EAN : 978B08G1SYD89
Éditeur : Joffre, Jennifer (29/09/2020)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Que feriez-vous face à un Viking ?

C’est la question à laquelle est confrontée Mathilde, assistante en études nordiques à la faculté de Caen, lorsqu’une expérience tourne mal sous ses yeux. Elle fait le choix de sauver Faraldr, qui se retrouve alors projeté de 963… en 1866 !

Si Mathilde est ravie de cette occasion d’en apprendre plus sur l’époque de ce Viking, l’Empire français et son armée ne le voient pas du même œil. Aidés d’un chev... >Voir plus

Fildediane
  22 novembre 2020
L'auteure, Jennifer Joffre, m'a plongé immédiatement dans son univers original et steampunk. Un genre que j'apprécie de plus en plus. Son écriture est fluide et agréable. le récit est découpé en chapitres mais l'histoire suit son cours; les titres chapitres annoncent vaguement la couleur pour titiller la curiosité du lecteur. J'ai beaucoup aimé ce procédé.
L'auteure nous emmène dans son univers ancré dans notre réalité historique mais apporte une dimension steampunk vraiment étonnante; cette énergie galvanique est quand même restée un mystère pour moi mais finalement ça n'avait pas beaucoup d'importance c'était juste ce qu'il fallait pour plonger le récit dans le fantastique.
J'ai fait des recherches sur les faits historiques relatés dans le roman et j'étais contente d'en apprendre un peu plus sur ces pays nordiques, donc merci à l'auteure, Jennifer Joffre.
Le personnage de Mathilde est une femme attachante, pas toujours prise au sérieux et c'est peut-être là le secret de la réussite de ses fameux plans géniaux et incroyables.
J'ai senti dans Faraldr, un étonnement submergeant et une grande tristesse, c'est un guerrier forgé par les évènements terribles de sa vie. Il a pris une décision face à ce monde et j'ai trouvé ça tellement courageux. Il est vraiment intéressant car se retrouver dans un monde futur complètement délirant, pour le guerrier viking qu'il est, n'était pas une mince affaire pour son esprit. Il a fait preuve de beaucoup de discernement, il a suivi son intuition aussi.
J'ai aussi adoré Joséphine mais je ne vous en parlerai pas sinon se serait vous gâcher le plaisir. Elle tout simplement incroyable ! Je l'adore !
Il y a aussi ce militaire impressionnant, il a pris une décision vraiment très courageuse et pleine de sacrifices lucides et conscients, alors qu'il avait fait un choix de vie difficile et qu'il avait durement batailler pour arriver où il était, mais il n'a pas vraiment hésité et c'est aussi un personnage à découvrir et à suivre !
L'intrigue de l'histoire démarre par une expérience ratée par l'armée française; rien que ce début est estomaquant … ensuite tout va plus ou moins vite, le temps que les premiers personnages se rendent compte de l'énormité de ce qui vient d'être accompli même par erreur. Quand la machination se met en route, ni une ni deux nos protagonistes, n'hésitent pas une seule seconde ! Ils sont intelligent et audacieux et vont vivre une aventure fantastique.
Mais attention, tout n'est pas aussi simple que ça... ils rencontrent beaucoup de problèmes, l'armée ne va certainement pas les laisser tranquille, et croyant être en lieu sûr …ça recommence mais ils sont tenaces et même si quelques fois l'adversité arrive à les faire plier, c'est sans compter sur leur envie de survivre, leur soif de liberté et leur détermination inarrêtable.
Beaucoup de rebondissements dans ce récit, les personnages ont la vie dure. Leurs péripéties les plongent un peu plus dans leur détermination, et les confortent dans leur décision de protéger Faraldr.
Une fois le récit terminé, une surprise vous attend et j'ai beaucoup apprécié; ces quelques pages étaient un vrai plaisir pour comprendre dans sa globalité ce premier tome.
En Bref
Un récit palpitant, des personnages haut en couleur;
Une intrigue steampunk incroyable, le récit d'une aventure sous tension et passionnante.
Lien : https://fildediane.wordpress..
AlexiaHenricksen
  30 octobre 2020
Quelle originalité! Mélanger une ambiance steampunk avec du viking, il fallait y penser ! Et Jennifer réussit Avec brio ce petit pari.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et plonger dans le passé rocambolesque qu'a créé l'auteure. Nous suivons principalement les aventures de Mathilde et Faraldr, accompagnés par Joséphine et Armand. Jennifer varie les points des vue des personnages et c'est bienvenu. Cela permet de plus les développer et de les rendre encore plus attachants.
