Citations sur La reine du Tearling (37)

Aucun souverain ne garde longtemps le pouvoir sans le respect de ses sujets, lui avait dit Carlin un bon nombre de fois. Les souverains qui tentent de contraindre une population contre sa volonté ne gouvernent rien, et se retrouvent souvent la tête au bout d'une pique
Les gens envient les talents dont ils sont dépourvus
- Pourquoi m'a-t-on amené une jument, alors que vous montez tous des étalons?
- Nous ignorions si vous seriez capable de tenir en selle, madame, répliqua-t-il, avec une ironie non dissimulée. Encore moins sur un étalon.
Le regard de Kelsea s'aiguisa.
- À votre avis, à quoi ai-je passé mon temps, durant toutes ces années à vivre dans les bois?
- À jouer à la poupée, madame. Vous coiffer. Essayer des toilettes.
- Ai-je donc l'air d'une jouvencelle qui se mire à longueur de journée devant sa glace, Lazarus? lança-t-elle, en se rendant compte après coup qu'elle avait dû hausser le ton, car plusieurs têtes s'étaient tournées vers eux.
- Certes non.
[...]
- Puis-je prendre congé, madame?
Elle le scruta un instant en feignant d'y réfléchir.
- Pourquoi donc Lazarus. J'ai un plein sac de poupées et d'habits pour s'amuser. Et si vous me coiffiez?
- Madame, votre mère n'était pas une mauvaise reine, ni une mauvaise femme, mais elle était faible. Elle n'aurait jamais été capable d'aller au-devant de la mort. Tout fey porte en lui un immense pouvoir, mais soyez certaine que les ravages que vous allez provoquer seront pour le bien de votre peuple, non contre la mémoire de votre mère. Il y a une différence entre une reine et une enfant colérique.
« Un simple livre peut être dangereux, mis dans de mauvaises mains » p.332

- Qu'avez-vous perdu, Lazarus?
- Madame?
- Vous avez dit à Mhurn que vous aviez tous perdu quelque chose. Vous, qu'avez-vous perdu?
- Tout.
Kelsea frémit en percevant l'amertume dans sa voix.
- Avez-vous regagné quelque chose à présent? s'enquit-elle.
- Oui, madame, et j'y tiens. Allez dormir.
... mais l'éventualité d'une rébellion dans le Tearling était si peu crédible qu'elle en devenait risible. Les pauvres étaient bien trop occupés à chercher leur pain quotidien.
Barty disait toujours qu'il y a trois choses qui rendent les hommes stupides : la bière, le sexe, et l'orgueil.
Je suis la Reine. Je ne suis pas leur obligée.
C'est ce que pensent la plupart des reines jusqu'à ce que le couperet tombe.
« Fey » signifie voir sa propre mort et aller joyeusement à sa rencontre.