Joseph Antoine (Traducteur)
J'ai lu (22/06/2006)
3.34/5   28 notes
Sculpteur légiste : métier qui consiste à
reconstituer le visage des morts à partir de leur crâne et à les identifier si nécessaire.
Eve Duncan s'y consacrait sans ménager sa peine jusqu'à l'assassinat de sa petite Bonnie.
Sortir certains cadavres de l'anonymat peut attirer bien des ennuis... Aussi, quand un sénateur la sollicite, Eve hésite. D'autant que des événements étranges menacent son couple et l'existence de Jane, sa fille adoptive.
>Voir plus
Que lire après Cadavres menteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Eve reçoit pour mission de reconstruire le visage d'une personne d'après un crâne. Pour Eve c'est une décision pas facile à prendre, depuis la disparition de sa fille, qui a malheureusement été retrouvée assassinée et méchamment violentée. Eve décide de refuser, mais les personnes qui lui ont demandé ce travail ne veulent pas de sa réponse négative et lui font bien comprendre qu'il y a des missions que l'on ne peut refuser. Son ami et amant Joe ainsi que sa fille Jane pourraient être en danger. Ce qui va se confirmer par la suite. Son patron lui octroye un garde de corps du nom de Galen un peu charlatan mais une personne sur qui l'on peu compter. Jamais il ne devra quitter Jane qu'elle le veuille ou pas il sera à demeure avec elle. Un journaliste va faire partie de l'enquête. Pour arriver à leurs fins, ces individus vont faire sauter la résidence ou la maman de Jane ainsi que la fille de Joe devaient se trouver. Par miracle Galen a pu déjouer le complot à temps .Joe va demander à un ami du F.B.I de les aider, il va lui expliquer dans quel complot ils sont, il va les aider car lui aussi enquête sur cette affaire de crâne. Il va récupérer le crâne reconstitué, malheureusement après avoir parlé à son chef, on fait exploser sa voiture dans laquelle il se trouve avec le crâne. Car voilà c'est bien ce fameux crâne qui dérange pas mal de personnes et surtout en haut lieu du F.B.I. Suspense assuré.

« Cadavres menteurs » est la troisième enquête d'Eve Duncan en plus d'un rôle secondaire dans « Course à mort ».

Eve Duncan est reconstructrice légale ce qui signifie qu'elle reconstitue les visages à partir d'un crâne. Un peu comme Temperance Brennan, à la différence que Eve Duncan a perdu sa fille, assassinée et qu'elle consacre moins de temps à son travail. Eve a recueilli Jane après la mort de sa fille. Eve est un personnage assez tourmentée, cassée par la vie.

Joe Quinn est policier dans la ville d'Atlanta et amant d'Eve. Cet ancien commando des forces spéciales a une « légère » tendance à la violence... J'ai adoré le personnage.

L'ambiance du livre se déroulera dans les bayous de Louisiane où un mystérieux cadavre attend Eve. Ambiance particulière, que celle des bayous, qui donnera une dimension de plus au livre qui est assez noir.

Eve rêve de venger sa fille décédée et ce qui la pousse à partir sur cette enquête, quitte à délaisser un peu son homme et sa fille adoptive. Oui, elle est tourmentée et venger sa fille est un peu sa croisade et son leitmotiv.

« Cadavres menteurs » est une histoire jouissive qui m'a fait passer de bons moments. Il y a du suspense, de l'action, on ne s'ennuie pas avec l'enquête ni avec les personnages.

Par contre, je ne saurais que vous conseiller de lire les tomes précédents (même « Course à mort ») pour bien comprendre la vie d'Eve et la façon dont elle a rencontré les autres personnages. Sinon, vous risquez d'être un peu perdu.

Cette fois-ci, j'avais commencé dans le bon ordre.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Cadavres menteurs dont le titre original est Body of lies est un roman policier de l'écrivaine américaine Iris Johansen paru en deux mille deux.
Ce livre m'a été prêté, je ne connaissais pas cette auteure auparavant.

Ce roman policier met en avant une branche méconnue du milieu:
Eve Duncan est une brillante sculpteur en médecine légale indépendante.
Son métier est noble " celle de ramener dans leur foyer les corps perdus". Elle essaye de remodeler le visage d'une personne partir de son crane.
Si vous connaissez la série Bones vous voyez de quoi je veux parler.

