EAN : 9782207118535
Denoël (27/08/2015)
3.96/5   115 notes
Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s'écoule jusqu'aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s'achève brutalement lorsqu'on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l'endroit ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'eau noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Texas, années 1930. Au bord de la Sabine, ce jour-là, Sue Ellen et son ami, Terry, n'avaient rien d'autre à glander que de regarder et de donner un coup de main à Don et Gene, respectivement le père et l'oncle de la jeune fille, qui pêchaient à l'aide de sacs de jute remplis de cailloux et de noix vertes. Or, les deux jeunes peinent à vouloir en remonter un, beaucoup trop lourd. Ce n'est malheureusement pas des tonnes de poissons qu'ils remontent mais le corps de May Lynn, l'amie de Sue Ellen et Terry, ses mains attachées avec du fil de fer rouillé et une vieille machine à coudre Singer accrochée à ses chevilles. Voulant d'abord la laisser là contre l'avis des adolescents, Don finit par prévenir l'agent Sy Higgins qui, une fois sur place, s'occupe du corps. Visiblement, aucune enquête ne sera établie. Mais, Sue Ellen, Terry et Jinx, attachés à leur amie qui rêvait d'aller à Hollywood pour échapper à sa vie misérable, décident de déterrer son corps, de l'incinérer et d'aller répandre ses cendres là-bas. C'est à bord d'un radeau volé et en possession d'un butin caché par le frère de May Lynn que les trois adolescents s'enfuient. Trop heureux de fuir cette ville où Jinx, noire de peau, n'a pas sa place, où Sue Ellen subit chaque jour les coups violents de son père sous les yeux embrumés de sa mère et où Terry, homosexuel, est montré du doigt. C'était sans compter, évidemment, que s'enfuir avec un butin volé attise bien des convoitises...

A l'instar de la Sabine, véritable personnage à part entière, ce roman noir aux multiples remous nous offre un voyage qui s'avèrera une véritable épopée. Ces adolescents, que rien visiblement ne retient dans cette petite ville texane, vont tenter d'emmener les cendres de leur amie vers un lieu qui lui est cher afin d'honorer sa mémoire. En chemin, ils vont croiser des hommes qui, pour certains, voudront les aider, pour d'autres, n'en voudront qu'à leur argent volé, fût-il au prix de la vie de ces gamins. Aucune forme d'empathie pour ces derniers. Ce récit à la première personne, Sue Ellen étant la narratrice, est très vivant et ne manque jamais de rebondissements. Sur fond de ségrégation raciale, ce récit est plus que jamais sombre, aussi bien les personnages secondaires, violents, haineux et sans scrupule, que l'ambiance ténébreuse et troublante. Seule l'amitié qui unit Sue Ellen, Terry et Jinx, tous les trois malmenés par la vie, semble salutaire. Joe R. Lansdale nous plonge dans un roman sombre porté par une écriture riche et directe.

En route avec Les enfants de l'eau noire...
Je suis Sabine.
Je suis née à l'est de Dallas.
Je parcours le nord-est du Texas et traverse les forêts de pins le long de la frontière entre Texas et Louisiane.
J'en vois des vertes et des pas mûres toute l'année !
C'est sur mes rives que Joe R. Lansdale a décidé d'y installer le début de son histoire.
Quel conteur celui-là !
Dès les premiers mots, les premières pages tournées, il t'embarque, sur mes flots, avec lui, dans sa folle épopée...
Tout de suite, tu me vois, des images se forment devant tes yeux tellement ses descriptions sont précises et envoûtantes.
Son histoire, elle n'est pas franchement très gaie par contre...
Déjà, elle se déroule dans les années 30...
A cette époque, les esprits étaient plutôt très étriqués.
Il faisait pas bon d'être une femme, d'être noir ou encore homosexuel.
Et la misère, n'en parlons même pas...
Joe R. Lansdale donne la parole à Sue Ellen.
Avec ses amis, Terry et Jinx, ils font une sacrée équipe...
Pour oublier leur quotidien et leurs conditions, souvent ils viennent à mon bord, faire les 400 coups.
Un jour, alors qu'ils pêchaient dans mes eaux, c'est le corps tout gonflé, déformé et scellé par une machine à écrire, de leur amie May lynn, qu'ils remontent à ma surface...
Après les premiers instants de panique passés, ils décident tous d'accomplir le rêve de l'irrésistible adolescente, devenir une star du cinéma, en emportant ses cendres jusqu'à Hollywood.
C'est comme ça qu'ils débutent un long périple, sur un radeau de fortune, embarquant au passage le magot d'un hold-up...
Tu penses bien que leur aventure ne sera pas un long fleuve tranquille et qu'elle sera évidemment semée d'embûches.
Le voyage sera périlleux, agité, mouvementé et agrémenté de rencontres violentes et dangereuses.
Pourchassés par un flic corrompu et par un légendaire psychopathe sanguinaire, je peux te garantir que tu vas devoir te tenir fort à la rame...
Et t'es pas prêt de décrocher de cette sombre épopée... Une fois embarqué, c'est trop tard !
Pis compte sur moi pour être toujours là en toile de fond pour leur donner du fil à retordre et quelques remous...sinon ça serait trop facile.
Une histoire d'amitié et d'innocence perdue, où dangers et réflexions sociales s'entremêlent.

