Ce roman autobiographique, qui a eu beaucoup de succès, raconte les souvenirs d'enfance et d'adolescence de l'auteur, juif pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Avec l'aide de Patrick Cauvin, il nous livre un récit fort émouvant, mais aussi plein de vie, de truculence et d'humour.

On comprend l'impact de ce livre, toujours étudié au collège. Le jeune lecteur se sent aussitôt en empathie avec le narrateur, il partage ses émotions et découvre les dangers et l'injustice subis par quelqu'un de son âge, durant la guerre. Le lecteur adulte, lui, éprouve de la tendresse et de l'inquiétude pour Joseph et sa famille.

C'est un véritable périple que l'enfant va connaître avec son frère Maurice, pour rejoindre en zone libre, en 1942, leurs frères plus âgés. La famille sera séparée puis réunie à de nombreuses reprises. En cela, le livre s'apparente à un roman d'aventure.

Mais c'est avant tout un roman d'apprentissage, celui d'un enfant mûri trop vite , qui au départ ne comprenait pas grand chose( et c'est normal!) au sort réservé aux Juifs. D'ailleurs, il échange son étoile jaune contre un sac de billes, d'où le titre... La fuite, l'arrestation avec l'interrogatoire, les dénonciations, les lâchetés, mais aussi les aides inattendues vont le hisser au rang d'adulte, avant l'heure. Il faudra beaucoup de courage et de débrouillardise pour sortir de cet enfer quotidien.

La verve, le ton vif et amusé nuancent heureusement l'aspect sombre de ce livre, qui se termine dramatiquement pour un des membres de la famille...

L'auteur écrit en épilogue:" En regardant dormir mon fils, je ne peux que souhaiter une chose, que jamais il ne ressente le temps de la souffrance et de la peur, comme je l'ai connu durant ces années. "

Cependant, il ajoute:" Mais qu'ai-je à craindre? Ces choses ne se reproduiront plus. Peut-être..." Il doutait quand même. Et il avait raison. Le présent est en effet inquiétant, la haine toujours là, abjecte, qui guette...

Paris. 1941. Les premières lueurs d'une horreur sans nom. Une étoile jaune cousu sur la manche d'une veste. La peur. La crainte. L'exil.
Joseph, 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, devront le Paris natif pour une longue route. le père, coiffeur dans le XVIIIe arrondissement, leur annonce, un soir pas comme les autres, qu'ils doivent rejoindre leurs frères, à Menton, du côté de la France libre. Qu'ils devront traverser le pays, seuls, pour rester vivant. Ils ont le malheur d'être juifs dans un Paris occupé. Incompréhensible.
Mais au-delà de cette sombre partie de l'Histoire, Joffo nous livre, dans ces très belles mémoires, un récit poignant, mais non complaisant, sans pathos. le lecteur y lit la quête de la liberté, des aventures rocambolesques, et surtout l'amour de deux frères que rien ne pourra altérer. Ils croiseront sur leur route, tantôt un prêtre, tantôt un jeune livreur, tantôt un fermier, grâce auxquels ils arriveront à destination. Ce récit est composé de générosité, de fraternité, d'entraide. Un récit plein d'amour, de sensibilité, qui gagne sur l'horreur.
Un sac de billes : un phare qui éclaire les brouillards.

