Hap Collins et Leonard Pine tome 7 sur 11
EAN : 9782070443666
Gallimard (14/06/2012)
3.6/5   76 notes
"On faisait partie de ces gens qui ne pouvaient pas s’empêcher d’ouvrir leur gueule quand ils étaient nerveux, histoire de faire croire le contraire. C’était une habitude débile, mais impossible d’aller contre notre nature."

Hap Collins, le Blanc hétéro et démocrate, et Leonard Pine, le gay noir et républicain, ont un certain talent pour se fourrer dans des situations impossibles : en voulant aider la petite-fille d’un de leurs amis qui s’est acoquiné... >Voir plus
Que lire après Vanilla RideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Ça faisait un p'tit moment qu'on ne lui avait pas tiré dessus (intentionnellement ou non) ou cogné la tête. Verni, Hap l'était, d'autant que la vie conjugale avec Brett se passait au mieux. de là à se dire que ça lui manquait, faut pas exagérer. Mais, il le sentait : ça n'allait pas durer. Et justement les ennuis ont commencé à se pointer en la personne de leur vieux pote Marvin, plus exactement en la personne de sa petite-fille Gadget, plus exactement en la personne de son dealer de petit copain violent. le problème est que la gamine ne voit pas où est le mal dans toute cette violence et dans la came qu'ils sniffent et revendent. Appelés à la rescousse pour ramener la petite-fille un brin réticente à son grand-père, Hap et Leonard vont devoir faire comprendre à tous ces gamins dealers, à coup de pieds, de poings et de calibre 38, que c'est pas réglo ce qu'ils font, que la mioche repart avec eux et que la came est aussi bien dans la cuvette des toilettes. Évidemment, ça va pas plaire aux gars de la Dixie Mafia qui vont vouloir se venger, et de l'affront causé par Hap et Leonard, et de la drogue perdue...

Dès qu'il faut rendre service, on peut compter sur eux. Si, en plus, y a risque de baston, ils sont les premiers arrivés. Cette fois-ci, Hap Collins et Leonard Pine vont se foutre dans un drôle de merdier en voulant aider leur ami, Marvin. Car c'est toute la Dixie Mafia, la plus grande organisation mafieuse du sud, qui va leur coller aux fesses. Pour une fois, ils ne seront pas trop de quatre pour se dépêtrer de cette situation, d'autant que le FBI va s'en mêler. Retrouver Hap et Leonard, c'est comme retrouver de vieux amis qu'on avait oubliés pendant un moment. On est sûr que les retrouvailles vont être mouvementées, voire pétarandantes, et que l'on ne va pas s'ennuyer un seul instant. Joe R. Lansdale a le chic pour nous rendre ses deux personnages terriblement attachants. Si, sur le fond, l'intrigue n'est pas originale, la forme se révèle toujours aussi réjouissante avec des dialogues savoureux, une écriture enlevée et parfois caustique et un rythme endiablé.
Jouissif !
Lorsque j'ai envie de me marrer, je prends un Lansdale, rien de plus simple ni de plus efficace.
Le scénario tient ici en trois lignes, possible, mais j'm'en fous.
Lansdale pourrait broder sur la migration hivernale du tatou en pays subtropical que je tenterais quand même l'aventure, certain d'y trouver mon compte.

Où nous retrouvons nos deux acolytes à vouloir jouer aux bons samaritains.
La petite-fille d'une de leur connaissance se trouve dans le pétrin, qu'à cela ne tienne. le temps de tapoter de tes petits doigts malhabiles 36-15 Collins/Pine, c'est déjà considérer la moitié du taf effectuée.
Problème, la demoiselle apparait imperméable à toute idée de sauvetage à l'insu de son plein gré. de plus, le milieu investigué semblerait, lui, totalement étranger à la notion la plus élémentaire de pardon.
On est comme ça dans la Mafia, pour l'échange de bons procédés, les intérêts en sus.
Intérêts qui prendront effets là, tout de suite, maintenant, sous la forme d'une horde de tueurs à gages lancés aux trousses de nos deux facétieux compères.

