cadres en Thaïlande pour la grand-messe annuelle de leur séminaire de " motivation ". Sur le sable blanc, près de la piscine, derrière les persiennes des bungalows de l'hôtel, se préparent à la fois le lancement d'un nouveau médicament, le Zépam, qui inquiète même ses invent... >Voir plus
Que lire après Chères toxinesVoir plus
Un roman qui nous immerge dans le quotidien du laboratoire pharmaceutique Santaz, qui est sur le point de fusionner avec un groupe australien. Nous suivons le personnel cadre dans leur séminaire en Thaïlande, qui sera un lieu de tourisme, mais aussi de travail acharné et d'excès de toutes sortes (alcool, sexe...). Les divers protagonistes sentent monter la pression à l'approche de la désignation du nouveau directeur général, et de la mise sur le marché d'un nouveau médicament. Dans cette entreprise imaginaire, on voit bien comment sont organisés les labos, comment le management est destructeur, comment les patients sont manipulés, et à quel point toute la chaîne est corrompue : les médicaments mis sur le marché ne sont pas toujours bons pour la santé ni exempts d'effets secondaires terribles, mais tous ceux qui le savent déploient tout leur savoir faire pour le cacher, en toute impunité.
Un roman très documenté qui cite de nombreuses affaires réelles, au point qu'il y a de nombreuses pauses dans l'histoire. le lecteur doit savoir que le livre comporte de nombreux passages documentaires. C'est à la fois une fiction et un descriptif instructif. A découvrir, même si on n'est pas à proprement parler tenu en haleine par le suspense.
excellent livre, à méditer avant la 3éme dose de vaccin.
puis , peut être la quatriéme de ce produit "efficace" à 96,5 pour cent,
suite à un test sur 10 000 sujets , triés avant essais
il est vrai que la recherche sur le virus ebola n'est pas trés porteuse, tant que celui-ci se cantonne à l'Afrique!
Ce fut une potion particulièrement indigeste à avaler. Aucun risque d'accoutumance ! Moitié documentaire sur les labos pharmaceutiques et moitié "la croisière s'amuse", ce roman enfonce les portes ouvertes pour la partie documentaire et se vautre dans la vulgarité pour la partie romancée. Un exemple du niveau page 176 au début du chapitre 41 : "Gros sorbet à l'orange posé à l'horizon, le soleil fondait sur l'océan".
Après avoir lu ce livre, vous n'ouvrirez plus votre boite de médicaments de la même manière, et y réfléchirez à deux fois !
On y apprend beaucoup de choses sur l'industrie pharmaceutique autour de ce personnage, parti en séminaire à l'autre bout du monde !
Psychologie, Pharmacologie, et un peu de démagogie... c'est effrayant de vérité, mais, pour une fois, sans hémoglobine ! Un bon bouquin, bien que, par moment, les longues explications donnent la sensation d'être dans une étude sur les médicaments. Peut-être parce que je connais le sujet ?

Article complet sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

Par principe, un médicament agissait sur l'organisme et présentait pour le patient un bénéfice, mais aussi un risque d'effets néfastes. On appelait ce ratio le bénéfice/risque.
(P122)