Critique de Crossroads

Martine et son biniou acoustique vous avait éclaté .
Anna et son orchestre , non .

Non pas que la gamine fut moins talentueuse , ce serait même plutôt le contraire . C'est juste que dans le petit Robert , rayon des synonymes , impossible d'y trouver accolés sinécure et Anna , ma vie , mon oeuvre en 12 volumes .
Ça commençait pourtant pas mal dans cette Russie de fin XIXe pourtant peu encline à la mixité religieuse .
Issue d'une famille nombreuse soudée comme les six doigts de la main , Anna , seule fille de la fratrie , s'épanouissait sereinement sous les regards aimants de son paternel adoré , véritable force de la nature , et de sa douce génitrice chérissant tout particulièrement sa petite fille unique .
Cependant , si être d'obédience juive n'apparaissait pas comme méritant sur le champ la peine capitale à coups de Carey-Dion sauvagement balancés dans les esgourdes , il était une population pour penser le contraire . Et brutalement encore .
Le jovial cosaque , sportif dans l'âme , s'adonne à plusieurs passions bienfaisantes . Intéressons-nous aux plus cordiales : le pillage et le pogrom . L'un constituant souvent les prémices de l'autre . Pratiquant la persécution antisémite à un niveau quasi professionnel , la famille Boronsky n'aura alors d'autre échappatoire qu'une fuite effrénée à travers l'Europe entière avec en point de mire ce délicieux pays , symbole de liberté ultime et de libéralisme échevelé , qu'est l'Amériiique , l'Amériiique , je veux l'avoir , et...

Sous couvert d'un orchestre familial itinérant plutôt pointu dans son domaine , Joffo retrace le parcours initiatique que fut celui de sa maman contrainte de fuir sa mère-patrie pour échapper à une mort certaine . le ton alterne gravité et légèreté . L'émotion est au rendez-vous . Un périple impromptu aux faux airs du Temps des Gitans de Kusturica qui se boit comme du petit lait . Istanbul , Vienne , Budapest , Paris . Autant de villes traversées , autant de truculentes et émouvantes péripéties à mettre au crédit de la famille Boronsky décidément peu épargnée par les coups du sort .
Au final , un album de famille touchant même si quelque peu romancé dixit l'auteur lui-même...

Anna et son Orchestre : aucune fausse note à l'horizon .