Raymond Monneins (Illustrateur)
ISBN : 2203136243
Éditeur : Casterman (01/01/1996)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Accusé d'aimer la reine Guenièvre de fol amour, Lancelot sauve sa dame du déshonneur ! Le temps est venu qui verra s'affronter d'anciens et chers compagnons.
Ainsi s'achève la merveilleuse histoire des Chevaliers de la Table Ronde, telle que l'on peut la lire dans les anciens écrits. Ils n'ont rien perdu de leur beauté et ils demeurent, par-delà les siècles, une source infinie de rêve et d'émotion.

Bookworm84
  22 février 2011
Adaptation de l'histoire du roi Arthur, La fin des temps chevaleresques s'attache, comme le titre l'indique, à la chute de Camelot. L'amour pour la reine de Lancelot est découvert, et les conséquences en seront terribles. Mordret, dans l'ombre, ourdit de sombres complots...
Cette adaptation garde toute la saveur du célèbre récit arthurien. Bien qu'adressée à la jeunesse, son vocabulaire moyenâgeux et sa noirceur (nombreux sont les morts, dans cet ouvrage) en font un ouvrage d'intérêt pour les adultes aussi. Si Morgane y est présente, elle y fait plutôt de la figuration. La Demoiselle d'Escalot, elle, est bien plus présente.
Un très bon récit, donc, une autre vision du mythe arthurien, concentré sur sa chute, le tout accompagné de petites illustrations noir et blanc teintées de surréalisme.
MagEv
  29 décembre 2017
Un roman court illustré de dessins en noir et blanc pour la jeunesse sur les chevaliers de la table ronde. le cinquième et dernier tome d'une saga où je retrouve presque tous les protagonistes de la légende arthurienne : Arthur naturellement mais également Guenièvre, Lancelot, Gauvain ou encore Mordret, Morgane et bien d'autres. Merlin a du trépasser dans un des opus précédents je pense ! ^^
Ici, la fin est toute proche pour ces chevaliers qui meurent (enfin presque tous) les uns après les autres dans une succession des tournois de joutes et de batailles sanglantes bien souvent pour les yeux de la belle Guenièvre.
Une intrigue bien mince que j'ai trouvé trop redondante et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages trop peu approfondis. En bref, ce livre est bien destiné à un jeune public qui saurait sans doute l'apprécier davantage que moi.
Cyril_lectCyril_lect   22 mai 2017
A cette lointaine époque, la vie avait repris son cours dans tout le royaume de Logres. La Quête du Graal était achevée depuis peu.
p.7