Amélie Nothomb (Préfacier, etc.)
Magnard (23/06/2017)
3.93/5   7 notes
Amélie Nothomb, Georges Perec, Amos Oz, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Roald Dahl, Joseph Joffo, Michel Leiris, Anne Frank, Marjane Satrapi, Philippe Grimbert, Fred Uhlman, Simone de Beauvoir, Daniel Pennac, Robert Antelme, Aimé Césaire, Romain Gary, Amadou Hampâté Bâ, Azouz Begag La voix singulière de ces auteurs montre la diversité des écritures de soi. Le désir de se raconter, de se connaître, de se souvenir, propre aux multiples formes de l'autobiographie, mêle... >Voir plus
Que lire après Amélie Nothomb présente : 20 récits de soiVoir plus
J'ai longtemps lorgner vers ce petit livre. A présent il est lu, c'est chose faite. Se raconter, se représenter, sont le sous-titre du livre, choses que l'on aime faire. Alors voyons comment certains écrivains le font.

Ecrire pour reconstruire son enfance Amos Oz, un écrivain Israélien, le fait dans son livre : Une histoire d'amour et de ténèbres. Les ténèbres se sont matérialisées dans sa vie par la mort de sa mère qui s'est suicidée alors qu'il avait douze ans. Enfant, l'auteur décrit qu'il s'était attaché à une nouvelle paire de chaussures qui sentait le cuir et l'odeur de la colle était enivrante, si bien qu'il se décida d'appliquer une chaussure sur son nez. Cela amusa son entourage et lui était fier d'occuper beaucoup de place dans l'esprit de ses parents.

Dans la thématique « Ecrire pour reconstruire son enfance, Annie Ernaux le fait dans son livre : « La place ». Son père appartient à la catégorie des gens simples, modestes, braves gens. La valeur suprême pour lui, c'est le travail manuel. Annie renonçait de parler à son père de ses études remarquant que son père refusait de s'y intéresser. le père voyant la lumière sous la porte de ma chambre la nuit disait que j'usais ma santé à la fleur de l'âge, que ça me rendait malheureuse. Il était dérangé que je ne gagne pas ma vie à dix-sept ans ayant l'habitude de voir les filles de mon âge au bureau, à l'usine ou servant derrière le comptoir de leurs parents. Pour lui travailler c'était seulement travailler de ses mains. le père disait que la musique et les livres, il n'en avait pas besoin.

Ecrire pour grandir, s'émanciper Amélie Nothomb en parle dans stupeur et tremblement. C'est une autobiographie. Elle adore le Japon et pour pleinement s'intégrer, elle travaille dans une entreprise japonaise. Les patrons sont exigeants. Elle ne tient pas la mesure ce qui se concrétise par une descente aux enfers. Des besognes de moins en moins intéressantes lui sont confiées. On la désigne madame pipi c'est-à-dire avoir pour tâche de nettoyer les toilettes. Elle y effectue ses gestes avec la religiosité d'un sacerdoce durant sept mois. A dix-huit heures elle serrait les mains de ceux et celles dont elle savait être humainement reconnue. Par amour propre, elle ne serait pas la main de son patron. Cependant ce dernier la considéra, la félicita lorsqu'un livre qu'elle avait écrit qui fut publié.

Ecrire pour grandir, s'émanciper, on retrouve ce thème dans : « Un sac de billes » de Joseph Joffo. le père signifie à Joseph et son frère Maurice qu'ils sont Juifs et que cela représente un danger. Si on les interroge, ils doivent tout faire pour ce faire passer pour des Français. le père s'assure qu'il l'on bien compris. Ils ont un peu d'argent pour le voyage et les voilà parti en zone libre.

Dans la thématique écrire pour se connaitre nous avons un exemple dans le journal d'Anne Frank. Il y a une Anne qui depuis le grenier ou elle est enfermée veut aimer et être tendre. Anne exprime ses élans amoureux Elle n'a que quatorze ans et juge ses éventuels actes avec le garçon qu'elle aime.

Ecrire pour se connaître Philippe Grimbert le fait dans son livre : « Un secret ». le narrateur fils unique de nature chétive imagine qu'il a un frère de physique fort. Adolescent, il apprend que son père a eu un autre fils dont l'existence tragique lui a peu à peu été révélée. Il est mort dans un camp de concentration. le père doit porter ce secret de famille. Adulte le fils révèle au père sa connaissance du secret. Il énumère une série de donnée qui prouve qu'il est bien au courant. Il soulage le père.

Il y a encore : « Ecrire pour témoigner » ou les textes ne manquent pas au-delà de ceux soumis à l'analyse dans le livre. Il y a également, la thématique : « Au carrefour des langues et des cultures. » Avis aux amateurs !

Ce petit livre de nonante trois pages a été éditer chez Magnard, maison d'édition qui vise à faire aborder la littérature aux jeunes. Elle est pensée pour les étudiants et les professeurs.

Les lecteurs courants, jeunes et adultes, ne retrouvent pas toujours leurs goûts de lectures dans les textes sélectionnés.

J'ai acheté ce petit livre d'abord parce qu'il est signé Amélie Nothomb, ensuite parce que j'aime beaucoup les recueils de textes choisis sur une thématique particulière. Cela donne des envies de lectures.
En fait, « Amélie Nothomb présente 20 récits de soi » est un petit ouvrage pour les élèves de 3eme dans la collection les grands contemporains. le thème est l'écriture de soi autour de cinq chapitres :
Ecrire pour reconstruire son enfance
Ecrire pour grandir, s'émanciper
Ecrire pour se connaitre
Ecrire pour témoigner
Au carrefour des langues et des cultures
Si Amélie Nothomb a écrit la préface et répond à une interview exclusive, l'ouvrage est préparé par Josiane Grinfas, professeure de lettres. C'est donc elle qui a fait la sélection et je trouve qu'elle a bon goût.
Alors pourquoi ne pas mettre son nom sur la couverture. Je trouve cela agaçant de ne voir que le nom d'Amélie Nothomb car c'est trompeur et puis il faut rendre à César ce qui est à César.
Ceci-dit, s'agissant d'un ouvrage scolaire pour des collégiens, il est un peu sommaire pour moi.
La sélection des textes de référence est intéressante mais je suis surprise que la présentation des différentes formes d'écriture de soi (autobiographie, journal, récit plus ou moins romancé, récit partiellement autobiographique) n'évoque pas l'autofiction alors que l'on a des reines françaises du genre avec Annie Ernaux, Christine Angot notamment mais aussi Amélie Nothomb...

superbe !

J.G. Quelles parts de vous-même avez-vous découvertes en écrivant vos récits?
A.N. j'ai découvert que j'existais. Découverte immense mais précaire. Je dois le redécouvrir chaque jour.
Depuis Rimbaud, on sait que je est un autre. Même si rien n'est plus vrai, il faut préciser que ce n'est pas n'importe quel autre.