Critique de croquemiette

Aussitôt terminé, aussitôt chroniqué, à chaud. Car c'est un roman de l'urgence, du présent et des lendemains qui ne chantent pas.

Dans cette histoire, dans leur histoire, ils sont deux, Nino et Lale, à qui s'ajoute une bonne poignée d'amis. Ils ont la vingtaine, sont beaux, habitent Paris et s'aiment énormément, au moins autant qu'ils sont pauvres.

On suit la galère du couple pour survivre dans cette capitale grise où il ne fait pas bon vivre des minima sociaux. Après un très bref passage par la légion étrangère qui nous vaut un premier chapitre mémorable et des petites magouilles, le jeune homme enchaîne les tafs inintéressants et sous-payés de la France qui se lève tôt, lui qui pourtant est un fêtard couche-tard.

Les journées à peine terminées laissent place à des nuits d'excès qui ne se terminent qu'au petit matin. La fête de trop, celle qui fait oublier qui l'on est. Nino et Lale se défoulent, s'abrutissent de produits en tout genre, cocaïne, amphet, alcool... Un exutoire à un quotidien sans charme et terne.

C'est dur, mais il y a beaucoup d'humanité, de très bons copains et une belle solidarité. Les dialogues sont incisifs, réalistes et souvent drôles et les deux amoureux le restent, amoureux, malgré les obstacles.

Une prose lumineuse qui abreuve de clarté et réchauffe la misère la plus crue. Et un amour fou, tristement ancré dans le réel, mais pourtant tellement sincère ! On est avec eux, dans leur piaule, dans la chaleur de leur corps et c'est touchant.

Ultra contemporain, sensuel et d'une poésie rare, «Nino dans la nuit» nous embarque pour une très très bonne expérience littéraire ! Car oui, c'est un roman qui se vit, plus qu'il ne se raconte. Capucine et Simon Johannin sont deux jeunes auteurs talentueux, à la plume originale.

J'attends vos retours sur ce roman ou d'autres écrits du couple !

Je pense m'offrir «l'été des charognes» de Simon Johannin pour la rentrée 🤗