EAN : 9782353452071
Editions Tom Pousse (26/04/2019)
2.17/5   3 notes
L’école est très souvent critiquée pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant Jacques Joguet témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.

L’éducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l’accès au statut d’élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l’individu comme prémices à l’apprentissage.

Faisons fi d... >Voir plus
Que lire après L'éducation inclusiveVoir plus
Cela s'appelle faire une bourde. J'ai demandé ce livre lors de la précédente masse critique, et je remercie Babelio et les éditions Tom Pousse d'avoir accédé à la demande.
Vous allez me dire : en quoi est-ce une bourde ? C'est tout simple : je croyais que le livre était destiné aux enseignants avant tout, et il l'est aux parents, comme le signifie le quatrième de couverture. Au temps pour moi. Je cherchais avant tout dans ce livre de nouvelles idées à mettre en pratique.
Autant vous le dire, je n'ai pas trouvé de nouvelles idées, et j'ai beau me dire qu'il faut que je laisse murir cette lecture, que j'ai fractionnée, je ne pense pas que j'en tirerai quelque chose. Pourquoi ?
Déjà, à plusieurs reprises, les professeurs sont largement et abondamment critiqués (oui, j'utilise une hyperbole). Un exemple parmi d'autres (je tiens à préciser que je ne lis jamais un livre comme le font certains collègues, ne comptez pas sur moi pour mettre des post-it partout, surlignés de toutes les couleurs les passages les plus significatifs) : la stigmatisation des "contrôles surprises" (p. 106). Bizarre, bizarre, personne, dans l'établissement où j'exerce, n'en fait. Pour quelles raisons ? Je vous fais la version courte : parce que les contrôles surprises ne servent à rien, si ce n'est à rompre la progression pédagogique mise en place, à ruiner totalement les évaluations prévues et annoncées en début de séquence (pas eu l'impression que l'on parle beaucoup d'elles dans le livre).
De même, en tant qu'ancienne bonne élève, je me suis sentie aussi discriminée - comme certains professeurs l'ont fait dans ma scolarité. Ne pas oublier que si les compliments s'oublient, les humiliations, jamais. Je cite la phrase exacte (p. 43) : "les excellentes performances d'un élève dans la maîtrise d'une langue étrangère, en mathématiques ou dans toute autres discipline, n'augurent en rien la qualité de sa réponse face à la détresse d'un de ses proches". Non, mais en quoi ces "excellentes performances" devraient être le signe qu'iel ne saurait y répondre ? La phrase peut se retourner dans les deux sens. Et là, je tombe à nouveau dans l'écueil qui fait que je parle plus de moi, que du livre.
Il est question aussi des compétences - bon, nous évaluons par compétences depuis de nombreuses années, beaucoup d'établissements n'évaluent plus avec des notes, donc parler du bien-fondé des compétences avec moi, c'est prêcher une convaincue.
Je regrette aussi que la question des ATSEM et des AESH soit évacuée très rapidement, au détour d'une phrase. Et pourtant... leur rôle est très important et il aurait été intéressant de les présenter?
J'ai été aussi gênée par la comparaison entre la loi sur le handicap de février 2005 et la loi contre la peine de mort (p. 154). Alors oui, l'auteur prend des précautions oratoires pour effectuer cette comparaison, elle n'en est pas moins présente, et n'aide pas vraiment l'inclusion de tous les élèves.
Il est question aussi de formation - et croyez-moi, je suis très "demandeuse" à ce sujet. Il est dit "apparemment, aucune obligation pour le second degré". certes, mais se former fait partie de nos obligations, et à chaque inspection nous est demandé quelles formations nous avons suivies, et ce qu'elles nous ont apporté (ou pas).
Bref, un livre qui ne m'a pas apporté autant que je l'aurai voulu. J'ai eu le choix de rédiger cet avis en tant que professeur, ou en temps que Sharon, la blogueuse. Soyons clair : elles sont une seule et même personne, qui se refuse à être professeur 24 heures sur 24. Et oui, je parle encore de moi - mais ce livre n'est-il pas aussi le fruit d'une expérience personnelle, et la lectrice que je suis donne aussi la sienne.
J'avais postulé pour ce livre lors de la Masse Critique car en tant qu'enseignante, j'ai depuis plusieurs années des élèves en inclusion : enfants avec le spectre du trouble autistique, handicap mental etc etc. je pensais que cette lecture pourrait me donner de nouvelles pistes pour aider au mieux ces élèves ... mais j'en suis déçue. le sous-titre de l'ouvrage "concrètement que faire ?" m'a laissé sur ma faim ...
J'ai été gênée par les nombreuses critiques à l'encontre des enseignants ... qui sont très souvent démunis face à ces élèves à besoins particuliers ...
Très peu de choses quant aux ATSEM et Avs qui sont pourtant dans les classes auprès de ses élèves.
Bref, vraiment déçue de ma lecture ... d'autant plus que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre, trouvant la lecture très ardue ...
Un ouvrage que je ne conseillerais pas aux collègues surtout pas aux jeunes enseignants ...
Beaucoup de bla-bla pour ne pas apprendre grand chose quand on est déjà enseignant(e) mais peut s'avérer utile lorsqu'on débute ou que l'on prépare un concours de l'enseignement. Je suis un peu déçue ...

Quoi de plus valorisant pour un élève que de réussir à atteindre un objectif ambitieux suite à des efforts conséquents.