Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1998)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 23 notes)

Des millions de lecteurs ont été bouleversés par l'aventure de jojo, qui en 1942 échangeait son étoile jaune contre un sac de billes, et quittait Paris avec son frère, fuyant les nazis. Mais Joseph Joffo n'avait pas raconté l'enfance de jojo et Maurice, avant la tempête. Les voici dans ce Montmartre d'avant-guerre, vadrouillant par les rues, vibrant aux chansons de Charles Trenet, rêvant d'Amérique. Du sa... >Voir plus

luis1952
  11 mars 2014
Roman qui précède "Sac de billes". Joseph Joffo nous raconte sa jeunesse à Montmartre après de ses parents et de ses frères et soeurs dans la période des années trente, avant la seconde guerre mondiale. Des bons moments sont racontés,des moments d'enfance avec les gamins du quartier mais on on craint l'Allemagne qui bientôt déclarera la guerre à la Pologne et l'escalade qui s'en suivra.
Fleuryne
  21 août 2017
Un livre gorgé de tendresse que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai aimé la fraîcheur de Joseph, voir le monde d'avant guerre à travers les yeux de ce jeune juif. De bons et de moins bons moments... C'est finalement la vie qui gagne....
VACHARDTUAPIED
  14 avril 2013
J'ai aimé vadrouillé en compagnie de Maurice et Jojo
luis1952luis1952   05 mars 2014
Il fait déjà presque nuit. Papa a allumé le feu dans la cheminée et Esther écoute de la musique à la TSF. D'un coup, Blanche se met pieds nus sur le marbre. Elle dénoue le foulard qu'elle porte et le passe autour de sa taille en balançant doucement ses hanches; Elle commence à danser devant le feu, les bras levés comme une petite gitane. Elle est si belle.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   14 avril 2013
Avec mon frère, je partage tout ... ou presque, et pour la peine, il me fait croire qu'il me protège. Comme si je ne me débrouillais pas très bien tout seul ! Il s'imagine qu'il est bien plus malin et plus intelligent que moi. Je ne veux pas lui faire de peine, alors je lui laisse croire que c'est vrai
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   14 avril 2013
- Vous en faîtes une tête ! Il vaut mieux que ce soit la Pologne que la France ! Paf. Une baffe. Mon père n'écoute pas souvent le poste et, quand il l'écoute, c'est pas pour être dérangé. Tout de même, une baffe pour la Pologne, ça ferait combien pour la France
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   14 avril 2013
Mon père dit qu'on est en France dans un pays laïc, et qu'il faut nous plier aux règles de la République. Il dit encore qu'on est juifs, mais qu'il ne faut pas en faire un métier. [...]. Il fait sabbat le vendredi soir, mais ça ne l'empêche pas de travailler le samedi. Au fond, je trouve que c'est plutôt bien. Parce que, du coup, on a plein de jours de fête : vendredi et bien sûr dimanche
Videos de Joseph Joffo (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Joffo
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche, es libraires Gérard Collard et Jean-Edgar Casel de la Griffe Noire ont remis un prix d'honneur à Joseph Joffo. C'est Véronique Cardi des éditions du Livre de Poche qui a représenté l'auteur.
Un sac de billes de Joseph Joffo aux éditions Livre de Poche
Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre. Récit autobiographique publié en 1973, traduit en dix-huit langues, Un sac de billes est un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.
Vous povez commander Un sac de billes sur le site de la librairie en poche www.lagriffenoire.com