Critique de iz43

Joseph et Maurice, 10 et 12 ans, sont deux joyeux lurons, les deux plus jeunes de la famille Joffo. Les "voyous" comme les surnomment affectueusement les membres de la famille Joffo. De parties de billes endiablées, aux histoires racontées par le père, de parties de polochons dans le noir ou de petites raclées entre frères, Joseph et Maurice sont deux enfants des années 40.

Ils n'ont même pas conscience de ce que ça signifie d'être juif quand une affiche est apposée sur la vitrine du salon de coiffure de leur père et des deux frères aînés ou que leur mère est obligée de coudre une étoile jaune sur leur manteau. D'ailleurs les copains non plus. Car bientôt l'étoile jaune est échangée contre un sac de billes.

Le danger monte. Les parents décident de faire partir Maurice et Joseph à Menton, seuls. Ils ont pour projet de les rejoindre plus tard. Commence alors un périple incroyable pour ces deux enfants. Ils feront des rencontres comme celle avec ce prêtre dans le train qui les sauvera en prétendant qu'ils voyagent avec lui et tant d'autres encore. Les gamins devront marcher, mentir, subir des interrogatoires, faire des affaires avec les militaires italiens, travailler, fuir, survivre.

Deux gamins débrouillards pris dans la tourmente et la folie de la haine. Histoire dramatique mais racontée avec des yeux d'enfant. Le ton est souvent drôle. On ressent bien l'amour entre ces deux frères. Tant de courage dans cette famille. Que ce soit Maurice qui prend le rôle de passeur une nuit, le papa qui encourage ses enfants à ne jamais dire qu'ils sont juifs et qui les laisse partir, Jo et Maurice qui mentent allègrement lors des interrogatoires.

Témoignage bouleversant.

J'ai vraiment préféré le livre à son adaptation cinématographique.