Chaud devant, ça va tâcher.
Il n'est pas rare, en lisant Lansdale, que je pouffe. Si, c'est possible.
Il me revient en mémoire un dialogue ahurissant entre un Hap, au meilleur de sa forme, et un shérif du dimanche ripoux, se voulant intimidant, à deux doigts de l'apoplexie.
Bon, lu, c'est beaucoup plus drôle, j'en conviens.

Les dialogues, toujours aussi savoureux, sauveront ici largement une trame quasi fantomatique.
Ce duo fonctionne à plein.
Toujours partant pour se jeter dans les emmerdes les deux pieds dedans, il ne manquera pas d'occasionner, une fois encore, moult pétarades assorties de quelques fusillades bien senties à leur encontre.

C'est addictif, poilant.
C'est Lansdale, tout simplement.
Je poursuis ma lecture-relecture de la série Hap/Leonard. « Vanilla ride » est encore un tome que j'avais déjà lu à l'époque où je les lisais dans le désordre. Je l'avais adoré à l'époque et encore cette fois-ci.

En fait, lire la série dans l'ordre décuple le plaisir. On saisit toutes les références aux péripéties des tomes précédents qui émaillent le récit, ce qui est très plaisant en donnant l'impression d'être initié. On (re)découvre de façon chronologique l'évolution de la vie personnelle des personnages, ces à-côtés qui ne sont pas l'élément principal des romans mais participent pleinement à leur saveur, rendant les personnages hyper attachants et nous donnant le sentiment de partager leur vie. C'est aussi cette impression de les connaitre qui rend un brin tristounet à chaque fin de lecture. Lorsqu'arrivent les dernières pages, malgré les barres de rire au cours de ma lecture, j'ai toujours ce pincement à l'idée de quitter Hap et Leonard et je ressens comme une nostalgie. Heureusement, je ne suis pas arrivée au bout de la série. Et encore meilleure nouvelle, le prochain tome sera un inédit pour moi, je ne l'avais pas lu. Chouette, chouette, chouette !
Hap, Leonard, on se dit au-revoir mais pas pour très longtemps.
Envie de replonger dans la littérature américaine bien grasse que j'aime tant. Celle qui ne prend pas de gant, qui met en scène quelques rednecks incontrôlables et bien barrés jurant comme des charretiers. Toujours drôle, vulgaire, sans fioriture et dans une forme d'outrance qui, si on l'accepte, est jubilatoire.

Je vous le concède, cette couverture est digne d'un SAS. Mais Joe R. Lansdale ne boxe pas du tout dans la même catégorie que feu Gérard de Villiers et c'est tant mieux. Et puis cette édition grand format est aujourd'hui épuisée et le roman a été réédité en Folio avec une couverture un poil moins « aguichante » (quoique).

Bon je suis un fan absolu de Leonard et Hap, l'irrésistible duo de Joe R. Lansdale mais je ne vais pas vous la faire à l'envers et je vais reconnaître que ce roman est le moins convaincant de la série. le scénario tient sur un post-it et les deux loustics ne m'ont pas semblé aussi pétaradants que d'habitude. Alors si vous voulez découvrir la verve de Lansdale, je vous conseille de commencer avec "L'arbre à bouteilles" et "Le mambo des deux ours". Vous y découvrirez deux drôles de zigotos vivant au fin fond de l'East Texas. Hap le blanc hétéro qui joue à chaque fois le rôle du narrateur et Léonard, son meilleur pote, noir et homosexuel dans une région du sud profond où les mentalités n'ont guère évolué depuis la guerre de sécession. Ces deux-là ont le chic pour s'embarquer dans des galères pas possible dont ils se sortent à chaque fois miraculeusement. Ce sont aussi de sacrés bagarreurs qui n'hésitent pas à utiliser des armes à feu quand le besoin s'en fait sentir.