Car le lecteur arrive sans aucun problème à s'attacher aux personnages. Joséphine apporte la dose d'humour nécessaire pour dédramatiser le texte et j'ai très envie de voir comment va évoluer la relation avec notre Viking voyageur du temps et Mathilde...! Ils étaient très touchants !
Les aventures de nos protagonistes les conduisent jusqu'en Islande (pays cher à mon coeur), en pleine période révolutionnaire. Il faut savoir, qu'historiquement, le pays était sous domination danoise durant de nombreuses décennies. Jennifer se sert donc de cette trame historique et joue avec. Elle transforme l'Islande en un terrain de jeu pour ses personnages. Et que d'aventures! J'aurais aimé un peu plus de descriptions de la terre de feu et de glace, mais ce n'est que mon amour des grandes descriptions lyriques qui parlent ^^
Cependant, ma petite reproche quant au roman est le fait que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'était l'énergie galvanique. Ce n'est pas un terme courant et je ne pense pas être la seule dans ce cas-là. J'aurais aimé un peu plus d'explication, surtout que cette énergie a un grand rôle à jouer dans l'univers. Même remarque : lorsque le prothésiste fabrique le Bras de Faraldr, il parle d'accumulateur. Quesako? Pourquoi? Comment? Ces quelques détails techniques m'ont fait froncé les sourcils mais ne m'ont pas empêchée d'apprécier pleinement ma lecture.
Enfin, chapeau bas pour la couverture! L'illustratrice a fait un boulot remarquable et le roman est tellement beau *-*
Senrys
  29 septembre 2020
Nous allons suivre les aventures de la jeune Mathilde, assistante de l'éminent professeur Martel.
Il s'agit d'un personnage vraiment attachant et bienveillant, cette femme à vrai caractère en plus d'être surprenante et très intelligente. Il s'agit du type de protagoniste qui fait plaisir à suivre et à voir évoluer.
J'ai apprécié l'originalité de ce roman qui mélange histoire et steampunk, c'est vraiment très prenant et addictif. La plume de l'auteure est très agréable et vraiment fluide, le plaisir de tourner les pages est omniprésent.
Entre actions et rebondissement, j'ai passé un agréable moment rempli d'émotions, surtout que nos protagonistes vont en voir de toutes les couleurs, l'auteure n'a pas été tendre du tout avec eux, mais cela rend le récit encore plus palpitant et entraînant !
Les personnages sont à mon gout fort bien travaillés.
Entre Mathilde l'aventurière et Faraldr, ce mystérieux Viking qui se retrouve propulsé de son époque à celle de la jeune femme, nous allons avoir droit à des personnages très intéressants aux personnalités multiples.
Attachant, touchant et émouvant, chacun d'entre eux va nous offrir différentes facettes de leur tempérament, et j'ai adoré.
Découpé en de nombreux chapitres, j'ai trouvé le principe de donner quelques indices aux lecteurs grâce au titre de ceux-ci vraiment ingénieux et amusant. Ça m'a d'ailleurs souvent donné envie de continuer ma lecture d'un petit chapitre en plus ... puis encore un, etc.
Pour conclure, je conseille ce roman à tous les amateurs d'histoire et de steampunk, mais aussi à tous les lecteurs un peu curieux. Une histoire intéressante, une plume fluide et des personnages attachants, le cocktail parfait pour un roman réussi !
Astrid_et_la_plume
  14 novembre 2020
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture ! Les thèmes du voyage dans le temps, de la culture Viking (pardon, Normande) et des paysages islandais, viennent agréablement pimenter une atmosphère steampunk très bien gérée.
J'ai trouvé les personnages très attachants, en particulier celui de Mathilde avec son mélange de douceur, d'intelligence et de détermination.
L'intrigue est vivante et bien menée, on ne s'ennuie pas un instant. Bref, j'ai hâte de lire la suite !
roncedor
  30 septembre 2020
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Il s'agit d'une histoire très originale, riche en rebondissements, en action et en surprises. Les personnages sont attachants et il y a vraiment une belle dynamique qui se met en place entre eux. Rien que pour le côté steampunk et les vaisseaux volants, il vaut le détour (et si en plus vous aimez l'Islande ou L Histoire, foncez !)