ISBN : 2847207945
Éditeur : Gaïa (06/09/2017)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 10 notes)
En 1627 aux îles Vestmann, au sud de l'Islande, le Raid des Turcs enlève 400 Islandais, vendus comme esclaves par-delà les mers du sud. Gudridur restera neuf ans au service d'un dey et de ses quatre épouses, battue et convoitée, dans le climat torride de la riche Alger. Le roi danois Christian IV participe au rachat des Scandinaves tenus en esclavage dans les Barbaresques, et Gudridur recouvre enfin sa liberté. Mais son jeune fils a été converti de force, et elle lu... >Voir plus

Marialucas
  25 juillet 2018
Une suite très attendue et très... décevante...
La première moitié du voyage s'éternise sur de trop nombreuses pages. L'auteur s'essaye à la description des paysages et des ambiances que les esclaves fraîchement libérés traversent. Cependant, ni la plume ni le style n'y est.
Quant à la seconde moitié, ainsi qu'il était à craindre elle se déroule bien trop rapidement faisant fi de la violence des émotions que doit traverser Gudridur qui laisse derrière elle son fils et ne connaît toujours pas le sort de son époux...
La fin est précipitée et du coup peu crédible (en dépit de sa véracité historique).
Vraiment très décevant...
Heleniah
  20 septembre 2017
Second tome tant attendu de l'Escalve Islandaise ! A ne pas lire si vous n'avez pas lu le 1er tome.
Guðríður a donc été libérée, mais avec ses compagnons, un long voyage commence pour rejoindre l'Islande. La traversée en bateau de la Méditerranée jusqu'à Marseille, puis la France parcourue à pieds jusqu'à Bordeaux, pour ensuite reprendre des bateaux jusqu'à Amsterdam, Copenhague, etc.
Ce second tome commence peut-être de façon un peu plus lente que le 1er. Cette fois pas d'enlèvement ni de drame pour lancer l'intrigue, simplement les rescapés qui essayent de se reconstruire, mais aussi de garder leurs espoirs et leur motivation afin de rejoindre leur lointain pays. Mais la route est longue, semée d'embûche, les doutes surviennent aussi, est-ce qu'après 9 ans d'absence leur famille est toujours vivante ? leurs maris ou femmes ont-il reconstruit leur vie avec quelqu'un d'autres ? Est-ce utile de rester fidèle à quelqu'un qui a peut-être refait sa vie ou qui est peut-être mort ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.
L'histoire est donc un peu moins dans l'action dans ce second tome, mais il aborde des sujets intéressants et il se lit très rapidement, on ne s'ennuie à aucun moment ! J'ai particulièrement aimé le soucis du détail historique, suppléé par une bibliographie de plusieurs pages et une post-face qui retrace le travail de plusieurs années de l'auteur (où on se rend compte aussi que le livre a été publié en 2001 en islande !). Les personnages et notamment Guðríður sont attachants et très humains. Bref, une vraie bonne lecture que je ne regrette pas du tout d'avoir faite !
Et vous, êtes-vous tentés ? avez-vous lu le 1er tome ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
soleil
  21 juillet 2019
Il y a quelques temps j'avais lu le tome 1 de "L'esclave islandaise" et j'avais énormément apprécié ma lecture. Malheureusement le tome 2 ne m'a pas du tout apporté les mêmes satisfactions que celui lui précédemment.
Au cours des 245 pages, seules les 20 dernières pages donnent enfin un sursaut au récit et m'ont plu.
Tout le reste du récit, n'est que la description du voyage et des villes traversées par ces anciens esclaves depuis la Barbarie jusqu'à la terre tant convoitée, l'Islande. Je me suis ennuyée et j'étais lassée de toutes ces descriptions de leur vie quotidienne à passer d'un pays à l'autre.
mpierre76
  10 décembre 2018
Quel plaisir de retrouver nos Islandais qui après 9 ans d'esclavage sont rachetés par leur bon Roi. L'occasion de montrer l'état de l'Europe en cette période de guerre de religions. Très beau roman historique qui derrière la petite histoire pose de vrais problèmes de société. Comment ces gens ont il pu s'adapter à leur retour, comment ont ils été accueillis. le drame de toutes les populations déplacées de par le monde à toute époque.
Pappa
  04 novembre 2017
Un excellent roman basé sur une histoire vraie, qui se déroule au 17ème siècle entre l'Islande et Alger, entre froidure et canicule, entre pauvreté et opulence , entre joie et souffrance.
Une réussite à mon goût.
laurannslauranns   30 septembre 2017
Guðriður pensa au hammam et aux douces caresses qu'elle y avait reçues. Elle pensa à la chaleur, à la vapeur, à l'huile dont on lui enduisait les cheveux pour les rendre plus souples et les parfumer. Elle pensa à la manière dont l'ensemble du corps était enduit d'huiles odorantes avant d'être massé, puis séché. Ici, il n'était pas question d'un tel luxe. La raison d'être de ce bain était de les laver, rien de plus.
laurannslauranns   30 septembre 2017
Quand le cortège de mules eut franchi la porte située à l'ouest de la forteresse, ils découvrirent à leurs pieds une vaste contrée dans la clarté matinale. Des nappes de brume diaphanes reposaient sur les champs, entre les bandes de forêts vert sombre. Dans le lointain bleuté, on apercevait les Pyrénées.