Cette trentenaire est une pointure dans son domaine et se retrouve par conséquent très souvent sollicitée pour ses compétences. Pas étonnant qu'un sénateur comme Melton exige sa coopération sur une nouvelle affaire: Découvrir l'identité d'un crane retrouvé sans squelette en plein bayou. Pas vraiment emballée à l'idée de partir pour la Louisiane elle décline l'offre dans un premier temps mais certains événements vont lui faire changer d'avis. Elle vit dans un cottage prés d'un lac à Atlanta avec son compagnon Joe un flic et une jeune fille Jane qu'elle a adoptée. Une famille idyllique en apparence mais comme de nombreuses héroïnes de polar la vie d'Eve a été marqué par un drame familial, la pire épreuve pour une mère la perte de sa fille biologique assassinée il y a de cela plusieurs années. C'est cette perte tragique qui l'a décidé à se lancer dans ce métier.
Une fois sur les lieux tout s'emballe: il semblerait que certaines personnes soient prêtes à tout pour empêcher Eve Duncan à mener à bien sa mission.
Morts suspectes et des tentatives d'intimidations s'enchaînent...
L'héroïne va se retrouver en plein dilemme entre le désir d'accomplir son travail et l'envie de tout stopper afin de protéger les siens.

L'originalité de ce livre vient du cadre où se déroule l'intrigue un vrai dépaysement : Bienvenue dans le bayou composé de marécages troubles entourés de faune hostile alligators, araignées serpents et moustiques en tout genre. Ce cadre accentue le coté dangereux de l'enquête.

Un roman correct mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Policier sans réelle surprise j'avais anticipé le dénouement bien avant la fin.
Pour info sachez que vous pouvez retrouver Eve Duncan dans plusieurs autres romans de l'auteur. Bonne lecture !
Eve Duncan est sculpteur légiste en freelance, son travail consiste à reconstruire le visage à partir d'un crâne. Un homme politique influent lui demande de venir travailler sur un crâne à Bâton Rouge en Louisiane mais elle refuse. Elle finira par accepter après avoir découvert que son compagnon flic prénommé Joe lui a menti sur la réelle identité de l'enfant enterré près de leur cottage. Il s'avère qu'il ne s'agit pas de sa fille Bonnie assassinée quelques années plutôt. de là, les ennuis commencent pour elle et sa famille.
Une plume efficace et agréable à lire, un très bon turn-over mais j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, je peine à croire à toute cette affaire sur la Cabale et compagnie.
En plus, la relation entre Eve et Joe prend une part importante dans le récit, un peu trop même, je la trouve stéréotypée et mièvre. le « Je t'aime moi non plus » tout au long de la lecture est agaçant. Ça tergiverse, ça tergiverse alors que je savais pertinemment qu'il se remettrait ensemble d'ici la fin du livre.
Et puis j'aurai aimé être davantage dépaysée, l'action se passe dans le bayou mais il en est finalement peu question, dommage.
Sans surprise, un peu déçue donc mais un personnage reste toutefois intéressant à découvrir il s'agit de Sean Galen, une tête à claque ironique et bourré d'humour qui met un peu de légèreté dans ce roman.
Certes pas le polar du siècle! Je ne sais pas exactement pourquoi mais j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire même si Eve Duncan, qui sculpte des têtes de cadavres, pour permettre leur identification afin qu'ils soient rendus à leur famille, est sympathique et attachante. le suspense, pourtant présent, ne prend pas vraiment : le style manque de relief, de force et pourtant, à certains moments, on craint pour la vie de cette femme, de son compagnon, de sa fille adoptive. Un conflit avec son compagnon, bien orchestré, va l'obliger à accepter la mission qui va consister à reconstituer le visage d'un crâne - dont on ne veut rien lui dire, mission qui s'avère aussi mystérieuse que dangereuse. Passionnée et curieuse, elle veut aller jusqu'au bout, malgré les embûches, malgré les morts qui émaillent son parcours.
On lit le livre, avec un certain plaisir (le personnage de Galen, homme qui offre ses services, vient apporter une touche d'humour et de fantaisie), cependant que de tergiversations dans la vie amoureuse d'Eve et de Joe! On a du mal à croire à leur relation! Sans arrêt, elle s'interroge sur lui : elle l'aime, elle ne l'aime pas... Des réactions adolescentes qui conviennent mal à une femme adulte!... de plus, la fin est assez peu vraisemblable.

Je déteste les monstres qui prennent la vie des plus jeunes. J'ai envie de les prendre à la gorge et de les étrangler de mes mains en hurlant à l'injustice.
La maison était noire, mais il n'alluma pas la lumière. Il franchit rapidement le vestibule, puis le couloir.
Vite, il fallait faire vite. il ignorait de combien de temps il disposait.
Dans la cuisine flottait un air de citron auquel se mêlait une odeur de propre et de savon. Le réfrigérateur formait une proéminence blanche qui brillait dans la clarté de lune répandue par la fenêtre.
Vite!
Il ouvrit le frigo et attrapa sur l'étagère le seul bol fermé. Il ôta le couvercle. Il en vérifia le contenu. Il referma le réfrigérateur, dont il essuya la poignée avant de regagner l'entrée.
Il avait fini.
- "Maman me disait toujours ça. Si tu veux t'en sortir dans la vie, fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent."