Critique de prune42

A Paris en 1942, Frank est un jeune garçon qui vit avec sa mère et l'ami de celle-ci Simon, dont Frank est jaloux. Simon gagne sa vie avec de petits trafics comme les jeux de loterie. A la mère de sa mère, Frank est envoyé à l'orphelinat à St Pierre des Corps où il est maltraité par ses camarades. Il fugue et rejoint Simon à Paris. Simon s'engage dans la résistance après avoir vu disparaître ses parents au cours d'une rafle, il sabote avec des camarades un train mais cela tourne mal et Simon et Frank doivent prendre la fuite. Ils se réfugient quelque temps dans les Alpes puis sont capturés lors d'une rafle. Déportés à Drancy ils ont la vie sauve grâce à un interprète et sont libérés à la fin de la guerre où ils rentrent chez eux à Paris.
J'avais bien apprécié "Un sac de billes" du même auteur et je voulais découvrir ce roman de Joseph Joffo sur le même thème. Je ne le regrette pas, j'ai passé un agréable moment de lecture. la plume de Joffo est agréable à lire, elle peut être lue par des adultes mais aussi des adolescents. Ce roman qui se passe pendant l'Occupation nous dépeint bien la vie quotidienne à cette période, il est bien représentatif. Il y a beaucoup d'émotion notamment à la fin du roman quand les personnages se retrouvent à Drancy. cela m'a envie envie de lire d'autres romans du même auteur comme "Baby foot" ou "Agates et calots" par exemple.