Ici, ils vont faire face à la Dixie Mafia, une organisation criminelle raciste qui gère d'une main de fer un juteux trafic de drogue. Grosses bastons, crânes explosés à coup de fusil et blagues potaches rythment le récit. Une mécanique bien huilée où les dialogues sont toujours aussi savoureux. Pourtant, il manque un petit quelque chose, j'ai ressenti une légère impression de déjà-vu, de ronronnement dont aucune véritable surprise n'émerge. Je me suis bien marré, je ne vais pas le nier et la langue imagée de Joe R. Lansdale déménage toujours autant mais il y a une évidente baisse de régime sur ce titre. Pas grave, je retenterai ma chance avec " Diable rouge ", le dernier opus de la série sorti cette année.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
« J'ai la tête qui tourne, j'ai mal au crâne, et je veux mon nounours« , déclare Hap, aux deux tiers de leur aventure. Je vous demande donc d'imaginer, surtout si vous connaissez bien Hap, ce qui a pu le mettre dans un état pareil. Quant à Léonard, il « souffre le martyre« . Recueillement, vous dis-je, parce qu'à ce moment du récit (p. 278 sur 384), ils n'étaient pas au bout de leur peine !
Sauver Gadget (la petite fille de Marvin) était presque une promenade de santé contrairement à leurs précédentes aventures. Pas besoin de s'envoler vers le Mexique comme pour sauver la fille de Brett, non, rien de tout cela. Juste une petite promenade de santé, un affrontement avec des dealers, des drogués qui ont vraiment des goûts vestimentaires absolument ahurissants. Comment voulez-vous prendre quelqu'un au sérieux s'il porte un caleçon Scoobidoo ? Impossible, Hap et Leonard sont bien d'accord.
Bref, tout était simple, si ce n'est qu'on ne peut sauver que les personnes qui veulent l'être et que Gagdet n'en a pas vraiment envie. Elle l'a dans la peau, son jules, ou plutôt la drogue qu'il lui procure – et c'est reparti pour un tour, un très grand tour, avec moults embêtements à la clef pour Hap et Leonard. Je jetterai un voile pudique dessus, et sur la suite des événements. le but n'est pas de gâcher votre plaisir de lecture. le mien, en tout cas, fut très grand.
Quoi qu'il arrive, rappelez-vous une chose : nous sommes au Texas. S'acheter, se procurer, porter, utiliser une arme à feu, rien n'est plus facile. Par contre, être noir(e) au Texas et fréquenter un blanc, ce n'est pas compliqué, c'est quasiment insensé, pour ne pas dire très risqué. Il est toujours bon de montrer un état des lieux, même si j'aurai aimé qu'il soit bien meilleur.
Vanilla Ride ne plaira pas à tout le monde, et c'est vraiment dommage. Il déplaira pour de mauvaises raisons, à savoir un langage trop coloré pour les puristes, des situations trop violentes pour les âmes très très sensibles. Certaines personnes n'osent pas. Pour ma part, je terminerai ce billet par l'état d'esprit dans lequel se trouve Leonard, au moment où Hap réclame son nounours : « J'ai l'impression d'avoir été mâchouillé par un loup qui a fini par me chier par-dessus le bord d'une falaise avant qu'un éléphant n'écrase la crotte que je suis devenu… »

Elle avait installé des chaises métalliques et les avait installées sur la pelouse. Tous les matins, en sortant sur la véranda, je m'attendais à ce qu'on les ait volées, vu que notre quartier devenait de plus en plus craignos. À une époque, t'aurais pu laisser traîner ton porte-monnaie sur un fauteuil à l'extérieur, personne n'y aurait touché. Aujourd'hui, t'oublies une râpe à fromage dehors sans surveillance et quelqu'un te pique les trous.
Quand il entra, l'air froid du dehors s'engouffra avec lui dans la maison. Ça caillait vraiment.
- Ça y est, l'hiver est là ! annonça-t-il. Mes couilles se sont ratatinées. Elles en doivent pas être plus grosses que des raisins secs.
- Allez, arrête de frimer.
Quand on y pense vraiment, on se dit que l'espèce humaine est une branche dangereuse de l'évolution humaine, en particulier ses représentants mâles. L'homme est capable de transformer n'importe quoi en arme, y compris sa langue.
Le problème de notre époque, c'est qu'on a perdu toute notion de honte et de culpabilité. Ce ne serait vraiment pas du luxe. Plus personne n'a l'impression de faire quelque chose de mal. On prétend simplement qu'on est différent.
De la caravane s'échappait un semblant de musique. Je suppose que c'était du rap, même si on aurait plutôt pensé à un débile se défoulant à coups de chaîne de vélo sur une machine à laver en cycle d'essorage.