Philippe Manoeuvre (Collaborateur)
EAN : 9782080689313
Flammarion (22/05/2006)
3.82/5   114 notes
Le rappeur raconte sa vie et sa carrière : son enfance, sa découverte du rap et du hip-hop dans les années 1980, son rôle au sein du groupe NTM de 1991 à 2002, sa vie aux côtés de Béatrice Dalle, les affaires judiciaires auxquelles il a été mêlé, sa carrière solo, etc.
Que lire après Mauvaise réputationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Joey Starr, je ne le connaissais pas plus que ça.
Pour moi, c'était le gars aux dents bizarres qui gueulait dans NTM et celui qui avait mauvaise réputation dans les médias pour ses coups de poings.
En lisant son livre, j'ai appris plus qui se cachait derrière, j'ai découvert Didier Morville.
Bon d'accord ce sont peut-être ses versions mais c'est tout de même très intéressant.
D'ailleurs, je me suis penchée ensuite sur sa musique.
Je vous conseille son album solo "Gare au jaguarr", c'est vraiment de la bombe !
Bon perso je n'ai jamais trop aimé le personnage et je me demande si je ne me suis pas plus intéressé au fait que se soit Philippe Manoeuvre qui ait écrit ce book plutôt qu'autre chose. Damned !! Je me suis éclaté, non seulement Philou a un style d'écriture qui me plaît vraiment, mais en plus Joeystarr est un cinglé complet qui ne manque ni d'humour ni de rockspirit. Pour ceux à qui il donne de l'urticaire je ne saurai conseiller la lecture de ce livre, mais pour les autres foncez, vous ne serez pas déçu.

Du rap, du hip hop, des concerts, de la défonce, des bastons, des procès, des scandales + 3 pitbulls 1 hôtesse de l'air 1 singe magot 1 actrice quelques millions d'albums… et un enfant !

Joeystarr s'est confié à Philippe Manoeuvre, mais il ne s'agit pas d'un livre d'entretiens, en ce que même si ce n'est pas de la grande littérature, il s'agit d'un récit rédigé.

C'est suite à une critique élogieuse de Gérard Collard que je me suis plongée dans cette biographie à la fois complexe et débordante d'énergie : tout comme l'homme, le livre est brut, direct et très riche.

Une image : celle du portrait froissé de la couverture.

Une citation : « j'ai trente neuf ans, je sais que je ne changerai plus. »

Un souvenir : celui de l'enfance saccagée qui laissera des marques.
Mauvais garçon, mauvaise réputation ?

Joey Starr par lui-même et Philippe Manoeuvre : son père violent, le service militaire, la cité, les tags... et la découverte du Hip-Hop, sa rencontre avec Kool Shen et la naissance de NTM.

Ce livre est un retour dans les années 90, avec le fond sonore qui a marqué la décennie.

S'il cherche parfois à minimiser ses responsabilités dans ses frasques, je dois cependant avouer que certaines anecdotes m'ont bien fait rire.
Biographie très – trop ? – exhaustive de Joey Starr, rappeur star des années 1990, depuis son enfance jusqu'à présent. Coécrit avec Philippe Manoeuvre, cela donne un style d'écriture cru parfois, mais globalement classique et bien trop détaillé. On sent le précepteur chroniqueur musical et cela m'a gênée. J'ai bien plus apprécié « le petit Didier » écrit par la seule main de Joey Starr

Cependant, on apprend des éléments constitutifs de ce personnage qui est Joey Starr ; son enfance avec un père violent, une mère soi-disant morte, des découvertes étonnantes sur sa vie, dont une époque durant laquelle il était danseur en Italie et son service militaire en Allemagne - des chapitres à mourir de rire !

Puis certains passages sincères mais choquants – notamment sur ses relations amoureuses, peuvent nous écoeurer du personnage. Avec un léger recul, peut-être, est-ce le résultat peu ou prou inéluctable de sa vie ?

Toutes les conditions d'un cauchemar acide sont réunies.

Prise de tête instantanée avec le défoncé qui m'interdit de sortir de mon propre appartement.

Je les sors tous, et on descend chercher le calibre. Arrivé en bas de l'escalier,je me rends compte qu'un de mes gaillards est en calecon,blouson et socquettes .

-Pourquoi t'as pas pris tes sapes?
-T'inquiètes, elles vont venir, elles suivent toutes seules...

On en est là.
Florence m'emmène dans un restaurant proche des Champ Elysées. Jean-Claude, le patron, insiste pour me présenter son associé, Johnny. Comme tous les gens qui sont déjà montés sur scène, j'ai un respect pour le mec. On sait ce qu'il a fait. Il est là depuis tellement longtemps, avec son énergie, à jouer sur des scènes immenses... Qui d'autre fait ça en France ? Personne. Il est le dernier, respect pour ça. Ce soir-là, pas en forme, complètement bourré, Johnny me regarde dans les yeux, me tient la main et, coup de pression, me demande : "C'est toi qui as agressé ma choriste ?" Je rigole : "Rends-moi ma main et laisse-moi tranquille..." Continuant de me tenir la main, il refuse obstinément de lâcher. Je vois des taches de vieillesse sur sa main. Ma première pensée est "Il est tellement vieux, si je le frappe je vais le tuer."
Se prendre la tête sous freebase n'arrange rien. Dans mes soirées freebase, j'ai découvert Antonin Artaud. J'allais me défoncer chez un personnage à fond dans la littérature qui, quand nous étions bien raides, nous faisait des lectures d'Artaud. Artaud à fleur de peau !
fan de rap
connaissant le personnage,je m attendait au pire
mais dans l ensemble il décrit bien son enfance et les début du suprême
et met les point sur les I sur certains point
Entrer en studio n’autorise pas à vivre un roller coaster amoureux à côté. (p. 155)

Videos de Joey Starr (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joey Starr
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mini-bi... • 📚 Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/graine-... • 📚 Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-incr... • 📚 Le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-cade... • 📚 Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/coeur-d... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-magi... • 📚 De nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-null... • 📚 Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sans-un... • 📚 Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-empl... • 📚 Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ne-fais... • 📚 Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/paris-s... • 📚 Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-ne-f... • 📚 Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-gui... • 📚 Autodidacte: Cuisine sensible et bienveillante de Julien Sebbag aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/autodid... • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-dame... • 📚 Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly et Astrid Monet aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/romy-et... • 📚 Zamor - Le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions Phénix Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/zamor-l... • 📚 Philip Roth : Biographie de Blake Bailey et Josée Kamoun aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/philip-... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •