AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268056142
205 pages
Les Editions du Rocher (17/11/2005)
2.67/5   6 notes
Résumé :

La culture juive est omniprésente dans cet ouvrage, à la fois chronique familiale et roman d'aventures, consacré aux tribulations de deux familles juives d'Europe centrale, les Jackson et les Parocki: Nous sommes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et les groupes sionistes les plus divers rêvent d'en découdre avec les Anglais, dont la tutelle sur la Palestine est de plus en plus mal supportée. On suit, tout au long d... >Voir plus
Que lire après Le partageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après le cavalier de la terre promise, Les aventuriers des nouveaux mondes, voici le partage.

On retrouve Mishka et Andreï après la Deuxième Guerre mondiale. Leurs enfants tissent des liens qui souderont encore davantage les deux familles, une famille de juifs américanisés et une famille de sionistes. de la Palestine à New York, en passant par Paris, Marseille et Le Havre, chacun oeuvre pour la naissance de l'État d'Israël.

Dans les romans précédents, j'avais aimé la plume de l'auteur pour l'aventure tant historique que familiale. Cette fois-ci je n'ai pas trop adhéré au double mariage un peu trop facile, à la description un peu fade des personnages, aux dialogues sans surprise, un peu lassants. L'histoire m'a paru trop simple, malgré certains temps forts comme le vote de l'ONU et les tensions avec les Arabes de Palestine et l'immigration des Juifs rescapés des camps vers la Terre Sainte.
Commenter  J’apprécie          280
La culture juive est omnipresente dans cette oeuvre pourtant elle est intitulée la creation de l'Etat juif.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sur cette terre d'Europe Centrale, Alberto ne put s'empêcher de penser à ses parents, tués dans un pogrom, au shtetl où il avait grandi, et au sort tragique qu'avaient connu tant de Juifs d'Europe. Et si Auschwitz avait permis d'obtenir de son peuple une mobilisation qui, sans cela, n'aurait peut-être jamais eu lieu ? Pouvait-on affirmer de manière certaine que la rage de vaincre de ses frères ne trouvait pas une partie de son explication dans ce drame au-delà de tout qualificatif ? Certes, le sionisme avait été fondé au siècle précédent, par Théodore Herzl. Mais la leçon des camps d'extermination nazis se devaient d'être méditée.
Commenter  J’apprécie          180
- Sais-tu quelle est la différence entre un homme sage et un homme intelligent ?
Sans attendre la réponse de Ben, Ariel avait poursuivi :
- C'est pourtant très simple. La différence est que l'homme intelligent est capable de se sortir de situations dans lesquelles un homme sage ne se serait pas engagé.

Quels dialecticiens, ces étudiants rabbins ! En une ou deux phrases bien tournées ils peuvent vous démontrer tout et son contraire, la thèse et l'antithèse, et par-dessus le marché vous donner la synthèse...
Commenter  J’apprécie          50
Tout à coup il se surprit à penser à un scénario de politique-fiction. Et si les Indiens d'Amérique, exterminés et parqués dans les réserves par les Européens, demandaient la restitution de leurs terres ? Ne serait-ce pas, là aussi, une justice à leur rendre ? Leur combat ne serait-il pas, alors, tout aussi légitime que celui des Juifs de Palestine ?
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Joseph Joffo (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Joffo
Extrait du livre audio "Un sac de billes" de Joseph Joffo lu par Maxime Baudouin. ©Editions Audiolib. Parution en CD et en numérique le 14 avril 2021.
autres livres classés : françaisVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}