Raymond Monneins (Illustrateur)
ISBN : 2203136014
Éditeur : Casterman (01/01/1996)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 12 notes)
Grâce aux enchantements de Merlin, le jeune Arthur, reconnu comme roi de Bretagne, épouse Guenièvre qu'il aime, repousse en maints combats les saxons du royaume et fonde l'ordre des chevaliers de la Table Ronde.

Le merveilleux, la guerre, l'amour et le surnaturel se mêlent dans le plus grand roman de chevalerie qui soit, cette nouvelle transcription vive et fidèle aux anciens textes nous permet de le redécouvrir en grande joie et émotion.

Cyril_lect
  03 décembre 2014
Il y a bien longtemps, alors que j'errais dans les travées du CDI du collège où je venais d'arriver, je suis tombé sur ces cinq titres de François Johan : Les Chevaliers de la Table Ronde.
Je les ai lu à l'époque dans une sorte de transe dévoratrice d'ouvrages. Ils me laissèrent une impression puissante. Non pas une lecture fondatrice, mais tout d'un coup une porte s'ouvrait sur quelque chose de beaucoup plus grand.
Ils furent les premiers d'une longue série d'ouvrages lus (et achetés)...
Je ne raconterai pas ici le contenu de ces ouvrages, nous les connaissons tous. Et pourtant, chaque nouvelle parution est une recréation car la matière arthurienne (ou de Bretagne) est avant tout une matrice à histoires. Lorsque Chrétien de Troyes fixe l'histoire de Perceval, il est déjà l'héritier d'une longue tradition orale dont on ne peut qu'imaginer qu'elle charriait déjà une multitude d'histoires toujours différentes, de versions toujours semblables et toujours renouvelées. Il faut se libérer du fantasme du texte originel dont tous les autres découleraient. Il n'y a pas de version "vraie" et toutes les autres seraient de plus ou moins bonnes adaptations. Chaque nouvel ouvrage s'inscrit dans une tradition d'écriture collective et chaque auteur est l'héritier des versions précédentes dont il reprend ou abandonne tel ou tel motif. On pourrait alors faire une longue liste de tous les auteurs qui, à un moment où un autre, ont repris à leur compte et ont enrichi l'univers arthurien en le modelant à leur vision du monde : J. Cocteau, G. Appolinaire, J. Gracq, M. Morpurgo, T.H. White, B. Cornwell, M.Z. Bradley...
Cette réception est renforcée par les extraordinaires images de Raymond Monneins. Il a composé des gravures qui renvoient à un monde "boschien". Ces gravures n'illustrent pas, elles sont énigmatiques, elles montrent tout en cachant, elles ne redisent pas le texte, elles l'évoquent. Elles propulsent l'imaginaire du lecteur, non pas dans l'univers convenu de la représentation médiévale, mais dans un monde mythique, au sens littéral du terme.
Je n'ai jamais compris pourquoi, depuis le début des années 90, cet illustrateur a été remplacé par d'autres qui ne lui arrivent non pas à la cheville, mais ne serait-ce qu'à l'orteil...
La suite sur le blog
On trouvera donc les textes de François Johan constamment réédités depuis une trentaine d'années. Je ne sais pas s'ils ont été "retouchés" depuis, et je n'ai pas vraiment envie de savoir.
En revanche, sur les sites de vente d'ouvrages d'occasions, on trouve encore (il suffit de changer le numéro de 1 à 5 dans la recherche pour trouver les cinq exemplaires) cette vieille et magique version, celle de François Johan et Raymond Monneins, dans la collection L'ami de poche, chez Casterman...
Alors par où commencer dans cette multitude de parutions ?
À ma connaissance, il n'y a pas de meilleure initiation à la littérature arthurienne que d'ouvrir un ouvrage de François Johan.
En cinq tomes, ils balisent un monde intemporel qui débute avec la naissance de Merlin et qui s'achève avec la mort d'Arthur.
Mais surtout, quelle langue ! François Johan est un magicien des mots : une langue brève et poétique, concise et évocatrice. Ici, tout n'est pas dit, le texte est comme un éclat, une réverbération, une inspiration dont on ne perçoit que l'écho. À rebours d'une conception de la littérature de jeunesse qui dirait tout simplement, François Johan ne dit pas tout, mais laisse tout apparaitre.

Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
maugard
  22 juin 2014
« Les Enchantements de Merlin » est un livre très bien mais un peu court. Il se lit facilement. C'est un livre passionnant.
L'histoire se déroule au Moyen Age. Elle raconte la vie de Merlin avec le roi Arthur. Merlin aide souvent Arthur et ses chevaliers quand ils sont au combat. On retrouve l'histoire des chevaliers de la Table ronde. Merlin est un enchanteur qui est né sans père. Il a beaucoup de talents de magicien. C'est le personnage principal du livre. Il est très bon. Grâce à lui, le roi Uter-Pendragon a eu avec Ygerne sa femme un enfant appelé Arthur. Il deviendra un grand roi fort, beau et plein de qualités.
Le vocabulaire est bien enrichi. On comprend bien le livre. Il n'y a pas trop de mots compliqués. le livre m'a bien plu. Mais la fin est un peu décevante pour Merlin et les chevaliers de la table ronde. J'aurais aimé que l'histoire se termine mieux.
Baptiste - 5°

Les enchantements de Merlin est un livre qui nous raconte les histoires d'Arthur et de la Table Ronde sous un autre angle, celui de Merlin.
Cette histoire pleine de combats et d'épopées se déroule au Moyen Age en Angleterre. Merlin, né d'une mère humaine attaquée par Satan, aide le roi Uter-Pendragon dans ses guerres et batailles. Il l'assiste en utilisant ses pouvoirs issus du diable. Plusieurs années plus tard, Merlin accompagne le jeune Arthur, fils de Pendragon, dans sa quête du Saint-Graal. Après de longues années de dévouement au trône, Merlin annonce la fin de ses enchantements, et il disparait.
Ce livre est très bien pensé, car nous n'avons pas beaucoup de renseignement sur Merlin dans les histoires de la Table Ronde. J'ai très apprécié ce livre, car j'aime bien les histoires d'Arthur. Ceux qui ont lu l'original ne seront pas déçus, car rien n'a été changé.
Elie - 5è
5ejauresmontreuil
  29 mars 2015
Merlin vient au monde dans des circonstances mystérieuses. Il est au service d'Arthur, fils secret du roi Uter-Pendragon. A sa mort, Arthur accède au trône en retirant l'épée du perron merveilleux imaginé par Merlin. de preux chevaliers commencent alors à se regrouper autour de lui et le roi son renforce armée par de nombreuses victoires. Il rencontre Guenièvre, tombe amoureux et l'épouse. Merlin, qui prédit tous les grands événements du royaume, annonce alors le début de la quête du Graal. Pour les mener à bien, il fonde l'ordre de la Table ronde, qui doit réunir les chevaliers les plus valeureux. Son meilleur membre sera Lancelot, dont on apprend la naissance.
5e1defimoyenage
  25 janvier 2019
Le livre parle d'un chevalier qui s'appelle Arthur et Merlin .
Merlin va aider Arthur , pour que Arthur deviennent roi de Bretagne et qu'il se marie et puis que leur vie recommence correctement .
Sans Merlin est sans enchantements Arthur ne serait pas roi de Bretagne .
Critique :
C'est un livre que je n'ai pas trop aimer car c'est assez ennuyant il n'y a pas assez d'action mais a certain chapitre c'est assez plaisant .
Joey.h
Virginy
  18 juillet 2016
Un petit ouvrage jeunesse pour découvrir la légende arthurienne, en s'appuyant sur la vie de Merlin, de sa naissance à son « emprisonnement » par Viviane. le lecteur découvre l'univers d'Arthur et des chevaliers de la Table Ronde grâce à des chapitres courts, un langage adapté aux plus jeunes sans dénaturer le style du récit original. Ce texte, où magie et aventures règnent, nous plonge au coeur des batailles et dans celui des Hommes. Et avec la vie de Merlin, il y a une réflexion sur le destin: en sommes-nous maître ou devons-nous lui obéir? Peut-on y échapper ou tout est-il déjà écrit?
Destiné à la jeunesse, je regrette que les personnages ne nous soient que sommairement présentés, mais cela reste cependant un récit sympathique qui devrait plaire aux amateurs de chevaliers et de magie.
Une agréable façon de faire découvrir aux jeunes lecteurs, à partir de huit-dix ans, la matière arthurienne.
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
5e4defimoyenage5e4defimoyenage   15 décembre 2017
Hélas,reprend la voix mystérieuse,c'est impossible désormais vous ne me verrez plus jamais et après cette conversation avec vous,la seule personne à qui je parlerai sera mon amie.Il n'existe nulle part dans le monde un cachot plus fort que la prison de brume à l'intérieur de laquelle elle m'a enserré MAURYNE.W
Cyril_lectCyril_lect   30 mai 2017
Cette histoire s'est passée il y a bien longtemps. En ce temps-là, les événements merveilleux se produisaient souvent, et chacun avait suffisamment gardé son cœur d'enfant pour les reconnaitre et ne pas s'en étonner outre mesure.
p. 7
5e1defimoyenage5e1defimoyenage   25 janvier 2019
Ma citation est :

Le Duc est mort mais son forfait n'était pas si grand pour mériter semblable châtiment .

J'ai bien aimé cette phrase car il y a un jeux de mots et il y a un vocabulaire complexe .

Joey.H