Editions de la Martinière (03/03/2016)
3.43/5   7 notes
Le 13 mars 1978, lendemain d’élections, Libération apprend à ses lecteurs la mort de Claude François par électrocution, avec ce titre : « Claude François : a volté ».
Art de la synthèse… Art aussi du jeu avec les mots, des rapprochements surprenants et finalement, démonstration d’un style Libé du titre.
Des trouvailles de ce genre, en quarante ans, Libération en a produites des milliers. Mais à Libé, personne n’exerce le métier de « titreur » ... >Voir plus
Que lire après Libé. Les meilleurs titresVoir plus
J'ai reçu ce titre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions De La Martinière.
L'auteur, Hervé Marchon, est journaliste et a travaillé pendant presque 16 ans au journal Libération. L'humoriste et chroniqueur Stéphane de Groodt a rédigé la préface, et Laurent Joffrin l'avant-propos.

Je m'attendais à un format plus grand, mais non, une vingtaine de centimètres pour un peu plus de 200 pages, à la présentation aérée, très agréable à feuilleter.

Ce livre compile un choix (forcément subjectif) des "meilleurs" titres d'articles de Libération, depuis sa création. Ces titres, et leurs sous-titres, sont rassemblés par pages thématiques, sans ordre : musique, presse, transports, religion, couleurs, météo, muses, anatomie, hauteur, mouillé (sic !), bible, etc... Libé est un journal généraliste, donc c'est très éclectique.

Une longue histoire, l'esprit d'équipe, l'absence, figures de style, transition numérique : ce sont les titres des courts textes qui ponctuent ce livre. On y trouve donc, dans l'ordre, un rapide historique, la manière dont les titres sont élaborés (c'est un exercice collectif), pourquoi il n'y a quelquefois pas de titres, les jeux de mots et le style, l'adaptation à la formule numérique du journal.

Les titres de Libé sont la marque de fabrique du journal. Un bon titre, et son sous-titre,et déjà, on a presque lu et compris l'article. Difficile aussi de faire compréhensible, piquant, pertinent, sans tomber dans le facile, le lourd, le vulgaire... Un exercice de haut-vol, tout un art de la synthèse, dont on apprend que les meilleurs titres sont quelquefois longs à émerger, ou bien le fruit d'un heureux hasard.

Au final, on passe un bon moment, on sourit souvent, on savoure (et on se souvient de) certains jeux de mots et trouvailles particulièrement réussis. Les textes explicatifs sont intéressants et courts, donc rien de rébarbatif.

Et allez, pour la route et le plaisir des mots, un petit aperçu, dans le désordre de mon feuilletage :

"Lady dies", mort de la princesse de Galles
"Mireille Mathieu, une certaine idée de la frange", la chanteuse et sa coupe de cheveux représentent une certaine idée de la France à l'étranger.
"Laurent, jaloux de Dominique et de Martine, en veut à Lionel", Fabius supporte mal sa mise à l'écart de la campagne présidentielle de 2002.
"Mir morte", la station Mir tombe dans le Pacifique.
"C'était le Montand", décès d'Yves Montand.
"Ci-Mouloudji", décès de Mouloudji
"Jean-Paul le bref a eu un pépin cardiaque", décès du pape Jean-Paul 1er
"C'est un mec, y meurt", mort de Coluche (je trouve leurs épitaphes particulièrement savoureuses et réussies, mordantes ou tendres selon leur opinion, mais ce n'est jamais bêtement méchant).
"Non", Chirac et le Pen au deuxième tour en 2002. Jospin annonce son retrait de la vie politique.
"La Creuse résiste au vide", le département de la Creuse se dépeuple.
"Fabien Barthez général De Gaulle", le gardien revient en sauveur à l'OM en 2004.
"Le tueur à gaz frappe toujours en hiver", le monoxyde de carbone,émis par des appareils de chauffage mal réglés tue 400 personnes chaque année.

Lien : https://lebdd36.wordpress.co..
Un livre surprenant, qui change des recueils de "meilleures unes de journaux auxquels on avait commencé à s'habituer. Hervé Marchon revient sur cette grande tradition des titres qui percutent, amusent, choquent parfois, intrinsèque à Libération. On retrouve ce goût de la provocation maîtrisée que l'on connaît à Libé, et on voyage à travers le temps et l'actualité de ces dernières décennies grâce à ces formules percutantes.
Mais l'auteur ne se contente évidemment pas de lister des titres, ni même de les organiser thématiquement. À travers des chapitres courts, il revient sur l'histoire du journal, donne à réfléchir sur des problématiques récentes telles que le passage de la presse papier à la presse en ligne et l'influence que cela a sur l'art du titre. Car c'est bien d'un art qu'il s'agit lorsque l'on parle de titres chez Libé, l'art de la formule pour accrocher immédiatement le lecteur et parfois rester dans l'Histoire de la presse.
Le livre est préfacé par Stéphane de Groodt, un choix idéal pour parler d'un journal où on joue avec les mots, on s'amuse avec le sens, on rit avec les formules.
Un livre à recommander, que l'on aime ou non Libé, tant pour ce que l'on y apprend sur la presse que pour revivre les moments les plus forts de notre histoire récente.
Un ouvrage très intéressant pour ceux qui aiment la presse, la langue et l'esprit incisif. Grâce à la Masse critique, je me suis délectée de ces bons mots de Libé. Ce journal a construit son style sur ces titres et en lisant ce livre, on comprend bien pourquoi ! La préface de de Groodt est excellente !

Les Verts font une synthèse pour la photo

13 novembre 2000
Accord minimum après des heures de désaccord au congrès des écologistes de Toulouse.

(p.215)