Un témoignage de plus sur la Shoah mais il n'y aura jamais de témoignages de trop sur ce sujet. Je n'avais jamais lu ce classique, étrangement, c'est donc chose faite.
j'ai ainsi découvert Joseph Joffo, coiffeur, autodidacte, qui a jeté son enfance sur papier pendant une période de convalescence et qui l'a ensuite envoyé à plusieurs maisons d'édition qui l'ont refusé, avant d'être pris en main par les éditions Lattès. Claude Klotz l'aide à remanier son texte et l'on peut deviner, par endroits, les discussions qu'ont pu avoir les deux auteurs face au manuscrit, là où l'on entend Joffo s'exclamer, se souvenir peut-être suite aux questions de Klotz, rire que certains épisodes, et sans doute aussi garder un silence ému face à d'autres événements plus tragiques.
Difficile de croire que ces deux gamins, Joseph et Maurice, aient réellement vécu cette aventure, qu'ils aient pu prendre la route ainsi tous les deux, bravant les barrages des soldats allemands, inventant des combines pour survivre, traversant, enfin, la France entière pour fuir les nazis qui persécutaient les Juifs. Pourtant, en postface, Joffo relate les nombreuses rencontres qu'il a faites avec collégiens et lycéens et confirme la véracité de ce qu'il a écrit.
Ce témoignage m'a fait penser à tous les autres enfants qui ont dû fuir eux aussi ou qu'on a cachés ainsi, Anne Franck bien sûr, mais aussi Gotlib, Gainsbourg, Perec, Simon Veil, et tellement d'autres qui n'auront pas parlé, qui auront gardé toute leur vie au fond d'eux la blessure de cette enfance détruite.
C'est un roman qui n'a pas pris une ride et pour cette raison, il doit continuer à être lu à l'école, à être commenté, d'autant plus que le style parlé ne peut que plaire et toucher les enfants d'aujourd'hui.
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français de 3ème.

C'est une autobiographie de Joseph Joffo dans laquelle on suit son périple qu'il a du faire à l'âge de 10 ans pour se protéger des nazis.

Il y a beaucoup de changements de lieux, parfois compliqués à suivre et je serais incapable de me souvenir précisément de leur chemin. Mais je ne pense pas que ce soit le plus important dans ce livre.

On voit les persécutions que les juifs ont subi à travers les yeux de l'un deux. On comprend mieux leur situation à cette époque et l'antisémitisme en général.

Ce livre est très bien écrit même si j'ai du un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai été parfois un peu perdue car je ne comprenais pas les enchaînements. On ressent vraiment des émotions, on s'attache aux deux frères et l'on s'inquiète pour eux.

Dans l'ensemble, c'est une très bonne lecture, belle, vivante, émouvante.
Ce livre, lu au collège, était resté graver en moi, comme une épopée de deux gamins à travers une France en proie à une de ses plus critiques périodes.

Je voulais le relire avec mes yeux d'adulte.

Le résultat en est plus fort, puisque depuis, je suis devenue maman et de voir ces deux garçons seuls, luttant pour leur survie avec leur bon sens et désir de vivre, c'est d'autant plus touchant et fort.

On est touché par tous les événements, et même si j'ai lu quantité de livres sur cette période, il me reste deux livres en tête; Un sac de billes de Joffo et Sauve-toi, la vie t'appelle de Boris Cyrulnik
L'enfance confronté aux aberrations du monde adulte et toutes les manifestions immondes des êtres humains mais aussi la beauté des autres, la fraternité, l'humanité.

Joseph Joffo dépeint ici une partie de sa jeunesse, une période très marquante, une fuite perpétuelle pour échapper aux nazis et à la déportation. le but pour y arriver est de passer en zone libre, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu et il va falloir se montrer malin.

C'est bien écrit, avec le coeur et cela se ressent, c'est vu par les yeux d'un enfant débrouillard mais aussi sensible. Ce récit m'a beaucoup fait penser au film "Au revoir les enfants" de Louis Malle, même ambiance, mêmes situations.

Vu que c'est autobiographique on ne peut analyser les personnages ou les situations de par leur authenticité, les faits sont les faits, que l'on aime ou pas.

Un classique sur la fuite des juifs de France pendant la seconde guerre mondiale qu'il faut avoir lu
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et relate les aventures de Joseph et son frère qui tentent d'échapper aux rafles nazies.

C'est une belle histoire, il y a de l'humour à travers la relation qu'entretienne les deux frères qui malgré la situation restent des enfants qui doivent apprendre à se débrouiller seul durant cette guerre. On retrouve de la solidarité, des chrétiens qui n'hésitent pas à protéger ces deux garçons (j'ai beaucoup aimé les deux scènes avec les prêtres). On est également plongé dans ce climat de peur à certains moments clef de l'histoire...
Une belle leçon de courage, de force de caractère que nous livre l'auteur à travers son témoignage, très bien écrit.
Quel magnifique témoignage !!

