La Boîte à Bulles (02/12/2010)
2.36/5   7 notes
Bande dessinée.
Une jeune femme part en voyage dans l’espoir d’oublier celui qu’elle aime et qui l’a quittée. Une autre se demande en quels apprêts elle attendra son amoureux, le soir venu. Une troisième tente de convaincre une de ses semblables des charmes de l’amour saphique, une quatrième promet à son amant qui la délaisse que désormais elle saura… s’aimer!

Dans la réédition de ce travail intime et sensible, Johanna nous offre une douzaine d... >Voir plus
Que lire après Une par uneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le premier mot qui vient à l'esprit est "déconcertant". Je m'attendais à des nouvelles érotiques et je me suis retrouvée face à un bande-dessinée essentiellement en noir et blanc.

J'ai été surprise car autant je trouve que le pouvoir d'évocation de la littérature érotique est immense, autant j'ai été surprise par le peu d'emprise que ce livre prend sur les sens. Ce sont finalement des images très froides, assez loin de toute émotion alors que le texte évoque des émotions très fortes.

Ce qui vient à me faire penser que ce petit livre est bien plus conçu pour nous amener à réfléchir. En tous cas c'est ce qui s'est passé pour moi.

Entre autres à cette question qu'on s'est sans doute tous posée : quelle est la place de la sexualité dans une histoire d'amour? Est-ce que la différence entre l'amitié et l'amour c'est l'absence de relations intimes? Je trouve ça très réducteur et c'est pourtant ce que semble suggérer "propos dépareillés".

Ces nouvelles présentent un petit tour d'horizons de relations amoureuses. Visions intimes mais superficielles, comme peut l'être le sexe finalement. La seule qui m'ait dérangée est la première: cette femme qui se soumet à un homme qu'elle veut quitter parce qu'il la fait souffrir m'a gênée car le rapport de domination (ses sens sur ses sentiments) m'énerve. Elle subit et ça m'agace de retrouver cette image de femme soumise.

Merci aux éditions "La boîte à bulles" et à Babélio pour cette étonnante découverte.

Post scriptum : ça fait une dizaine de jours que j'ai ce livre et je prends énormément de plaisir à le feuilleter, relire une nouvelle, m'attarder sur une image, une expression. Curieusement bien plus qu'à la première lecture...
J'ai reçu cette BD dans le cadre de l'opération Masse critique.
Elle se compose de 12 saynètes de la vie quotidienne, au centre desquelles il y a un homme, une femme et le désir. Il est question d'amour, de désir , de rupture. Les références picturales abondent (Van Dijck, Courbet, Chagall, Valotton, Schiele, Ingres, Mappelthorpe). Présent et passé se mélangent dans l'universalité des sentiments.
Les extérieurs témoignent d'un goût pour l'architecture classique (bâtiments, statues, lanternes...), mais l'essentiel de l'intimité se déroule naturellement à l'intérieur, ou sur une plage déserte.
La première histoire, la seule en couleurs, montre les plaisirs de l'amour. Une femme veut quitter un homme à cause de ses infidélités (une par une, elle range ses affaires-et ses souvenirs- d'où le titre de l'album), mais il la reconquiert en lui faisant bien l'amour. Ce que je trouve beau, c'est la visualisation du plaisir par des volutes colorées qui s'échappent des corps enlacés, jusqu'à ce que les corps eux-mêmes soient embrasés par elles.
Les autres saynètes, bienque montrant souvent des corps nus, ne représentent plus que l'homme ou la femme seuls face à leur désir, qui ne sera pas forcément satisfait, puisque son objet est souvent parti. L'amour peut passer, mais le désir subsiste, le ton était donné dès la première histoire...
Je ne suis pas un expert en bd érotique (dixit les stats !). Aussi, il m'est particulièrement difficile de donner une note et même de rédiger un avis motivé. Sur quoi se base-t-on en la matière ? Mais bon, je vais essayer...

Ce recueil se lit assez rapidement car il s'agit de tranches de vie de gens qui n'ont aucun lien entre eux. On termine une scène par l'apparition de celui qui prend le relai. J'ai bien aimé ce procédé.

Le dessin crayonné en noir et blanc est vraiment pas mal. C'est jamais vulgaire. C'est même parfois poétique. On termine sur une note presque surréaliste entre une belle ange et un petit diablotin qui s'éprennent l'un de l'autre comme une espèce de clin d'oeil.
Je vais être cruel sur ma note, mais l'ouvrage m'a laissé franchement indifférent. J'ai surtout eu l'impression d'enchainer des histoires poétiques parlant légèrement de sexe (et encore). On suit progressivement les personnages qui se croisent mais aucun ne revient. Les scènes durent si peu de temps qu'il est parfois difficile d'en tirer une seule trame narrative. L'ensemble fait plus collection de textes certes agréable à lire mais qui sonnent vite creux.

Pour le reste, c'est surtout le dessin de Johanna que je vais retenir de la lecture. Il est très joli et j'ai trouvé dommage que seule la première image soit en couleur. Elle a une utilisation que j'ai beaucoup aimé et je suis un peu triste de ne pas pouvoir plus en bénéficier dans l'album.
Au final, je retiens une jolie patte graphique et quelques histoires poétiques que j'oublierai surement ce soir. Trop peu marquant à mon gout.
Je ne crois pas que ce soit l'usage sur Babelio, mais devant l'étonnement des contributeurs du résumé à propos de la citation que j'ai faite, je vais expliquer ce que j'en comprends. La voici :

"Comme plus jamais tu ne m'aimeras je ne manquerai plus j'amais de m'aimer"

Suite à une relation insatisfaisante (l'autre lui ayant manqué de respect), elle a décidé que désormais plus personne ne la traiterait ainsi, et donc elle doit s'aimer davantage pour être mieux respectée.

J’ai longtemps pensé qu’avec le sexe, je trouverais l’amour. Mais l’amour peut très bien se passer de sexe. J’ai pensé… qu’en te quittant avant de faire ce long voyage, te laissant à ton gout pour le libertinage, je rendrais les choses plus claires, moins douloureuses. Mais t’as été le passager clandestin de ma valise. Et au bout du monde, j’ai retrouvé ton visage
L'une des plus grandes douleurs est d'aimer une personne que tu ne peux pas avoir.
Comme plus jamais tu ne m'aimeras je ne manquerai plus j'amais de m'aimer.

Lire un extrait