ISBN : 2020289938
Éditeur : Seuil (18/10/2000)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Deux siècles plus tard, l'épopée napoléonienne continue de susciter bien des ferveurs. Le journaliste Laurent Joffrin a choisi de faire partager sa passion en racontant par le détail huit des plus célèbres batailles de Napoléon.
Ayant consulté les meilleurs spécialistes de la question - la préface est de Jean Tulard -, il remet en forme leurs savoirs pour nous livrer un exposé captivant des combats de l'Empire. Mieux, il réhabilite de façon magistrale une cer... >Voir plus

Birhacheim
  29 juillet 2009
Une approche originale mais...
Laurent Joffrin, journaliste et directeur d'hebdo bien connu. J'avais un doute quant à son traitement de l'histoire militaire de l'Empereur Napoléon 1er. La préface de Jean Tulard m'a convaincu à acheter l'ouvrage.
Il est clair que le traitement journalistique de ces batailles est très vivifiant MAIS la "couverture des événements" reste sommaire et le style cartographique par trop imprécis pour bien comprendre les manoeuvres décrites.
Bref, pour l'amateur d'histoire militaire que je suis, ce traitement "new look" reste bien incomplet et imprécis. Dommage.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
JCD81
  23 juin 2014
Excellent pour une première approche des batailles de Napoléon....mais insuffisant pour un passionné d'histoire