Robert Laffont (30/09/2004)
3.78/5   9 notes
1968 : ils courent le long du boulevard Saint-Michel, un foulard masquant le bas de leur visage. Ils sont trois garçons de dix-sept ans, trois amis qui découvrent la vie et la politique. Ils sont idéalistes, généreux, intelligents. Au milieu d'eux il y a Claire qui les bouleverse et il semble qu'elle justifie leur existence. Douce et violente, féminine et audacieuse, elle est l'objet du désir fou des trois qu'elle aimera l'un après l'autre.
Première passion e... >Voir plus
Que lire après C'était nousVoir plus
Vingt ans après, Claire Sutherland resurgit. Militante de la Gauche Prolétarienne, dans le sillage des "évènements" de mai 1968, elle est passée dans la clandestinité après une affaire de séquestration ayant mal tourné. Ses trois amis étudiants, Pierre, Alexis et William, l'ont perdue de vue, jusqu'au jour où un coup de sonnette réveille Pierre dans son appartement cossu de la rue Tournefort (Paris, cinquième arrondissement). Toujours aussi belle et énigmatique, elle va enflammer à nouveau le coeur de nos trois amis, depuis longtemps "rangés des affaires" et devenus des personnages importants. Une série de péripéties vont précipiter notre "Club des trois" dans un passé et des tourments qu'ils croyaient définitivement révolus. Habilement mené, le récit oscille entre les époques, mêlant scènes d'action et analyses politiques. Des personnages imaginaires et réels (Bernard Tapie, Daniel Cohn-Bendit, Bernard Henri-Lévy) se côtoient, et l'on découvre des aspects inattendus de la façon dont est gouvernée notre douce France. "C'était nous" n'a pas la force des romans politico-policiers d'une Dominique Manotti ou d'un Alain Wagneur, mais c'est quand même une belle réussite...

Lire un extrait