J'ai un remerciement aussi à faire... A celui qui a eu la gentillesse d'offrir ce livre à celle qui a écrit ces quelques mots pour moi.
Tu te reconnaîtras.
Tes cadeaux lui vont toujours droit au coeur.
Merci !
Un fleuve, la Sabine, et une bande de jeunes que l'on imagine, tout comme Coluche, se fendre la gueule en s'y baignant un jour de canicule.
Blam ! Tout faux.

De juvéniles personnages emprunteront bien ce cours d'eau mais pour une seule raison, fuir un passé déjà trop lourd à porter et accessoirement sauver leur peau, fusse-t-elle sans valeur aux yeux de leurs salopiots de géniteurs.

May Lynn, seize ans, rêvait de gloire à Hollywood mais certainement pas de finir noyée, lestée aux pieds d'une antique machine à coudre, les mains liées dans le dos avec du fil de fer rouillé. Thèse du suicide rapidement écartée au profit du meurtre prémédité.
Sue Ellen, pas alcoolique pour un brin, Jinx, aussi brune de peau que lapidaire dans ses réparties et Terry, ultime personnage attachant de ce trio emblématique en devenir, décident d'exaucer les ultimes prières de la défunte en allant déposer ses cendres à StarStruck Town.
Accompagnés de Sue Ellen's mom, c'est à bord d'un radeau volé et d'un magot dérobé que l'aventure prend forme sur les eaux paisibles de la Sabine, véritable colonne vertébrale de ce roman.
Mais qui dit butin dit convoitise. Et en ce temps, Texas, 1930, elle se manifestait généralement par l'éradication pure et simple de ses détenteurs.
Imaginez désormais une créature mythique, véritable aberration de la nature, à la réputation de n'avoir jamais failli dans son job, la traque, assortie dans la foulée d'un homicide savamment mis en scène. Skunk, tel est son nom. Sue Ellen, Jinx et Terry ses nouvelles proies.

Mais qu'il est bon ce nouveau Lansdale. Je sais, on frôle le pléonasme au vu du CV du bonhomme.
Bien plus qu'un récit initiatique, c'est à une aventure hors norme que le romancier vous convie. De celle qui vous marque durablement.
Véritable ode à l'amitié et à l'innocence perdue, Les Enfants de L'eau Noire s'affirme également comme un thriller haletant entre deux respirations un peu moins suffocantes.
La Sabine en toile de fond et ses riverains originaux, tous plus barrés les uns que les autres.
Autant de dangers potentiels venant s'agglomérer à l'épineux problème Skunk.
Le cadre séduit, les loisirs proposés - essentiellement de la survie - peinent beaucoup plus à convaincre, bizarrement.
Un p'tit côté Délivrance ultra plaisant dans ce nature movie à la plume envoûtante.
Vous pouvez y aller les yeux fermés, Lansdale prouve une fois de plus qu'il est un conteur hors norme.

4.5/5
Première rencontre avec Joe R. Lansdale .
Et ce fut un plaisir que d' embarquer dans une histoire à la fois tragique, tendre et humaine .
Belle image que ce récit de vie qui coule le long de la Sabine , le fleuve sera le coeur du roman et il portera les trois jeunes héros, Sue Ellen, Jinx et Terry et leurs espoirs .Tantôt source de vie , tantôt linceul .
La jolie May Linn, leur amie qui rêvait d'Hollywood est retrouvée morte dans la Sabine .
Après cette découverte macabre, ils décident qu'elle reposera dans la terre de ses rêves et ce sont eux qui vont l'y emmener .

C'est Sue Ellen, 16 ans qui sera la narratrice de leur épopée . Et, le récit va osciller entre candeur , pureté et gravité en contraste avec la violence , la perversité et la corruption du monde des adultes qui les entoure . Un monde de misère, d' alcool, de drogue de désespoir .
Malgré un site enchanteur, une nature généreuse , les jeunes n'y voient qu'un avenir sombre ou pas d'avenir du tout .
Rien n'est omis: les gamins sont confrontés à la ségrégation raciale , à l'homophobie .