Livre récupéré dans la benne « encombrants » d'une déchetterie. Il faut croire que la culture est un encombrant pour certains. Je n'ai jamais lu ce roman pour l'école. Je l'ai commencé avec youtube grâce à une maman qui le lisait (entre autre lectures) à ses enfants et je l'ai fini avec ma version papier.

Le début m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça… Après lecture du résumé, je me suis attachée aux pas de Maurice et de son petit frère Joseph pendant la traversée de la France en guerre pour rejoindre la partie libre. Cela passe pendant la 2nde Guerre Mondiale et ces 2 garçons sont juifs. Ils ont été envoyés sur les routes par leurs parents pour leur permettre de survivre à ce temps de guerre. Ces 2 garçons ont eu beaucoup de courage et d'intuitions pendant tout leur périple. Celui-ci n'a pas été de tout repos car les boches et les collabos étant partout, ils devaient se méfier de tout le monde et fuir dès qu'il y avait un doute. J'ai souvent eu peur pour eux. Ça a été très intéressant de les suivre pour en apprendre plus sur cette partie de notre Histoire et d'avoir une autre vision que celle donnée dans nos livres d'histoire. À la fin de ma version, j'ai également une trentaine de pages où l'auteur, Joseph adulte, s'exprime suite aux questionnements des différents petits lecteurs qu'il a croisé sur sa route après la parution de ce témoignage hors-norme. Par ailleurs, l'écriture et le style de l'auteur sont simples mais efficaces, il raconte avec ses mots tout en revivant cet épisode de son passé.

Comme vous l'aurez compris, ce livre a été une excellente lecture et pour ma part, il ne repartira pas en déchetterie… Comment peut-on jeter un tel livre ? Il fait malheureusement parti de notre Histoire que l'on soit juif ou non. Il ne faut pas oublier les erreurs du passé pour éviter de les renouveler. Mais il faut croire que beaucoup ne savent plus lire au vu de l'actualité de certains pays… Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce roman et son auteur français. Pour ma part, je m'en suis notée quelques uns de sa bibliographie en pense-bête.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'avais déjà lu des romans sur la déportation, cependant, aucun de ce type, dont les héros principaux sont deux jeunes garçons, qui font preuve d'une incroyable énergie et ressource afin d'échapper au cas échéant et irrévocable que représente la déportation !
Il est vrai qu'on se passionne et s'attache aux deux personnages, dont on sait l'enfance à jamais envolé, pour lesquels la route et la vie ne sera plus qu'un étalement incertain de jours et d'endroits, qui peuvent à chaque seconde leur coûter la vie !
D'aucuns affirment qu'il ne s'agit pas là d'une oeuvre de référence et que cette plume piteuse, est celle d'un amateur.

C'est peut-être qu'ils n'y ont pas rencontré la verve et la vivacité de l'enfance, celle qui fait montre de puérilité et d'ignorance mais dont la force sait se révéler source de vitalité ; peut-être qu'il n'y ont pas décelé la fraîcheur de la jeunesse, celle qui fait qu'on passe toutes les étapes, même les plus dangereuses, sans même en avoir conscience.

Car il ne fait pas bon s'appeler Joseph dans un pays où les nazis ont pris le dessus et où, la misère s'installant, fait naître, du même coup des rancoeurs pétainistes auprès desquelles bien des français ont cru pouvoir se réchauffer.

Joffo raconte avec simplicité, humour et légèreté, l'expérience qu'il fit du juif errant. Et si celle-ci est (peut-être délibérément) presque dénuée de la violence qu'on rencontre habituellement dans ce type de témoignage, tant mieux, elle est ainsi accessible au plus grand nombre !

Face à la vie recluse d'Anne Franck, Joffo est un pendant qui explore le grand air et la vadrouille, une version masculine peut-être (pardonnez-moi ce manichéisme) de l'enfance juive durant la déportation.
Plein de fougue et de la puissance que peut apporter l'impertinence de l'enfance, il témoigne d'une furieuse envie de vivre là où la sauvagerie destructrice règne, une sorte de roman initiatique à la fois touchant et réaliste qui fait la part belle aux farces et à l'ironie du sort.

Une belle leçon d'humanité qui saura toucher sans faire mal, attendrir sans faire pleurer.
**********
Pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :