Critique de lulu8723

Anna et son orchestre
Nous sommes en Ukraine. Anna Boronsky est une petite fille, seule fille d'une grande fratrie. Elle a neuf frères, Avram, Maxime, Isaac, Yanni, Boris…. Quatre sont déjà morts à sa naissance en 1890. La famille vit dans un petit village et mène une existence très heureuse. Anna va connaître son premier grand chagrin alors qu'elle fête son onzième anniversaire. Des cosaques assassinent son chien Rabchek. Dès lors sa vie va changer. Anna et sa famille sont de religion judaïque et ils vont subir les nombreuses persécutions exercées à leur encontre par diverses populations et ethnies. Les attaques se multipliant, la famille décide de fuir la Russie, destination l'Amérique.
Un long périple, depuis l'Ukraine, avant de se fixer définitivement à Paris, en France ? Fin du rêve de l'Eldorado. Nous suivons la famille qui traverse l'Europe d'Est en Ouest, non d'une seule traite mais avec des arrêts à Istanbul, Budapest, Vienne…. Anna a seulement emporté son violon et elle joue, là où elle passe, accompagné par ses frères, Yanni à la flûte, Isaac au tambourin et Boris avec un violon, des comptines, des concertos de Mendelsson des csardas, des valses et même des succès contemporains. le directeur de l'Opéra de Vienne va jusqu'à la demander en mariage, alors qu'elle n'a que seize ans. Elle refuse et perd son emploi de violoniste et s'oriente vers la cartomancie… qu'elle exerce avec succès…. Un cousin de la famille, installé a Paris, dans le dix-huitième arrondissement, invite la famille à le rejoindre. le père, un frère d'Anna ont trouvé la mort au cours du long périple. C'est en France qu'Anna épouse en 1913, Roman Joffo, le père de l'auteur.

En 2012, j'ai vu, rue Saint-Lazare, au 102, le salon de coiffure appartenant à la famille Joffo. Il ne connaissait plus d'activité, il était fermé, abandonné… Je viens d'effectuer une recherche sur le net, ce salon va rouvrir et toujours sous l'enseigne Joffo.

Dans ce roman plus ou moins autobiographique, Joseph Joffo retrace la parcours de sa mère, fuyant les pogroms, les ghettos. Il y a beaucoup de sensibilité, d'humilité, de tendresse. J'ai lu, il y a longtemps « La sac de billes » de cet auteur, roman qui relate le parcours de Joseph et son frère Maurice, fuyant Paris lors de la seconde guerre mondiale et rejoignant Nice. Une belle page d'histoire.

Lien : https://lucette.dutour@orang..