Pourtant, loin d'être larmoyant , le récit est vivant et doit tout son charme à la truculence des personnages tantôt réalistes et sages , tantôt loufoques ou graves ou désabusés comme la jeune Jinx à la langue déliée qui ne rate pas une occasion pour nous faire sourire ou nous émouvoir .Parce qu'on finit par les aimer ces gosses !
On se laisse convaincre de la réussite possible de leur aventure malgré les impensables péripéties qui émaillent leur périple .

Servi par une belle prose, ce roman noir qui a parfois des allures de conte reste cependant bien ancré dans une terrible réalité sociale due à la période de récession économique ; nous sommes au Texas dans les années 30.
Mais, la fraîcheur des héros et leurs espoirs ,teintent le récit d' optimisme . Et , même si parfois l'horreur est servie à la louche , on finit toujours par rebondir sur des notes d'humour , surtout quand Jinx entre en scène ... je l'ai trouvée irrésistible !

C'est peut-être l' aventure qu'auraient pu entreprendre Tom Sawyer et Huckleberry Finn adolescents ou jeunes adultes .
Une lecture très plaisante qui me fait regretter d'avoir tant tardé à connaître l'auteur . Et, ceux qui l'ont présenté ont droit à ma gratitude !

Dans un Texas au racisme confédéré encore tenace, où les hommes sont des brutes alcooliques et les femmes des victimes soumises, 3 ados intrépides s'embarquent sur un radeau de fortune afin de mener à bien la mission qu'ils se sont octroyé, conduire les cendres de leur meilleure amie, dont le corps ligoté a été récemment retiré des eaux profondes du fleuve qu'ils devront affronter, jusqu'à son rêve...Hollywood. S'étant emparé pour leur périple du magot d'un hold-up, ils se verront confronté aux dangers d'une rivière déchainée, à la poursuite d'un shérif avide et surtout à la traque d'un tueur sanguinaire.

Épopée racontée par l'un des membres du trio, ce livre tient en haleine jusqu'aux dernière pages. Un suspens haletant, dans un Texas ou l'auteur exprime la sauvagerie de la nature comme celle des hommes. Embarquez sur ce radeau de fortune pour une folle aventure.
Un récit parfois violent mais où l'humour, distillé avec intelligence, n'est pas absent.
Je ne connaissais pas Lansdale. Quelle découverte !
Je pense que Sue Helen, Jinx et Terry hanteront longtemps ma mémoire de lecteur...

Amateurs de sensations fortes, précipitez vous sur cette lecture, vous ne le regretterez pas.

Je compris ce qui se passait quand je me souvins qu'on était dimanche. J'avais plus ou moins perdu la notion du temps depuis notre fuite, mais tout à coup ce que je voyais me rappelait quel jour on était. C'était un groupe de baptistes qui participaient à un baptême. J'avais déjà assisté à ça. A moi aussi, on avait fait le coup, mais j'étais trop jeune à l'époque et je ne me rappelais pas grand chose....
A partir du moment où on manque de vous noyer et que le pasteur prononce certaines formule au-dessus de vous, le Paradis vous est acquis et saint Pierre s'affaire déjà à épousseter votre siège et à tendre les cordes de votre harpe. Vu que, dans la région, presque tout le monde était baptiste et que les champs et les prisons en étaient remplis, ça semblait somme toute un assez bon plan.
Comparés à lui, ma mère, mes amis et moi-même on s'en sortait plutôt bien sur l'échelle de gravité des péchés. Mais, à ce moment-là ce qui m'effraya fut plutôt de comprendre cet état d'esprit qui faisait que certaines personnes tombaient dans la religion. Il n'y avait peut-être aucune hiérarchie dans cette gravité et c'était à chacun de nous de décider de ce qui était bon ou pas. Peu importait ce que vous faisiez, la seule chose qui comptait, c'était de savoir si vous alliez vous faire pincer ou si vous pouviez continuer à vivre avec vos choix. Ce fut pour moi une sorte de révélation.
La cérémonie fut menée par un pasteur du coin. Il dit quelques mots qui paraissaient à peu près aussi sincères que s'il les avait prononcés à l'enterrement de la souris apprivoisée d'une lointaine cousine morte de vieillesse.
"Au fil du fleuve, ils dérivaient.
Tous ces rêves qu'on avait faits,
dans des eaux sombres,
sous des cieux sans lune."

Anonyme
Parfois, quand on est heureux, ou du moins raisonnablement satisfait de sa vie, on oublie de lever la tête pour voir ce qui nous tombe dessus.