ISBN : 2842050274
Éditeur : 1001 Nuits (01/10/1997)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
C'est l'histoire d'un pays acharné à se détruire. En 1989, la Yougoslavie était une nation pleine d'avenir, six ans plus tard, elle est passée du faux paradis communiste à l'enfer vrai du nationalisme.

A partir du film de Brian Lapping, suicide d'une nation, Laurent Joffrin, chef de rédaction du Nouvel Observateur, donne, de manière simple et claire, les clefs de ce conflit.

benjetpascal
  11 décembre 2013
Un livre petit format et pas épais, édité "hors-commerce" en 1995, mais néanmoins très intéressant. Pour avoir été, à mon petit niveau, acteur des conflits dans les Balkans, je trouve ce documentaire de Laurent Joffrin concis et complet, notamment sur les causes (historiques, culturelles, géo-politiques, diplomatiques) qui ont amené la Yougoslavie à se déchirer au début des années 90. A recommander aux amateurs, et/ou à ceux qui éprouve de l'intérêt pour cette région souvent troublée mais attachante. En espérant que tout cela ne soit pas prophétique, à plus grande échelle...
MarcoKerma
  18 novembre 2018
Comprendre l'essentiel des causes et du déroulement de la guerre en Yougoslavie entre 1990 et 1995 en 50 pages, voilà le défi, relevé en 1995, par Laurent Joffin. J'avais enregistré sur K7 à l'époque le documentaire historique du même nom pour tenter de comprendre et ce petit livre explique l'essentiel.
benjetpascalbenjetpascal   11 décembre 2013
Depuis le 8 mai 1945, le territoire européen avait été préservé de tout conflit armé. Si l'on excepte les affrontements de Chypre - plus lointains - et la guerilla urbaine d'Irlande du Nord, jamais un gouvernement européen ni un mouvement politique n'avaient pris la responsabilité de régler un différent par la violence.