Éditeur : Editions Privé (20/05/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Les codes secrets sont intemporels. Les indéchiffrables hiéroglyphes alimentaient déjà le mystère qui planait autour de l'Égypte antique jusqu'à ce que Champollion en vienne à bout. De tout temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique ou militaire. Laurent Joffrin nous livre ces codes au travers d'histoires emblématiques : le code de César, les lettres de Marie Stuart, le masque de fer, la langue oubliée d... >Voir plus

100choses
  15 octobre 2012
J'avais repéré ce livre dès sa sortie en grand format, mais j'ai finalement attendu de le trouver en poche à la bibli. J'imagine que la plupart des visiteurs habituels de cet espace connaissent ma passion pour la cryptanalyse. Donc, la découverte de ce livre était un petit peu un passage obligé, bien que je sache déjà pas mal de choses avant d' entamer la lecture de cette compilation d'articles originellement publiés en série dans Libération.
En l'empruntant, j'ai eu un poil peur en constatant qu'il est vraiment tout mince pour une « grande histoire » mais en fait, il est plutôt complet pour son format limité et surtout vraiment bien foutu. Evidemment, on est loin d'avoir affaire à un ouvrage exhaustif mais disons que c'est une excellente introduction à cette dicipline.
J'ai beaucoup aimé l'introduction, qui nous parle de l'histoire de la cryptologie, de ses utilités, de qui sont les cryptographes et cryptanalystes… qui évoque aussi tout un tas de sources littéraires dans lesquelles elle a un rôle à jouer. J'étais entre autres contente aussi de voir que Sherlock Holmes est cité à plusieurs reprises dans ces premières pages.
Ensuite, tous les chapitres ne m'ont pas apporté la même chose. Par exemple, le premier sur le code césar n'était qu'une répétition de choses que je connaissais très bien. Mais j'ai quand même appris quelques petites choses au détour de certains chapitres. La très bonne surprise est apparue au niveau du deuxième chapitre, nommé Les hommes qui dansent et consacré bien évidemment à Sherlock Holmes ! Non seulement l'auteur apprécie et connaît visiblement très bien le personnage mais en plus il nous propose de décrypter (au cas où ce ne serait déjà fait) le mystérieux message déchiffré par Holmes ! En revanche, attention aux spoilers détaillés sur l'intrigue de la nouvelle.
En effet, c'est le gros point fort de l'ouvrage: chaque chapitre (sauf un) se termine par un message plus ou moins long à décoder. Si l'épistémologie de la discipline est absolument passionnante, quand on commence à s'intéresser aux codes secrets, le but est quand même très vite de passer à la pratique. Les petits exercices proposés sont vraiment très simples mais sympathiques et accessibles au plus novice des lecteurs de l'ouvrage. Les deux seuls messages un poil plus complexes que les autres sont celui du ch.2 puisque le message obtenu est en anglais, et celui du ch.10 qui est vraiment super court pour qu'une analyse fréquentielle soit vraiment utile ; du coup on a un peu tendance à fonctionner par pifomètre plutôt que méthodiquement. Mais en dehors de cela, c'est vraiment facile, rigolo et pédagogique. Bon, les habitués de la chose trouveront cela vraiment (trop ?) simple mais ça n'est pas non plus à eux que s'adresse réellement cet ouvrage, quoi que j'aie pris beaucoup de plaisir à le lire.
Dernier petit détail agréable, comme je l'ai déjà plus ou moins évoqué, l'ouvrage est bourré de références littéraires, de Sherlock qui revient presque à chaque chapitre à Arsène Lupin (attention aux spoilers sur L'aiguille creuse), en passant par les romans d'Alexandre Dumas et ceux de Jules Verne !
Bref, un tout petit bouquin très vite lu mais très chouette. J'ai vraiment envie de vous le recommander. On apprend, fait travailler les muscles de son cerveau et s'amuse en même temps ! de mon côté, je dois absolument me dénicher une biographie d'Alan Turing ! Si vous avez des références, je suis preneuse !
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
PC37Shu
  05 juillet 2016
J'ai beaucoup aimé ce petit livre intéressant et ludique. J'ai autant apprécié les morceaux d'Histoire que les explications cryptographiques et je me suis amusée comme une sotte à résoudre les petites énigmes proposées à la fin de chaque chapitre. C'est un livre à la portée de tout le monde et je le recommande sans hésiter pour les vacances.
Er-et-cel
  06 mars 2014
Si vous espérez apprendre quelque chose sur les codes secrets modernes et si vous avez plus de 15 ans, vous avez beaucoup de chance de vous ennuyer avec ce livre. C'est une vague compilation de ce que n'importe quel bidouilleur sait déjà, avec un petit jeu de décodage à la fin de chaque chapître dans le style "tu es un grand garçon, alors joue avec moi!".