Critique de Heleniah

Ce roman raconte l'histoire de centaines d'Islandais enlevés au XVIIè siècle et vendus en esclavage en Algérie. Parmi eux,

Guðríður Símonardóttir, jeune femme arrachée à son mari, mère d'un petit garçon de 5 ans. Après l'enlèvement, Guðríður doit supporter la traversée, la mise aux enchères, l'éloignement, la perte (au moins de vue) des amis enlevés avec elle, mais aussi l'esclavage, les taches pénibles et des maîtres possessifs.

Évidemment en France, c'est un événement historique dont on ne connaît quasiment rien. Apparemment Guðríður est la plus célèbre de ces esclaves (son nom apparaît dans des documents officiels, on a retrouvé une partie d'une lettre envoyée à son époux), mais d'après certaines sources, elle aurait été esclave sexuelle et aurait fait des choses qui l'ont mises au ban de la société. Néanmoins, l'auteur prend le parti d'en faire une femme très humaine, victime d'événements qui la dépassent, fidèle dans sa foi et ses valeurs. Qu'elle ressemble ou non à la Guðríður historique, le personnage est attachant. Son amour pour son fils et son mari très présent et sa ténacité force l'admiration.

Le roman est bien mené, malgré les années d'esclavage, on ne s'ennuie pas, il y a des éclipses bien amenées. J'ai juste trouvé quelques petits défauts (peut-être dus à la traduction au moins pour l'un d'eux), des passages où on ne comprend pas exactement si une personne est vivante ou morte et il faut attendre plusieurs pages avant d'en avoir le coeur net.

Mais j'ai été transporté d'Islande en Algérie, j'ai appris plein de choses sur cette période et ces cultures, en bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..